Mettre en valeur le travail d’équipe

Publié par chassedetalents le

​De nos jours le travail d’équipe n’est plus ce qu’il était jadis. Les équipes ont évolué en devenant beaucoup plus diversifiées, dispersées et dynamiques, sans parler des changements fréquents auxquelles elles doivent s’adapter.

Bien que le travail collaboratif implique de nouveaux défis, son succès repose toujours sur un élément fondamental: la collaboration de groupe.


Mettre en valeur le travail d'équipe

L’importance du travail d’équipe

Nombreux sont les employeurs qui s’attendent à ce que leurs employés soient de véritables joueurs d’équipe. Pourquoi accordent-ils autant d’importance au travail d’équipe?

Les tempéraments jouent un rôle majeur dans la façon dont les employés interagissent entre eux. Ceci signifie que les caractères et comportements des travailleurs peuvent avoir une incidence marquée sur la productivité de l’entreprise.

La nécessité d’établir un bon climat de collaboration constitue donc une des priorités de toute entreprise qui recherche la croissance à travers le développement d’idées novatrices. D’ailleurs, selon une étude menée par l’Institut de productivité corporative, les entreprises qui favorisent le travail en équipe sont cinq fois plus susceptibles d’être très performantes.

Ceci est tout aussi vrai pour les industries qui embauchent des travailleurs indépendants. Même pour les tâches exécutées de façon autonome, il est essentiel de participer aux objectifs globaux de l’entreprise.

Être en mesure de penser au travail dans un contexte ​élargi afin d'arrimer ses réalisations à celles d’autres travailleurs au sein de l’organisation, nécessite un minimum de travail d’équipe.

​​Coming together is a beginning; keeping together is progress; working together is success.  — Henry Ford

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Prouver sa capacité à travailler en équipe

Quel que soit votre rôle, vous gagnerez toujours à démontrer que vous possédez un esprit collaboratif. Aux yeux des recruteurs et employeurs potentiels, il s’agit d’une compétence indéniablement précieuse.

Pour assurer un futur employeur que vous maîtrisez le travail d'équipe, il y a 4 forces typiques aux bons collaborateurs que vous pourriez mettre de l'avant:

Afin de vous inspirer les moyens de le faire, nous les avons détaillé ci-dessous en indiquant quelques astuces pour vos entretiens d'embauche et votre CV.​

​Montrer du respect

Généralement les gens seront plus encouragés à travailler avec une personne qui fait preuve de respect pour les idées de ses collègues. Même chose pour les réussites de l’équipe qu’il ne faut pas s’attribuer à soi-même.

Et puisque les tâches à compléter et les délais à respecter affectent la performance des équipes, il est essentiel d’en tenir compte. Faire sa part n’est-il pas après tout un geste de respect envers la contribution ​du groupe?

Pour un employeur qui recherche un nouveau collaborateur, le respect des autres sera l'un des facteurs clés à ​identifier.

astuces

  • Pour un entretien d'embauche préparez un exemple où vous avez accepté une contrainte par respect d’un membre de votre équipe.
  • Sur un CV insérez des mots clés comme fiabilité, esprit d’équipe, exécution des tâches


​Gérer les conflits

Une qualité essentielle du travail d'équipe consiste à pouvoir résoudre les malentendus et querelles qui surviennent parfois. ​Ainsi, vous gagnerez à démontrer votre capacité à négocier avec l​es membres de votre équipe pour régler les différends.

En d’autres termes il s’agit d’afficher une bonne dose d’humilité, mettre de côté sa fierté pour avouer ses torts et faire les premiers pas pour ​veiller à garder un climat de travail harmonieux.

Si le monde autour de vous semble satisfait, vos habilités de médiateur ​ne manqueront  pas de faire bonne impression aux yeux d'un recruteur averti.

astuces

  • Pour un entretien d'embauche p​réparez un exemple de conflit que vous avez ​surmonté en résumant chacune des étapes pour arriver à une résolution.
  • Sur un CV insérez des mots clés comme gestion des conflits, coopération, identification des problèmes, pensée logique, médiation, négociation, résolution de problèmes, consolidation d'équipe

Être un bon communicateur

Devenir un ​joueur d'équipe efficace implique de pouvoir communiquer clairement vos idées au groupe. Vous devez pouvoir transmettre clairement les informations verbales (en personne, par téléphone ou video) et non verbales (par écrit).

L’une des façons de s’assurer que vos communications sont bien interprétées est de vérifier comment vos messages sont reçus. Vos coéquipiers comprennent-ils vos idées et directives? Leurs réponses indiquent-elles une interprétation juste de vos propos?

La capacité de bien communiquer est un ingrédient essentiel au travail d’équipe alors ​un ​responsable d'embauche ne manquera pas de l’évaluer avec soin.

astuces

  • ​Lors d'un entretien d'embauche parlez avec un ton courtois, assuré et professionnel. Votre façon de vous exprimer aura un impact significatif sur l’évaluation de vos qualités de communicateur.​​
  • Sur un CV insérez des mots clés comme ​Influence, Langue, persuasion, communication verbale, communication écrite

​Savoir écouter

Un autre aspect important de la communication est de bien écouter. Être capable d'écouter les idées et les préoccupations de vos pairs prouve que vous avez à cœur de collaborer de manière constructive.

Pour ​performer en équipe, il faut se soucier des autres et savoir poser des questions pour clarifier leurs intentions. Entendre les propos des coéquipiers permet entre autres de découvrir de nouvelles pratiques utiles, de déceler les idées prometteuses et les faire fructifier​.

Aux yeux d’un ​dirigeant à la recherche d'une bonne recrue, un candidat qui ​sait faire preuve d’écoute ​aura un net avantage sur les autres.

astuces

  • ​Lors d'un entretien d'embauche ​servez-vous d’un exemple où vous avez écouté les conseils d’un membre de votre équipe pour améliorer votre façon de faire et obtenir de meilleurs résultats.​​
  • Sur un CV insérez des mots clés comme ​​interprétation, écoute active, réception des ​rétroactions, échanges d’idées, recherche d​e commentaires

​Les avantages du travail d’équipe

Les 4 forces que nous venons de voir ne sont pas les seules qui ​avantagent ​la dynamique d'un groupe. Il va de soi que chaque ​rôle qui implique le travail d'équipe, nécessitera des compétences et des expériences différentes​. ​Assurez-vous toujours de lire attentivement la description du rôle qui vous intéresse pour ensuite mettre l'accent au bon endroit.

Si le travail d'équipe n'apparait pas dans les compétences citées par l'employeur, préparez vous tout de même à ​expliquer comment vous collabore​z ​de façon productive avec vos pairs.

​Puisque la collaboration ​est essentielle dans un très grand nombre​ de professions​, il ​s'agit d'un avantage indéniable ​pour le candidat qui sait faire ressortir cette compétence pour se démarquer des autres.

​Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour mettre en valeur vos compétences, n'hésitez pas à​ faire appel à ​des experts qui sauront vous guider.


Catégories : Management

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