Qui a besoin d’un cv de nos jours?


Êtes-vous de ceux pour qui la présence en ligne a rendu le cv traditionnel redondant? La liste de vos expériences de travail est bien en vue et accessible à tous les recruteurs? Si vous possédez des expériences professionnelles variées ou que vous recherchez un changement de carrière, un sommaire de vos compétences est tout indiqué pour relier l’ensemble de votre parcours et mettre en valeur vos meilleurs atouts.


Si vous êtes l’une de ces personnes qui se disent: « Un cv c’est redondant, en ai-je vraiment besoin? »  Eh bien, c’est avec raison que vous vous posez cette question.

En effet, il est bien connu que les recruteurs se servent de leurs ressources en ligne pour dénicher les perles rares ou valider le parcours d’un bon prospect qui lui a été référé.

Dans ce cas, pourquoi ne pas se débarrasser tout bonnement de son cv?

Les informations véhiculées sur le Web peuvent certes retracer l’historique de votre cheminement de carrière. Il est cependant possible que celles-ci se limitent à des étapes simplifiées ou une liste à puce dépourvue de ces précieux détails qui pourraient avantager votre candidature.

Et si de surcroît, vous êtes un candidat expérimenté qui aspire à changer de carrière, d’industrie ou de région, comment le faire valoir avec une banale liste à puces des postes occupés?

Pas très explicatif, n’est-ce pas?

C’est ici que de telles considérations tombent à point pour améliorer vos profils en ligne et/ou ressortir ce vieux cv afin de le mettre à la page et élaborer un sommaire qui donne une image cohérente de votre cheminement.

Faire un sommaire de ses compétences

Pour étoffer la liste des postes que vos profils en ligne révèlent, vous voudrez fournir un résumé qui vous met en valeur. Et si vous croyez pertinent de commencer par vos objectifs de carrière, détrompez-vous: vos ambitions personnelles n’intéressent pas les employeurs.

Que vous vouliez par exemple devenir un leader en intelligence artificiel est un objectif louable. Par contre, ce qui vous démarquera c’est le bagage d’expérience, de compétences et de talents que vous pouvez mettre au service de l’organisation ciblée pour contribuer aux objectifs de celle-ci.

Et comment s’y prendre pour le faire?

Voici trois suggestions pour élaborer un sommaire efficace qui résume en un clin d’oeil les compétences que vous voulez mettre en valeur.

1. Commencez par vous décrire

Ingénieur spécialisé en conception, fabrication et installation de turbines et d’alternateurs. Plus de sept ans d’expérience dans les projets de construction et de modernisation de centrales et offrant une grande expertise avec les audits complexes, l’analyse des besoins spéciaux et la rédaction de rapports techniques. Entrepreneurial et joueur d’équipe reconnu pour une approche pragmatique et ses idées novatrices.


Cet exemple constitue un résumé concis et convaincant car il explique qui est ce professionnel dès la première ligne, il met son expérience en contexte à la deuxième ligne et souligne ses qualités à la dernière phrase.

Ce que cette déclaration fait d’exceptionnellement bien, c’est de formuler un énoncé clair sur ce candidat et ce qu’il fait dès le début. Si c’était la seule phrase qu’un gestionnaire d’embauche puisse lire sur ce candidat, il aurait déjà une bonne idée de ce que cette personne fait.

2. Si ce n’est déjà fait, élaborez votre ‘pitch’ d’ascenseur

Gestionnaire de comptes majeurs à haut rendement a été amené à augmenter les ventes dans les comptes existants ainsi qu’à développer de nouveaux comptes. Aide les petites entreprises à obtenir un avantage concurrentiel et à augmenter les revenus en identifiant les besoins des clients, en fournissant des recommandations et en implantant des solutions technologiques qui apportent des solutions aux problèmes et améliorent la productivité.


Puisque les employeurs se préoccupent davantage de la valeur que vous pouvez amener à leur organisation, il est judicieux de suivre les grandes lignes de cet exemple. En résumant vos principales expériences, vous pouvez souligner non seulement ce que vous faites, mais pourquoi votre contribution est importante.

Peut-être n’aurez-vous pas à utiliser des expressions comme «obtenir un avantage concurrentiel» ou «augmenter les revenus» dans votre propre énoncé. Réfléchissez cependant à la façon dont vos compétences et votre expertise aident l’organisation en général, puis ajustez votre résumé en conséquent.

Votre ‘pitch’ d’ascenseur devrait se résumer à ceci: énoncer clairement qui vous êtes, qui vous pouvez servir et comment vous le faites.

3. Soyez bref et concis

Journaliste expérimenté et producteur de contenu numérique offrant une vaste expérience dans la rédaction et l’intégration de contenus dans les réseaux sociaux. Adepte à transformer des sujets complexes en nouvelles inspirantes, engageantes et informatives.


Cet énoncé plus court que les autres n’en est pas moins efficace. Il a le mérite de tout de suite mettre en évidence l’expertise avec un mot comme «expérimenté» et partage également ce qui le rend unique «adepte à transformer les sujets complexes».

Puisque l’espace sur votre cv est limité, voici une façon de faire pour couper et en venir rapidement au fait. D’autant plus que, le plus votre énoncé sera concis, le meilleur sera son impact car votre message ne se perdra pas parmi de longues descriptions.

À ne pas négliger: L’étape de validation

Si vous choisissez d’aller de l’avant avec un énoncé qui résume l’ensemble de votre cv, n’oubliez pas de le traiter comme une opportunité pour mettre en évidence votre marque personnelle.

Sachez que votre résumé n’est pas censé être une copie fidèle de l’information déjà présente sur votre cv. En fait, il devrait permettre d’améliorer davantage la compréhension de votre expérience, de vos compétences et de vos points forts.

Il s’agit aussi d’un excellent moyen de lier vos expériences professionnelles ensemble pour aider les gestionnaires d’embauche à mieux comprendre comment votre parcours répond bien aux rôles pour lesquels ils recrutent.

Finalement, pensez à ce que vous apportez aux employeurs et utilisez les trois exemples ci-dessus comme source d’inspiration. Et pour être bien sûr d’élaborer un énoncé qui attire l’attention des employeurs et vous mène là ou vous souhaitez aller, testez-le avec des personnes en qui vous avez confiance.