Comment obtenir la promotion souhaitée

Publié par chassedetalents le

Vous est-il déjà arrivé de rêver d’un poste plus important, d’un titre plus impressionnant, d’un meilleur salaire et de défis plus stimulants? Si cela est votre cas, vous n’êtes pas seul. Vouloir progresser dans la hiérarchie d’une entreprise ou faire avancer sa carrière est le désir de beaucoup de professionnels. 

Une promotion est une chose excitante. Vous assumez plus de responsabilités, vous passez à l'échelon supérieur de votre carrière, vous ressentez un sentiment accru de réussite et vous gagnez plus d'argent. 

Comme pour tous les buts à atteindre, propulser son parcours professionnel vers un objectif demande quelques efforts. Pour y arriver, il n’y a malheureusement pas de recette magique qui permette de se réveiller au sommet de sa carrière du jour au lendemain. 

Typiquement, l’avancement est une question de temps, de décisions judicieuses, de réseaux habilement utilisés et d’efforts soutenus. Si vous souhaitez progresser au travail, il y a plusieurs façons de réussir à franchir les différentes étapes pour réaliser vos ambitions. Dans ce qui suit, vous trouverez plusieurs conseils pour mettre en place une stratégie d’avancement qui porte fruit.

Comment gravir les échelons

Cinq moyens efficaces de gravir les échelons

1. Déterminer un objectif atteignable

Tout d’abord, avant même de vous lancer, prenez le temps de réfléchir en profondeur à votre but ultime. Une bonne réflexion devrait vous permettre de déterminer un objectif de carrière atteignable et satisfaisant. 

Pour débuter, examinez votre situation dans son ensemble, c'est-à-dire où vous en êtes dans votre parcours professionnel tout autant que là où vous désirez aller. Imaginez les multiples aspects d’une carrière idéale à vos yeux (fonctions, domaine, lieux, salaire, etc.). 

Une fois votre but fixé, il vous sera ensuite plus facile de planifier les différentes étapes requises puis de mettre les efforts aux bons endroits.

2. Planifier le perfectionnement requis

Après avoir déterminé un objectif clair et les différentes étapes à franchir pour l’atteindre, commencez à planifier comment vous pouvez rehausser vos compétences pour arriver là où vous rêvez d’être.  

Il peut s'agir d'une formation spécifique au travail, d'un cours en ligne, d’études supérieures, de séminaires ou de coaching. 

Si vous avez des interrogations sur le perfectionnement qui pourrait vous donner un réel coup de pouce, inspirez-vous des personnes qui occupent un rôle correspondant à vos objectifs.

3. Tenter sa chance à l’interne

Vous appréciez vos collègues, votre environnement de travail et les possibilités qu’il offre? Pourquoi ne pas alors explorer les options d’avancement qui gravitent autour de votre rôle actuel?

Évoluer au sein de votre organisation présente comporte plusieurs avantages. Vous êtes déjà en poste, vous avez la chance de démontrer vos meilleurs atouts à travers votre travail et gagner la confiance de vos supérieurs. De plus, les informations sur les promotions éventuelles et les profils recherchés vous sont accessibles avant même d’être rendues publiques.

Parfois, il arrive que les possibilités d'avancement soient de courtes durées. Aussi, il est important de toujours vous positionner comme une personne prête à relever le prochain défi.

Pour ce faire, informez la direction de votre entreprise que vous aimeriez prendre plus de responsabilités pour apporter votre aide aux échelons supérieurs. Ce simple geste vous démarquera des autres et on pensera d’abord à vous lorsqu'une promotion se présentera.

ASTUCES

Même si vous avez envie de dire à votre patron «Je mérite vraiment une promotion», ces simples mots s’avèrent insuffisants pour convaincre. Misez plutôt sur les arguments et les faits qui peuvent soutenir votre candidature: 

  • Vos réalisations, celles qui ont aidé votre équipe et l'entreprise à atteindre ses objectifs collectifs.
  • Les compétences que vous seul possédez dans l’entreprise et qui bénéficient à votre employeur.
  • Les éloges venant de clients, partenaires, collaborateurs et autres.
  • Les occasions où vous avez offert votre aide pour prendre plus de responsabilités, etc.

4. Changer d’employeur lorsque nécessaire

Peut-être avez-vous constaté que votre entreprise actuelle n'offre pas les possibilités d'évolution que vous souhaitiez? Dans ce cas, pas d’autres choix que de partir ailleurs pour gravir les échelons.

Pendant votre recherche, gardez en tête votre objectif de carrière. Il vaut mieux quitter votre emploi pour aller vers de nouvelles fonctions représentant un pas dans la bonne direction.

De plus, n’ayez pas peur de vérifier la culture d’entreprise et d’examiner toutes les variables d’un poste afin de faire le bon choix en fonction des aspects qui vous tiennent à cœur (ex: la mission, les valeurs, les objectifs de l'entreprise, etc.).

Par ailleurs, en entretien d’embauche n’hésitez pas à demander quel est le cheminement de carrière envisageable à l’interne si vous acceptez de joindre l’équipe.

ASTUCES

  • Lorsque vous cherchez un rôle plus élevé dans la hiérarchie, prêtez une attention particulière aux «startup» et aux petites entreprises qui connaissent une croissance rapide. Souvent, ce sont dans les nouvelles structures prometteuses que se trouvent les meilleures chances de progresser grâce au rythme soutenu de leur croissance organisationnelle.

5. Utilisez son réseau de contacts

Au-delà des gens que vous côtoyez quotidiennement dans l’exercice de vos fonctions, il y a aussi votre réseau élargi de contacts qui offre des possibilités variées. 

Vous connaissez des leaders de votre industrie, d’anciens patrons que vous admirez, des experts de votre domaine? Toutes ces personnes (et bien d’autres) sont des relations qui peuvent fournir des recommandations, des références ou de l’aide pour vous propulser vers les niveaux supérieurs.

Par ailleurs, tisser des liens avec les autres et maîtriser l’art du réseautage, compte parmi les forces que l’on rencontre fréquemment chez les cadres supérieurs. Sachant ceci, mettez votre réseau à profit et communiquez clairement la motivation et les compétences que vous avez pour gravir les échelons.

Pour conclure, il faut noter que même si vous laissez connaître votre désir d’être promu, votre succès n’est pas garanti pour autant.

Les employeurs sont plus susceptibles d'envisager des promotions pour les employés qui démontrent du leadership, qui sont capables de travailler en équipe et se distinguent par leurs réalisations tout en s'impliquant dans la poursuite des objectifs de l’entreprise. 

Les professionnels les plus prometteurs font preuve d'une grande volonté pour réussir et d'un enthousiasme sans borne pour les défis à relever.

Visez toujours plus haut, continuez de parfaire vos compétences, de travailler fort, d’entretenir un bon réseau et on ne manquera pas de penser à vous pour les promotions!

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Catégories : Coaching

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