Réussir la négociation de son salaire

Publié par Éditeur en Chef Chasseurs de talents le

Une fois qu'un employeur a décidé de vous embaucher, votre pouvoir de négociation augmente. Alors pourquoi ne pas en profiter? Votre capacité à bien négocier votre rémunération n'affectera pas seulement votre gagne-pain pour les années à venir, mais donnera également le ton de votre relation de travail. Il est donc important de ne pas négliger cette étape pour partir sur de bonnes bases.

5 astuces pour négocier son salaire

La négociation du salaire est une étape importante lors d’un processus d’embauche. Beaucoup de chercheurs d’emploi ne savent pas comment aborder le sujet et craignent de perdre leur avantage compétitif en se prononçant sur le salaire auquel ils aspirent.

Pourtant la question du salaire est inévitable à toute embauche. Il va de soi que si vous êtes en recherche d’emploi, vous devez vous y préparer au même titre que pour les questions concernant votre expertise.

Voici quelques étapes à suivre qui vous faciliteront grandement la tâche:

Négocier son salaire

1, Faire ses recherches de rémunération pour des profils similaires

Soyez assurés que la négociation salariale s’avèrera plus facile en faisant des recherches au préalable et en établissant des comparatifs avec les autres profils similaires.

Pour déterminer sa rémunération potentielle, il faut avant toute chose prendre en compte des facteurs tels que les années d’expérience, les qualifications, les réalisations, les compétences et l’industrie. Ce faisant, il est important de tenir compte des autres variables propres à son secteur d’activité.

Les candidats qui font des recherches appropriées peuvent établir leur juste valeur avec une plus grande certitude ce qui leur permet de proposer une rémunération adéquate et conforme au marché.

Par ailleurs, les personnes bien informées gagnent en assurance lors de la négociation salariale, la connaissance de leur marché aidant.

2, Préparer une proposition salariale dès la pré-sélection

Comment s’y prendre pour négocier son salaire?

Vous avez réussi à vous distinguer lors des entretiens? La question de la rémunération se présente enfin?

D’emblée, il n’y a pas de formule magique qui s’applique universellement à la négociation salariale car tout dépend de votre situation.

Si par exemple, on vous demande quelles sont vos attentes salariales au stade de la pré-sélection, sachez que le recruteur ne veut pas vous faire perdre votre temps, pas plus qu’il ne veut gaspiller le sien.

Il vaut mieux répondre à la question sur la rémunération anticipée avec sincérité car votre réponse figurera à votre dossier et sera prise en compte pour les négociations futures.

ASTUCES

  • Éviter de tomber dans le piège du salaire approximatif

Peut importe le chiffre qui vous convient, évitez d'évoquer une échelle approximative du genre: «je m’attends à un salaire de base d’environ 90 000 $ à  100 000 $». Imaginez un instant que vous tentez d’acheter un nouveau pupitre et que l’on vous dise: «Le prix est d’environ 250 $ à 300 $».

Vous voudrez savoir s’il y a des options additionnelles. Si c’est le même pupitre il est probable que vous allez retenir le chiffre le plus bas sinon vous aurez l’impression d’avoir perdu ce que l’autre gagnera.

Donc si vous évoquez une fourchette salariale de 90 000 $ à 100 000 $, il est évident que l'employeur recevra comme message que vous êtes preneur pour 90 000 $. 

Pourquoi donc voudrait-on vous payer 100 000 $ alors que vous semblez prêt à prendre le poste pour 90 000 $?

Incidemment, c’est généralement la crainte de ne pas être dans la bonne tranche salariale qui pousse les candidats potentiels à faire l’erreur de proposer une fourchette plutôt qu’un chiffre représentant leur réalité.

Cette situation découle plus souvent qu’autrement de la peur de voir sa candidature rejetée avant même d’avoir fait valoir l’étendue de ses compétences.

3. Mettre de l’avant ses meilleurs atouts professionnels

Un autre avantage significatif de bien connaître le niveau salarial pertinent à son profil est de pouvoir expliquer pourquoi on s’attend à une certaine rémunération.

À la question: «Quelles sont vos attentes salariales?» vous pourrez ainsi répondre quelque chose du genre: 

Étant donné mes 10 années d’expérience, mes compétences étendues dans le domaine, sans compter mes formations récentes sur les nouvelles technologies, un salaire de 100 000 $ me semble légitime. Qu’en pensez-vous?

Comme dans l'exemple ci-dessus, débutez par le point le plus important. Votre négociation gagne à être une négociation comportant de multiples variables. De cette façon il y a plusieurs leviers pouvant être ajustés et/ou utilisés pour compenser d'autres leviers moins flexibles. 

Donnez la priorité à votre variable la plus importante et la plus grande, celle que vous lierez à votre salaire de base. Il faut savoir qu'une augmentation du salaire de base a probablement beaucoup plus de valeur à long terme que pratiquement n'importe quel bonus ponctuel qui pourrait vous être offert aujourd'hui puis disparaitre dans un an. 

En terminant votre argumentation par une question pour valider, vous démontrez votre capacité d’être à l’écoute de votre interlocuteur et votre désir d’avoir son point de vue. D’autant plus que de clore avec une interrogation vous évite d’être perçu comme étant arrogant et fermé, tout en permettant à la discussion de se poursuivre.

optimiser sa rémunération

4. Tirer profit des négociations salariales

Dès lors que l'on vous offre l'emploi, vous avez une marge de manœuvre car l'entreprise vous veut dans son équipe.

Si, par exemple votre proposition salariale vise d’obtenir le maximum possible, le chiffre que vous proposerez devra être supérieur à celui que vous anticipez de la part du recruteur. Et c’est précisément un montant trop élevé qui vous permettra de découvrir le plafond réel pour le poste: «Nous avions prévu une rémunération maximale de ….»

En revanche, si on vous accorde d’emblée le salaire demandé, vous saurez à ce moment là que votre chiffre était trop bas.

Dans la plupart des cas, l'offre des employeurs comporte plusieurs éléments dont le salaire de base, les bonis ou primes sur le rendement, les vacances, etc. Toutefois, c'est la portion de votre salaire de base qui risque de vous affecter davantage.

Prenons l'exemple d'un employé X qui négocie son salaire à la hausse de 100 000 $ à 110 000 $ (soit une augmentation de 10 %) à l'embauche alors qu'un autre employé (Y) s'abstient de négocier et accepte l'offre à 100 000 $. En supposant qu'ils reçoivent tous deux une augmentation annuelle de 5 %, au fil des ans la différence deviendra significative entre les gains réalisés par ces deux employés.

5. Trouver la formule gagnante

Afin de trouver une formule gagnante pour combler les éventuels écarts entre les deux parties (employeur & employé) il est possible de négocier les autres variables affectant la rémunération: 

  • un horaire flexible
  • des vacances ou des congés supplémentaires
  • des actions dans l’entreprise 
  • un remboursement de frais de perfectionnement professionnel 
  • une compensation financière pour les déplacements
  • une prime au rendement
  • le paiement d'une cotisation annuelle à un ordre professionnel, 
  • un abonnement au gym, etc.

Selon votre profession, votre secteur d'activité, votre situation géographique ou autre, il est très possible qu'il y a ait plusieurs autres variables à votre rémunération. N'ayez pas peur de les explorer!

Comment pouvez-vous optimiser la valeur que vous obtenez dans votre négociation?

Notez qu'il s'agit ici de réussir à «optimiser» et non «maximiser». Le but ultime n'est pas de soutirer le moindre dollar à tout prix. Vous voulez que les deux parties aient le sentiment d'avoir obtenu un bon accord (ou du moins un accord équitable), surtout si vous voulez construire une relation de confiance à long terme.

Quelle que soit l'offre finale qu'un employeur vous propose, donnez-vous le temps d'y réfléchir avant d'accepter.

Dans les cas où on vous offre moins que votre véritable valeur, soyez prêt à mettre en œuvre un plan B bien ficelé. Si vous devez refuser une offre inférieure à votre niveau, le mieux sera d'avoir pris le temps de sécuriser mieux ailleurs au préalable.

Au final, peu importe les conditions dont vous aurez convenu, assurez-vous d’obtenir ces détails par écrit avant de signer votre acceptation.

Pour en découvrir davantage sur le sujet, je vous recommande de lire: Déterminer si on est payé à sa juste valeur,



Catégories : Trucs et astuces