5 trucs inédits pour rehausser la qualité de votre CV

Published by chassedetalents on


Avoir un curriculum vitae bien conçu peut être la clé pour faire bonne impression aux yeux de l’employeur de vos rêves. Toutefois, savoir comment rendre votre CV pleinement représentatif de vos meilleurs attributs tout en vous démarquant est chose plus facile à dire qu'à faire.

Selon une récente étude de Glassdoor, les responsables du recrutement et les recruteurs ne passent généralement que 7 secondes à lire votre CV avant de décider s’il sera rejeté ou non. 

Bien que la plupart des gens connaissent les éléments essentiels pour bâtir un CV, il y a quelques astuces que vous n’utilisez peut-être pas encore et qui peuvent vous aider à rehausser votre candidature. 

Après tout, l’effort n’en vaut-il pas la peine si vous viser de garder l’attention d’un recruteur au delà de 7 secondes?

Cinq trucs dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler

Cinq trucs​ que vous n’avez peut-être ​jamais essayé pour votre CV

1

Éviter les compétences répandues

Travaillant, motivé, autonome, proactif et soucieux du détail sont tous des compétences que l’on retrouve fréquemment sur les curriculum vitae. Par conséquent, ces caractéristiques ne vous distinguent pas vraiment des autres candidats. Concentrez-vous plutôt sur les compétences liées à vos réalisations spécifiques qui vous différencient de la compétition. «Véritable meneur de troupe qui a géré trois équipes indépendantes pendant le projet de restructuration XYZ.»

2

Utiliser judicieusement les noms connus

Il peut sembler manipulateur d’utiliser des noms illustres pour faire avancer les choses, mais sachez que ​la bonne réputation d'un tiers avec qui vous avez transigé peut jouer en votre faveur. Si vous avez travaillé avec des clients ou des entreprises de renoms, n’ayez pas peur de les nommer. Quelque chose comme: «Les contrats conclus avec Airbus, Microsoft et ​Uber» attireront immédiatement l’attention des recruteurs.

3

Donner la vedette à vos meilleures réalisations

Pensez aux commentaires positifs reçus ces derniers temps car ils peuvent vous aider à identifier vos réalisations les plus remarquables et vos meilleurs attributs professionnels. Ce sont deux choses qui devraient absolument être soulignées dans votre CV. Inclure en marge des extraits d’éloges que vous avez reçus (avec le nom de​ leurs auteurs) pour des projets ou objectifs que vous avez atteints, ​aura l'effet de donner un ton positif et authentique à vos accomplissements.

​4

Partager des URL ​avantageux

​Inclure des liens vers des comptes de réseaux sociaux sur un CV devient une pratique de plus en plus courante. Toutefois, il est important de faire la distinction entre les comptes professionnels, comme un profil LinkedIn ou un compte Instagram que vous opérez pour le travail, vs les comptes personnels tels que Twitter ou Facebook. Même s’il est tentant d’inclure un compte personnel pour montrer qui vous êtes réellement, il est préférable de ne répertorier que les comptes professionnels au moment de postuler.

​​5

Mettre vos loisirs à profit

Malheureusement, ce ne sont pas tous les loisirs qui méritent une place dans votre CV. Par contre, les passe-temps qui mettent en valeur des qualités rares ou des compétences recherchées pouvant être utiles au travail, méritent d’être mentionnés. Par exemple, courir des marathons (témoigne de qualités telles que la discipline et la détermination) et bloguer sur un sujet lié à votre domaine (montre de la créativité et un intérêt réel pour votre spécialisation). C’est ce type d’activité qui pourrait très bien piquer l’intérêt du recruteur qui souhaite ​dénicher des profils atypiques. 

Connaissez-vous des façons de ​rendre votre curriculum vitae ​différent des autres? Avez-vous déjà essayé d​'innover pour faire ressortir votre CV du lot?

Si ​c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans la section commentaires ci-dessous. Que vos tentatives ce soient avérées un véritable succès ou non, nous ​aimerions beaucoup les connaître.

Au plaisir de vous lire!



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *