Améliorer rapidement votre CV et profil Linkedin

Published by chassedetalents on

​Beaucoup de gens n’ont pas le temps nécessaire pour brosser un portrait attrayant de leur parcours professionnel. Cela va du profil Linkedin qui demeure incomplet, au CV qui pourrait profiter d’une cure de jouvence. 

Une image professionnelle bien emballée va attirer plus d’attention et réussir à délivrer efficacement un message convaincant. Toutefois, pour arriver au résultat souhaitable, la tâche est ardue. 

D’abord, effectuer tous les ajustements requis, faire vérifier le tout, noter les rétroactions puis réajuster à nouveau​. N’est-ce pas trop fastidieux lorsque l’on est débordé?

Heureusement, tout n’est pas perdu, car avec un peu d’efforts bien placés, on peut arriver à des résultats notables en un rien de temps. Tout d’abord, notez qu’il n’est pas nécessaire de tout faire d’un seul coup. Par contre, il sera important de mettre votre attention aux bons endroits. 

Pour débuter, identifiez les éléments que vous avez le plus négligés et dressez une liste de priorités. ​Quant au reste, sachez qu’il vaut mieux s’attaquer à la tâche étape par étape en débutant par ce qui est prioritaire et en terminant par ce qui est secondaire. 

Afin de vous aider dans ce cheminement, nous partageons avec vous dix façons d’améliorer votre CV et profil Linkedin. Vous y trouverez des idées et des trucs rapides pour optimiser, petit à petit, votre image professionnelle selon vos aspirations.

Dix trucs pour optmiser son profil Linkedin et son CV

​10 trucs rapides pour améliorer votre CV et profil Linkedin


1- Effectuer la mise-à-jour des expériences, compétences et réalisations

Pour mettre à jour votre profil en ligne, il faut faire la liste complète de tous les réseaux professionnels où vous êtes listé. Pour chacun, on ajuste les descriptions afin qu’elles reflètent avantageusement les derniers développements professionnels.

2- Démontrer comment vos compétences sont reliées à vos réalisations

Pour être plus crédible, il faut bien démontrer comment vos «soft skills» sont liées à vos réalisations (ex: gestion d’équipe & réalisations notoires à la tête d’une équipe). En passant, les compétences de type «soft skills» sont celles que vous avez acquises dans un cadre professionnel, mais qui ne sont pas validées par un diplôme ou une certification comme dans le cas des «hard skills».

3- Lister les nouvelles formations complétées et celles qui sont en cours 

​Il ne faut jamais négliger d’afficher vos activités de perfectionnement, car elles représentent un gage de votre volonté à garder à jour vos compétences. Lorsque vous ajoutez vos dernières formations, n’oubliez pas d’indiquer les dates et le nom des autorités qui vous ont livré de nouvelles qualifications. 

4- Modifier le modèle de votre curriculum vitae pour l’adapter aux dernières tendances

Le CV est par défaut votre document marketing le plus important, car il véhicule votre marque personnelle. Même si vous n’êtes pas activement en recherche d’un nouvel emploi, l’adapter aux dernières tendances permet d’avoir une nouvelle version sous la main. Ceci est particulièrement utile dans les cas où vous auriez à proposer votre candidature pour une occasion inattendue.

5- Faire ressortir vos plus grands atouts

Pour savoir si vous parvenez à mettre en valeur vos meilleurs atouts, il suffit seulement de soumettre votre CV à quelqu’un qui vous connaît peu ou pas du tout. En quelques secondes, cette personne devrait être capable de repérer votre sommaire, vos principales réalisations et compétences. En moins d’une minute, elle devrait relever avec exactitude vos principales forces.

6- Ajouter les URL vers les profils en ligne, projets, publications et autres éléments pertinents

Les personnes qui explorent votre profil Linkedin ou votre CV apprécient grandement les raccourcis vers vos meilleurs contenus. Ceux-ci leur économisent du temps tout en leur permettant d’apprendre à mieux vous connaître.

​7- Demander à des personnes de confiance de réviser son CV

C’est une très bonne idée de faire réviser son CV par plusieurs personnes, car vous bénéficierez ainsi de perspectives différentes. Par contre, il faut faire attention si ce sont des amis ou collègues. Vos proches risquent de vous dire ce que vous voulez entendre de peur de vous froisser en dévoilant ce qu’ils pensent réellement. Il vaut toujours mieux se faire réviser par un professionnel qui peut vous offrir l’avis d’un expert qui voit beaucoup de CV et s'y connaît très bien en la matière.

8- Harmoniser les informations du profil Linkedin à celle du CV

Retrouver les mêmes informations sur votre profil Linkedin et sur votre CV est important aux yeux des recruteurs. Si, au contraire, vous affichez à ces deux endroits des versions différentes de votre parcours professionnel, il se peut très bien qu’un recruteur s’interroge à savoir quelle est la vraie version. 

9- Ajuster les contenus en fonction des bons mots clés

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous gagnerez à personnaliser votre CV et profil Linkedin avec les mots clés utilisés dans les rôles qui vous intéressent. Si vous ne savez pas quels sont ces mots clés, allez voir du côté des «critères essentiels» dans les descriptions de postes. Ensuite, utilisez exactement la même terminologie afin d’augmenter vos chances d’être sélectionné pour les bons rôles.

10- Rédiger une courte description et lister les principales réalisations pour chaque expérience professionnelle

Les meilleures descriptions d’expériences professionnelles ont ceci en commun: elles résument de façon concise et claire en quoi consistait l’objectif principal du poste occupé et incluent une brève liste des principales réalisations. D'ailleurs, au chapitre des réalisations, c’est une bonne idée de faire ressortir les informations percutantes en gras​. Ceci est particulièrement ​approprié pour les données qualitatives et quantitatives d’importance qui peuvent témoigner des bonnes performances.

Categories: Curriculum vitae

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *