Réussir l’ajout des meilleures compétences au CV

Publié par chassedetalents le

Les compétences ont toujours joué un grand rôle dans les décisions d'embauche. Quelles soient sous la forme d’aptitudes acquises au travail (soft skills) ou de formations complétées dans un cadre formel (hard skills) elles ont le pouvoir de séduire les responsables d’embauche dès lors qu’elles sont mises en valeur.

Mais leur accorde-t-on toute la place voulue sur un CV? Honnêtement, ce n’est pas toujours le cas. De plus, un rapport compilé par l'Association internationale des professionnels de l'administration, OfficeTeam et HR.com, soutient que 67 % des responsables des ressources humaines ont déclaré qu'ils embaucheraient un candidat ayant de solides compétences relationnelles à défaut d'avoir des compétences techniques parfaites.

Alors que les employeurs privilégient plus que jamais les candidats possédant les qualités indispensables à leur culture d’entreprise, la formation et l’expérience de travail continuent toutefois d’être les principaux piliers des CV.

Il faut savoir que depuis des années, les experts en matière de talents exhortent les gestionnaires à peser le pour et le contre des compétences des candidats lors de l'embauche. Après tout, les nouvelles recrues peuvent acquérir de nombreuses compétences techniques dans l’exercice de leurs fonctions. Quant aux traits de personnalité comme la persévérance ou la créativité (pour ne nommer que ceux-ci) ils sont souvent plus difficiles à développer.

Pour les candidats qui ont à cœur de démontrer toute l’étendue de leur savoir-faire, une combinaison de «hard skills & soft skills» constitue la meilleure option. Bien que les «soft skills» soient très différentes des «hard skills», jumeler les deux produira un juste équilibre.

Comment peut-on alors parsemer un CV des qualités et aptitudes prisées? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines sections.

compétences au travail

Comment repérer les compétences les plus pertinentes

Puisque chaque emploi possède ses propres exigences, il vaut mieux ajuster votre CV en fonction de celles-ci. Pour réussir à insérer les compétences les plus pertinentes, l’offre à laquelle vous répondez vous donnera tous les indices dont vous avez besoin.

Liste des exigences

Dans un premier temps, la section des prérequis de l’offre d’emploi devrait fournir une liste des qualités souhaitables et formations nécessaires pour occuper le poste. Si ce n'est pas le case, la description des tâches peut aussi permettre d'entrevoir ce qui importe le plus aux yeux de l'employeur.

Description des tâches

Étonnamment, on oublie souvent les indices précieux que l’on peut déceler à travers la description de la mission. Si par exemple on évoque la collaboration avec plusieurs fonctions dans l’entreprise parmi les tâches, vous pourrez ajouter le «travail d’équipe» comme l’une de vos forces sans crainte de vous tromper.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il en va de même pour les aptitudes de leadership, l’autonomie, la minutie, la rigueur, la gestion du stress, la capacité d’écoute et bien d’autres dont on peut facilement deviner l’utilité en scrutant les tâches à exécuter.

Offres d’emploi semblables

Les autres offres d’emploi de votre profession peuvent s’avérer très utiles pour identifier les prérequis les plus courants exigés par les employeurs. Comparez les différents affichages et faites la liste des exigences qui reviennent le plus souvent. Vous saurez ainsi quelles sont les aptitudes les plus convoitées de l'heure qui gagnent à figurer dans votre CV.

Réussir à présenter ses compétences aux bons endroits sur le CV


Inclure les compétences dès l’introduction du CV

La section à propos (ou le sommaire du parcours professionnel) offre la possibilité de mettre de l’avant ce que vous avez de mieux à offrir. Un court résumé décrivant vos expériences et compétences notables ne manquera pas de fournir un impact positif dès le premier coup d'œil.

Dans les expériences de travail et les réalisations principales

Réfléchissez aux tâches que vous avez effectuées dans le passé et qui témoignent de vos aptitudes. Votre réflexion devrait vous permettre d’établir un lien entre vos propres expériences et les compétences recherchées par l’employeur. Lorsque cela est possible, servez-vous des chiffres et des exemples pour apporter des précisions.

EXEMPLE

COMPÉTENCES RECHERCHÉES: leadership, mobilisation et gestion d’équipe.

RÉALISATION: Responsable d’un projet totalisant un budget de [...] dollars, pour lequel une équipe de cinq (5) experts techniques a été rassemblée afin de créer une nouvelle plateforme novatrice et performante pour l’entreprise. 

À l’intérieur d’une section «compétences»

Si votre modèle de CV vous permet d’insérer une section dédiée aux compétences, ceci aura l’avantage de centraliser les éléments recherchés par les recruteurs pour mieux les faire ressortir.

Question de bien structurer l’information à mettre de l’avant, il est possible de regrouper les compétences par catégories.

EXEMPLE

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Office 365
  • G Suite
  • Ms Project
  • Adobe Creative Cloud

COMPÉTENCES COMMERCIALES

  • Orienté client
  • Négociation
  • Capacité d’écoute
  • Persévérance, résilience et créativité
  • Communications interpersonnelles

COMPÉTENCES EN GESTION

  • Leadership
  • Mobilisation d’équipe
  • Gestion des priorités
  • Budgétisation
  • Sens de l’organisation

Dans la section bénévolat et causes caritatives

Étant donné que les activités de bénévolat sont très valorisées, les recruteurs y portent une attention particulière. En fait, votre contribution à titre bénévole et les compétences acquises au passage sont tout aussi précieuses que votre travail régulier. 

C’est pourquoi le fait de démontrer des qualités comme l’écoute, l’entraide, l’auto-motivation, le sens de l’organisation pour aider une cause ne manquera pas d'impressionner. Les aptitudes qui accompagnent vos descriptions de bénévolat au CV auront pour effet d’ajouter à votre bagage professionnel, tout en produisant une image de générosité et de don de soi.

En résumé, la principale chose à retenir est l’importance de bien doser les expériences, les formations, les connaissances et les qualités que vous apportez à une entreprise. Le but ultime consiste à créer un juste équilibre permettant aux responsables d’embauche de découvrir toute l’étendue de vos compétences.

Besoin d'aide pour vos postulations? Faites appel à nos experts.

Dix trucs pour optmiser son profil Linkedin et son CV

Améliorer rapidement votre CV et profil Linkedin

Cinq trucs dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler

5 trucs inédits pour rehausser la qualité de votre CV

6 critères de performance à remplir

Ce que les recruteurs veulent voir sur un CV… et des astuces pour performer

Promouvoir ses compétences

Comment promouvoir ses compétences

Qui a besoin d'un cv de nos jours

L’art de résumer son parcours en quelques lignes

compétences, talents et coaching personnalisé

Compétences et talents, quelles différences?

Catégories : Curriculum vitae

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *