Réussir sa lettre de motivation
La rédaction de lettres de motivation s’avère une pratique en déclin. Il ne faut pas s’en étonner, car les nouvelles technologies ouvrent la porte à plusieurs autres moyens de soumettre sa candidature sans s’encombrer de formalités.
Dans les cas où il est indiqué de fournir une lettre pour motiver ses raisons de postuler, il est préférable de ne pas passer outre même si la tâche semble à priori fastidieuse. Écrire un court message en y joignant votre CV serait certes plus rapide et moins laborieux… mais aura-t-il l’impact voulu?
Pour faire bonne impression, il faut donc partir sur des bases solides. Voilà pourquoi nous allons porter une attention particulière à la structure ainsi qu'au contenu de la lettre de motivation dans ce qui suit.
Comment rédiger une lettre de motivation convaincante?
Afin de rédiger une lettre de motivation qui témoigne de la qualité de votre candidature, il vous faudra prendre soin de peaufiner votre stratégie d’écriture. C’est pour cette raison que nous avons cru bon de partager nos meilleurs conseils pour mener à bien cette tâche, dans ce qui suit.
- 1
Débuter par une introduction qui donne envie d’en lire plus
Admettez-le, vous aimeriez bien que votre lettre sorte du lot afin d’attirer immédiatement l’attention du recruteur. Avec raison, car c’est une occasion à ne pas rater d’impressionner en mettant de l’avant ses meilleurs atouts.
Votre premier défi est donc de montrer que votre profil vaut la peine qu’on s’y attarde. Sachant qu’il est important de rapidement susciter l'intérêt du lecteur, misez sur votre introduction pour vous distinguer des autres.
Alors que beaucoup de candidats utilisent encore les phrases d’introduction du type « j’aimerais soumettre ma candidature » ou «je postule pour», ces formules ne sont pas nécessaires, car le but recherché est bien évident. Pour sortir de l’ordinaire, il vaut mieux opter pour une entrée en matière très personnalisée.
Trois approches personnalisées qui ont fait leurs preuves
Créer une approche personnalisée peut sembler une tâche ardue, mais cet exercice est relativement simple. Le recruteur vous lit, car il est curieux d’en savoir plus sur vous. Pour satisfaire sa curiosité, vous pouvez par exemple:
«Je suis votre société sur les réseaux sociaux et j’ai vu que vous étiez à la recherche d’un [fonction].»
«J’ai pris connaissance du rôle de [intitulé du poste] à travers [nom de la personne] qui travaille pour votre société... »
«Comme je connais bien [nom de l'entreprise] pour sa réputation enviable et son approche humaine, je serais intéressé par une éventuelle ouverture de poste dans le domaine de [nom de la spécialisation].»
Une autre façon de trouver une introduction intéressante consiste à noter les phrases qui captent votre attention parmi les lettres, messages ou courriels reçus. Inspirez-vous de ceux qui se démarquent pour débuter votre lettre d’introduction.
- 2
Montrer que vous comprenez bien la mission principale à remplir
Lorsque vous envoyez une lettre de motivation à une entreprise où vous n’êtes pas connu, vous devez montrer l’intérêt que vous portez pour l’organisation, ses activités et l’emploi pour lequel vous postulez. Si d’emblée vous voulez que l’on s’intéresse à vous, rien ne vous aidera autant que de manifester un enthousiasme bien réel pour votre futur employeur.
«Vos activités étant concentrées dans le [….], je comprends très bien vos défis, car je possède […] années d’expérience dans ce domaine.»
Le cas échéant où vous doutez de bien saisir la nature de la mission principale d’un rôle, l’alternative est de lister les deux ou trois objectifs qui semblent importants. En ajoutant les raisons qui prouvent votre expertise pour chacun, vous gagnerez en crédibilité et consoliderez votre position.
«J’ai noté que votre entreprise se prépare au lancement d’une nouveauté et qu’elle doit rejoindre sa clientèle cible pour gagner les parts de marché voulues. Je reconnais qu’il faut une bonne expertise dans ce domaine, car j’ai participé à [nombre] d’introductions réussies pour des entreprises de votre industrie.»
En rédigeant cette partie de votre lettre, vous pourrez en profiter pour inclure les principaux mots clés qui apparaissent dans la description du poste. Non seulement ce petit détail vous permettra d’adhérer au langage usuel de l’employeur, mais il aidera également au processus de sélection.
Pour obtenir des exemples avec l'utilisation des mots clés, consultez notre Guide des meilleures pratiques.
- 3
Éviter le discours de vente
Même si le but premier de votre lettre est de convaincre que vous êtes le meilleur candidat qui soit, il est préférable de garder un ton informatif. N’oubliez pas que la personne qui vous lira va tenter d’évaluer les raisons qui font de vous une recrue prometteuse et n’aspire pas à un message publicitaire.
Pour illustrer des qualités telles que la performance, la créativité, la résilience ou autres, appuyez vos affirmations d’arguments solides. Un employeur qui ne vous connaît pas ne peut deviner l’étendue de vos compétences à moins qu’elles soient explicitement décrites.
«Ayant fait face à de nombreux obstacles lors de l’introduction de [….] sur de nouveaux marchés à l’étranger, j'ai appris à démontrer de la persévérance et une grande résilience.»
Afin d’obtenir un impact accru, vos motifs devraient tenir compte des besoins immédiats de l’entreprise. En misant sur ce que l’entreprise recherche et en tentant d’y répondre, votre postulation prendra davantage de valeur aux yeux des recruteurs.
Mettez l'emphase sur vos meilleures compétences
Décrire ce qui fait de vous une bonne recrue sans se vanter n’est pas chose aisée. Pour trouver le bon ton, le mieux consiste à être descriptif en relatant ses bons coups. Puisque les employeurs s’attendent à recruter des candidats qui font preuve de belles qualités, essayez de les mettre de l’avant le plus naturellement possible.
«Dans mon dernier emploi j’ai su fournir une performance soutenue malgré les fluctuations économiques que l’on connaissait. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de dépasser de [valeur monétaire, pourcentage] mes objectifs personnels et de contribuer au succès de ma division régionale qui a ensuite été classée en première.»
«À maintes reprises j’ai utilisé ma créativité pour proposer à mon équipe des solutions novatrices afin d’augmenter la rétention des clients de [chiffre] pourcent.»
L’ajout d’exemples convaincants aura pour effet de persuader davantage qu’une simple affirmation du type «Je suis un excellent travailleur toujours fiable.»
Si au passage il vous est possible d’évoquer ceux qui ont contribué de près ou de loin à votre succès, ne ratez pas cette chance. La mention des réussites obtenues avec des collaborateurs ne manquera pas de rassurer un futur employeur sur votre capacité à travailler efficacement en équipe.
- 4
Structurer le contenu
Vous avez mis beaucoup d’efforts à capter l’attention dès la première ligne débutant votre lettre de motivation? Alors vous ne voudrez pas perdre votre lecteur en chemin à cause d’une missive sans fin.
Bien que vous pourriez être tenté de décrire tout ce que vous pouvez apporter comme expérience, qualifications et compétences à une entreprise, restez bref. Si votre texte s’allonge trop, le recruteur qui vous lit risque de perdre patience et de rejeter votre candidature.
Organisez votre lettre de façon structurée
Pour réussir votre lettre de motivation, il est préférable de formuler vos arguments de façon concise et sans répétition dans trois sections distinctes.
Un court paragraphe expliquant pourquoi vous êtes attiré par l’entreprise, ses opérations, ses produits, services et vos motivations pour le poste à combler. Un aperçu de ce qui fait de vous un excellent candidat.
Un ou deux paragraphes qui expliquent clairement quelles sont les meilleures compétences que vous apportez pour résoudre les enjeux du rôle auquel vous aspirez.
Trois à cinq phrases qui indiquent la meilleure façon de vous joindre, vos disponibilités pour un entretien d'embauche et tout autre détail pertinent. Cette troisième section qui n’a pas encore été abordée devrait vous permettre de clore sur une note courtoise et positive. Toutefois, avant de conclure, n’ayez pas peur d’indiquer votre désir de passer à la prochaine étape avec une phrase engageante.
«C’est avec plaisir que je me déplacerai pour un entretien à votre meilleure convenance.»
«En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je serai ravi de vous rencontrer dès que vous serez disponible.»
Les informations significatives qui n’ont pas été évoquées précédemment pourront être ajoutées vers la fin de votre lettre. Par exemple, un déménagement, une condition particulière de santé ou tout élément influençant vos fonctions.
En terminant, n'oubliez pas d'ajouter une formule de politesse appropriée sans oublier votre nom et signature.
- 5
Soigner l’esthétique de la lettre
Une fois votre lettre de motivation écrite, la prochaine étape consiste à soigner sa mise en page. À ce stade-ci vous pourriez être tenté de vous débarrasser rapidement de votre missive en l’envoyant dès la rédaction terminée.
Abstenez-vous de tout envoi trop hâtif. Vous avez travaillé dur pour réussir une description professionnelle de vos meilleurs atouts, donc vous ne voudrez pas tout gâcher en négligeant l'esthétique de votre document.
Pour vous faciliter les choses, plusieurs modèles de CV incluent également une lettre de motivation du même style. Généralement, ces modèles tout faits sont simples à utiliser: un rapide copier-coller de votre contenu suffit pour produire une mise en page soignée et harmonisée à votre CV.
Si vous ne possédez pas de modèle prêt à éditer, vous pouvez toujours créer une cohérence visuelle avec votre CV. Il s'agit seulement d’agencer les éléments suivants sur votre lettre de motivation et votre CV:
- la typographie
- les couleurs
- l'entête
- le pied de page
- et tout autre élément graphique
De cette façon, votre postulation conservera la même identité graphique au fil des pages.
Un dernier contrôle de qualité
Quelle que soit l’option que vous choisissez, ne surchargez jamais vos documents. L’insertion des contenus dans une page ne devrait se traduire par une compression maximale des marges ou l’absence de paragraphes aérés. Misez sur un style plaisant à regarder où l’information importante est mise en évidence (en gras ou à l’aide de listes à puces) avec des textes clairs, directs et concis.
Dernière chose, faites attention à votre grammaire, syntaxe et orthographe. Si vous avez des doutes, faites-vous relire par une personne de confiance dans votre entourage. Ou mieux encore, faites appel à un professionnel. Après tout, si le poste convoité en vaut vraiment la peine, votre lettre de motivation mérite alors qu’on lui donne l’importance voulue!
Entrez votre nom et courriel pour recevoir votre mini guide gratuit dans votre inbox.
En cliquant sur «soumettre» je consens à recevoir les courriels de i-hunt.ca
Vous voulez tester vos connaissances? Complétez notre Quiz sur les lettres de motivation
Autres ressources de carrière à consulter
@ 2021 iHunt, Tous droits réservés