Préparer un curriculum vitae ​performant

Préparer un curriculum vitae n’est pas une mince affaire puisqu’il est possible que vous ayez à mener une compétition féroce avec des candidats hautement qualifiés et très expérimentés. Si c’est le cas, votre cv devra non seulement êtr​​​​e bien fait, mais il devra également vous distinguer de la compétition aux yeux des gestionnaires responsables de l'embauche.

quote-left

Comment s’y prendre pour donner à votre candidature l’assurance et le professionnalisme voulu? ​

RÈGLE NO 1 : Choisir un format à sa mesure

Tout d'abord, pensez au premier coup d’œil que posera le recruteur sur votre cv.
Si votre intention est de fournir une image professionnelle impeccable (et le cas contraire serait étonnant), alors faites de même pour votre cv. Évitez les « modèles » ​​qui sont largement répandus que les recruteurs reçoivent couramment.


Prenez le temps de personnaliser votre mise en page. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, faites appel à quelqu’un qui pourra vous fournir un document d’aspect aussi professionnel que souhaité.


Restez tout de même épuré afin que l’attention demeure sur votre expertise plutôt que d’être masquée par un design trop chargé.



En panne d'inspiration?

Jetez un coup d'oeil à ces quelques ​exemples:


RÈGLE NO ​2 : ​​Uniformiser 

​Opter pour la transparence

Il est possible que les personnes qui vous embaucheront vous connaissent déjà et/ou aient délibérément choisi de vous inviter à combler le poste en parcourant votre profil sur le Web. Il sera donc important de vérifier la concordance de toutes les informations en ligne qui vous décrivent ou qui ont servi à valider votre candidature avec le contenu de votre cv.


Voici un petit conseil pour ne jamais faire d’erreur à ce niveau: soyez toujours transparent, consistent et honnête​ en veillant à ce que ​vos informations soient uniformisées. De cette façon, vous n’aurez pas à expliquer d’éventuels écarts entre les résultats indexés par les moteurs de recherche et les informations contenues dans votre cv. 


Si vous demeurez fidèle à ces principes rigoureux, ​les informations ​qui vous décrivent et proviennent de différentes sources seront toujours conformes.

 

​Mettre en valeur les ​réalisations

Si vous êtes un candidat qui doit se distinguer parmi plusieurs autres, il est d’autant plus important de démontrer très clairement ​quelles sont vos réalisations.


Il faut éviter que l’on ait à fouiller votre cv avec minutie pour y déceler les choses importantes. Sachez que la personne qui évaluera votre cv ne passera sans doute que quelques secondes à le parcourir avant de prendre la décision de le rejeter ou non.


Ne comptez pas trop sur votre lettre de ​motivation pour fournir les explications sur la pertinence de votre candidature. Sachez que si votre cv ne passe pas le premier test, votre lettre de ​motivation ne sera jamais lue.


Il est donc primordial de vous assurer qu’à lui seul, votre cv ​performe suffisamment pour passer à travers les premières étapes de sélection et démontrer clairement ce qui fait de vous un candidat unique.

 

RÈGLE NO ​​3 : ​Minimiser le contenu

Avec des qualifications et une expérience d’envergure, il s’avère inutile de couvrir des pages entières de descriptions pour chacun de vos postes. Après tout, ce ne sont pas des chapitres de roman que vous écrivez.


Concentrez vo​s efforts sur l’information qui démontre clairement votre capacité à remplir ​le rôle ​ciblé.


Les expériences pertinentes et les succès passés mis en valeur vont contribuer à donner confiance aux personnes qui évaluent votre capacité à relever les défis reliés au poste concerné.


http://www.modeles-de-cv.com/exemple-cv-moderne.php

​Vous avez besoin d'aide ​avec votre curriculum vitae?

​Nous pouvons vous aider. C​ONTACTEZ-NOUS ICI