eBook iHunt

Le seul guide dont
vous avez besoin 

pour obtenir une candidature solide

​Les secrets bien gardés des professionnels qui réussissent

Le Guide des meilleures pratiques - réseautage, curriculum vitae, entretiens d'embauche

Tout ce que les professionnels ambitieux doivent savoir sur le réseautage, le curriculum vitae et les entretiens d’embauche.

Avez-vous l’impression que votre carrière ne vous mène pas là où vous voudriez être?

Les postes qui vous intéressent vous semblent-ils hors de portée?

Si c’est le cas, sachez que beaucoup de professionnels vivent aussi cette situation et ce, même s’ils ont tout ce qu’il faut pour réussir. Ceci ne veut pas pour autant dire qu’il faut baisser les bras et s’avouer vaincu. Au contraire, il ne faut pas se décourager mais plutôt trouver des explications et des façons d'y remédier.

Tout d’abord, il se peut que votre réseau ne vous permette pas de rapidement connecter avec les gens ayant le pouvoir de vous aider à trouver de nouvelles opportunités. Et même lorsque votre réseau s’avère riche, il est possible que vos relations ne soient pas bien placées pour faire la différence en ce qui a trait à vos objectifs de carrière.

Ne laissez pas ceux et celles pour qui le réseautage est facile prendre les devants sur vous, apprenez à réseauter efficacement

Il est bien connu que le réseautage est facile pour certains, mais moins pour d’autres. C’est pourquoi il est important de connaître les meilleures façons de réseauter et d'optimiser les nouvelles relations créées. 

Vous gagnez à profiter des activités de réseautage tout autant en personne que sur le Web. Les occasions pour élargir votre réseau sont quasi infinies. Si vous n’êtes pas familier avec les meilleures approches possibles, vous pouvez découvrir des méthodes simples et utiles à mettre en pratique pour graduellement développer votre aisance. Ainsi vous pouvez apprendre à:

  1. Réseauter efficacement en personne;
  2. Mettre de l’avant un Elevator Pitch qui vous ouvre des portes;
  3. Profiter pleinement de toutes les possibilités du numérique et de Linkedin;
  4. Créer de nouvelles relations intéressantes aux 4 coins du globe.

Découvrez comment développer ces habilités dans le Guide des meilleures pratiques pour le réseautage, le curriculum vitae et les entretiens d'embauche.


Vous l’avez sûrement déjà entendu: 80% des postes comblés ne sont jamais affichés. Et pour cause car le réseautage bien fait donne lieu à des opportunités incroyables autant pour les emplois que pour les affaires.​

Une autre raison qui peut nuire à votre quête d’une carrière à la hauteur de vos aspirations, est votre CV. Même si souvent on ne veut pas se l’avouer, nous sommes tous fiers de notre curriculum vitae car il renferme le meilleur de notre historique professionnel. Pourtant, il faut aussi l’admettre, un candidat n’a pas toujours un point de comparaison avec les meilleurs CV de l’industrie, ni même des critères jugés essentiels aux yeux des recruteurs.

Dans le cas où votre CV réussi à se démarquer des autres, les recruteurs demanderont à vous rencontrer. C’est une très bonne nouvelle, car à ce stade, il est clair que vous possédez au moins le minimum requis pour le poste à combler. Il ne vous reste plus qu’à passer l’étape des entretiens d’embauche.

Si vous sentez la nervosité vous gagner à l’approche d’un entretien d’embauche, dites-vous bien que cela est parfaitement normal. Vous avez peur que les autres candidats soient plus qualifiés? Vous craignez de rater vos chances de faire valoir vos meilleurs atouts?

Comment vous assurer d’avoir une présentation surpassant celles de vos rivaux et pouvant vous mener à l’emploi dont vous rêvez?

Avec du travail, une bonne présentation et surtout, des conseils judicieux pour faire des choix éclairés, vous pouvez améliorer votre réseau, obtenir un look très professionnel pour votre CV et donner une performance inégalée lors des entretiens d’embauche.

Si par exemple votre CV n’a jamais fait l’objet d’une mise à jour menée par un expert, il est très possible que l’heure soit venue de lui donner tout le professionnalisme voulu afin qu’il réponde aux attentes des recruteurs.

Dans les faits, le CV est un document marketing qui devrait être conçu pour répondre aux besoins des recruteurs tout en rivalisant avec ceux de vos pairs.

Même si vous tenez à y mettre chacune de vos formations, expériences de travail, qualités, activités et autres, ​mieux vaut éviter de noyer les compétences que les recruteurs recherchent sous une trop grande abondance d'information. Il ​faut miser sur la pertinence et la qualité de l'information plutôt que sur la quantité.

Pour un CV réussi, il vous faut soigneusement préparer votre contenu afin qu’il puisse mettre astucieusement de l’avant vos atouts correspondant au profil que recherche l’employeur. Ceci n’est certes pas facile, mais vous pouvez apprendre comment y parvenir en suivant les recommandations, exemples, trucs et astuces pour:

  1. Choisir le meilleur format de CV afin de faire ressortir vos forces;
  2. Utiliser les mots clés qui comptent vraiment;
  3. Vérifier les 12 points importants que les recruteurs remarquent;
  4. Prendre note des considérations additionnelles pour les postes de cadres supérieurs;
  5. Rédiger une lettre de motivation percutante.

Retrouvez tous ces éléments dans le Guide des meilleures pratiques pour le réseautage, le curriculum vitae et les entretiens d'embauche.

Retrouvez tout
ce qu'il vous faut pour
réseauter efficacement

Apprendre à réseauter efficacement

​Découvrez comment rédiger  
​un CV professionnel

curriculum vitae

Prépare​z vos entretiens d'embauche
pour éclipser vos rivaux

CV
https://www.chasseursdetalents.ca/2017/10/08/recrutement-par-cooptation-les-10-meilleures-pratiques/