La recherche d’emploi a changé et ne sera plus du tout la même

Published by chassedetalents on

​Ces dernières années le marché de l'emploi a été très dynamique, si bien que nous nous sommes habitués à trouver de nombreuses offres d'emploi dans chaque entreprise. 

Nous nous sommes également habitués à un recrutement accéléré et à une expérience candidat et une expérience employé bien supérieure à tout ce qui avait été fait auparavant.

Si aujourd’hui vous devez amorcer la recherche d’un nouvel emploi parce que vous y êtes contraint ou de votre plein gré, vous devrez faire face à une transformation du marché de l’emploi.

Quels sont les changements que vous risquez de rencontrer? Comment la situation actuelle va-t-elle affecter le monde du travail? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Le monde du travail

​Six changements importants sur le marché ​du travail: à quoi vous attendre?


1. Un plus long délai pour décrocher un emploi 

La plupart des entreprises ayant peu de postes à combler en raison des baisses d’effectifs et fermetures, les recruteurs seront moins nombreux pour traiter les candidatures. Et comme plusieurs travailleurs subissent déjà une réduction d’heures de travail ou une perte d'emploi, le volume des demandeurs d’emploi va littéralement redoubler. 

À moins d’avoir une expertise dans le domaine de la santé, il faudra vous attendre à plusieurs semaines avant que les décisions d'embauche soient prises. Par conséquent, vous devrez donc être dans une bonne position économique afin de pouvoir tenir le coup jusqu'à votre prochain emploi. 

ASTUCE: Pensez à développer votre réseau pour accélérer vos recherches.


2. Des critères d’évaluation plus exigeants

Avec un très grand nombre de candidatures par affichages, la concurrence sera désormais intensifiée. Si vous soumettez un CV sans attrait, non personnalisé et avec des fautes d’orthographes, vos chances seront nulles. 

Puisque les critères de sélection ne manqueront pas d’être rehaussés, les candidats qui soumettent des CV personnalisés et adaptés en tous points au poste, seront les seuls à retenir l’attention des recruteurs.

Au cas où vous l’auriez oublié, la personnalisation signifie que le CV contient davantage de mots clés pertinents. De plus, les compétences qui y sont listées sont directement liées à la description du poste à pourvoir.

Si votre CV parvient à un recruteur humain plutôt qu’à un ATS, sachez qu'en raison du volume des CV reçus, les recruteurs conservent seulement les meilleurs. Une seule petite erreur de format, de frappe ou de grammaire et voilà que le CV est instantanément rejeté. Et le pire dans tout ça? Vous ne réaliserez sans doute  jamais que votre refus n'a rien à voir avec vos qualifications! 

Pour réussir à franchir les premiers filtres, vous devez littéralement adapter votre CV à l'emploi spécifique. De plus, plusieurs révisions minutieuses seront nécessaires afin de trouver chaque erreurs devant être éliminées avant qu’il ne soit trop tard.

ASTUCE: Faites vérifier votre CV par des experts pour éviter de passer à côté des meilleurs opportunités.


3. La nécessité de s’adapter aux entretiens vidéo

Les contraintes actuelles de la pandémie, ainsi que le nombre important de personnes travaillant à domicile dans le cadre du processus de recrutement, font que les entretiens vidéo à distance vont être multipliés. 

Pour beaucoup d’entreprises, les entretiens d’embauche en vidéoconférence ne sont nouveaux. Par contre, pour la plupart des chercheurs d’emploi, ils s’avèrent plutôt un mode de communication intimidant. 

Pour améliorer vos chances de bien vous présenter devant une caméra, vous devrez passer des heures à vous préparer. Au passage vous devrez aussi vous familiariser avec les fonctionnalités des nombreux outils technologiques. 

Il vous faudra également être conscient des variables pouvant nuire à vos entretiens vidéo. Il peut s’agir de problèmes d’éclairage, une mauvaise posture, des micros inadéquats, des bruits en arrière-plan et autres.

ASTUCE: pour bien gérer le stress des entretiens vidéo, songez à vous préparer comme s’il s’agissait d’une présentation.

 

4. Posséder un avantage concurrentiel important pour vous démarquer

Même si les recruteurs sont déjà familiers avec cet aspect, les candidats doivent comprendre l’importance de se distinguer des autres. Avec un grand volume de CV et/ou d'entretiens pour un même poste, même les candidats les plus qualifiés ne doivent pas oublier de faire ressortir ce qui les rend uniques.

Pour vous démarquer, songez par exemple à quantifier en dollars ou en pourcentage l'impact positif de vos principales réalisations. Par ailleurs, si vous avez connu une ascension rapide, le fait d'indiquer clairement que vous avez été promu successivement laissera une impression favorable.

Pour vous assurer que l'on se souvienne de vous, remodelez votre CV pour bien montrer vos plus grandes forces. Par ailleurs, entraînez-vous à formuler des réponses aux questions d'entretien d’embauche qui contiennent une ou plusieurs réalisations marquantes dont le recruteur se souviendra.

ASTUCE: Identifiez vos réalisations les plus significatives selon les rôles que vous convoitez, puis mettez-les en valeur dans votre CV et vos réponses d’entretien d’embauche.


5. Démontrer un intérêt réel 

Un phénomène bien connu des mises à pieds est la répercussion sur l’augmentation des postulations reçues à travers les sites d'emploi. De nombreux candidats vont postuler à presque tous les emplois répertoriés en ligne, et ce, même s'ils n'ont que peu de qualifications ou aucune expérience pertinente. 

Les employeurs n'aiment pas les CV non qualifiés, pas plus que les candidats qui ne s’intéressent pas particulièrement à leur entreprise.

Pour faire preuve d'un intérêt réel, faites des recherches approfondies sur l’entreprise, ses activités, produits, services, etc. Plus vous en saurez, mieux vous serez équipés pour démontrer un enthousiasme authentique pour l’entreprise et ce qui l’entoure.

Les recruteurs ne sont pas dupes. Parmi des dizaines de candidats à évaluer, ils n'hésitent pas à écarter rapidement ceux qui semblent peu intéressés par le poste ou l’entreprise.

ASTUCE: L’une des meilleures pratiques pour communiquer efficacement votre motivation consiste à parler directement aux gestionnaires d’embauche afin de leur expliquer comment et pourquoi vous pouvez exceller en joignant leur équipe.


6. La capacité d’être efficace en télétravail

Comme pour beaucoup d’entre nous, et au moins pendant un certains temps, un pourcentage des nouvelles recrues devra travailler à domicile. 

Conséquemment, soyez prêt à montrer que vous maîtrisez parfaitement le travail à distance. Au passage, n’oubliez pas de préciser que vous possédez les habitudes de travail requises, la discipline, les compétences en communication électronique et la motivation nécessaire pour le télétravail.

ASTUCE: Si vous avez déjà eu l’occasion de travailler efficacement de façon autonome, dites-le. Au passage n’oubliez pas de mentionner que vous connaissez les applications indispensables pour réussir vos tâches.

En conclusion, il va de soi que beaucoup d’entreprises, surtout les plus optimistes, tenteront de vous convaincre que le traitement avantageux réservé aux candidats et employés ne sera pas altéré. Il en reste que les modèles historiques montrent clairement qu’à chaque période où il y a un excédent de candidats, le pouvoir se déplace vers l'entreprise.

En conséquent, ​préparez-vous à faire face à la transformation du marché de l’emploi et surtout, ​soyez patient et persistent!

aptitudes

Les aptitudes les plus convoitées de l’heure

citations pandémie

Revirement, réflexion, rebond – 7 citations pour traverser la crise durant la pandémie

Entretien d'embauche vidéo

Comment se préparer à un entretien virtuel

Les multiples bienfaits du bénévolat

Les multiples bienfaits du bénévolat

Comment se préparer à la saison de recrutement

Nouveaux défis alléchants, allez-vous profiter de ces opportunités?

Exemple de collaboratio au travail

Faire la différence avec sa collaboration


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *