Cinq façons de retrouver la motivation

Published by chassedetalents on

Pour la majorité des gens, la motivation est quelque chose de variable. Certains jours, il est possible que vous en ayez beaucoup, que vous ayez du mal à vous arrêter tellement vous êtes enjoué. Pourtant, d'autres jours il se peut que vous trouviez rudement difficile de demeurer motivé, peu importe à quel point vous vous y efforcez. 

Malgré ce que l’on pourrait penser, il n’y a personne qui soit toujours aussi motivé. Ceci serait l’équivalent de croire que toutes les situations sont aussi stimulantes les unes que les autres. Malheureusement, dans la vie de tous les jours, il n’en est rien.

Puisque la motivation n’est pas toujours facile à garder, il faut parfois y mettre des efforts. Afin d’y travailler de manière efficace, nous vous présentons cinq façons d’alimenter votre motivation dans ce qui suit.

Comment retrouver la motivation perdue

​Pour ​regagner la motivation perdue

1. Divisez votre travail en plusieurs étapes.

La réalisation d'un grand projet peut sembler intimidante lorsque vous ne savez pas par où débuter. D’ailleurs, comment pouvez-vous finir un projet que vous n’arrivez pas à commencer? 

Plutôt que de vous concentrer sur un grand défi à surmonter, il est beaucoup plus simple de le diviser en plusieurs étapes qui peuvent être réalisées une à la fois. Un projet d’envergure peut ainsi être segmenté avec des objectifs spécifiques et réalistes. 

De cette façon, vous aurez l'impression de faire des progrès dans votre cheminement et vous aurez également le sentiment d'avoir accompli quelque chose dès les premières étapes achevées. Il ne faut pas oublier qu’un sentiment de progrès et d'accomplissement aide à demeurer motivé.

2. Mettez de côté les choses sans importance.

Faire des choses qui ne rapportent rien nous enlève de l’énergie et du temps qui pourraient être mis à profit ailleurs. Mais comment peut-on se débarrasser de ce qui est inutile? 

Un petit truc très simple consiste à dresser la liste de tout ce que vous faites normalement et d’examiner minutieusement chaque item qui s’y trouve. 

Y a-t-il des choses superflues dont vous pourriez aisément vous passer? Vos tâches sont-elles toutes essentielles? Pouvez-vous déléguer certaines parties de votre travail? 

L’idée est d’arriver à vous débarrasser d'autant d'activités inutiles et démotivantes que possible. Il va de soi que vous resterez plus motivé en travaillant sur des activités qui sont intrinsèquement significatives ou qui font partie d'une mission plus vaste.

3. Visualisez le déroulement de votre journée de travail.

Peut-être l’avez-vous déjà entendu quelque part: les meilleurs athlètes ont recours à la préparation mentale pour livrer de bonnes performances. Selon la chercheuse Angie LeVan dans Psychology Today: “le cerveau reçoit un réel entraînement lors de la visualisation. Il a été prouvé que les entraînements mentaux peuvent augmenter la motivation, la confiance et l'efficacité, améliorer les performances motrices, l'envie de réussite et le fonctionnement en général.”

Inspirez-vous des athlètes pour demeurer motivé. Dès le début de la journée, visualisez les tâches que vous voulez accomplir, songez aux ressources indispensables​ et au temps que vous voulez y allouer pour planifier le déroulement de votre journée. 

Et pour ne pas perdre de vue vos objectifs, faites-en une liste que vous garderez sur vous.

4. Lisez tous les jours.

On pourrait penser que lire n’est qu’un loisir, qu’une façon de se divertir mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Bien qu’il semble à première vue contre-productif de se réserver du temps pour la lecture alors que le but recherché est la motivation, il est parfois nécessaire de faire quelque chose de différent. 

L'un des principaux effets de la lecture est qu'elle peut nous détendre, stimuler notre imagination et révolutionner notre vision du monde. Selon Susan Elderkin, auteure de The Novel Cure: "Nous avons commencé à nous rendre compte que beaucoup de gens en avaient fait l'expérience à un moment ou à un autre de leur vie, lorsque la lecture d'un roman les avait aidés à porter un regard neuf sur les choses."

Développer une habitude de lecture quotidienne est une chose qui aura probablement un impact sur votre manière de penser, de vous inspirer et vous motiver dans tous les domaines de votre vie. D’ailleurs, des personnes très prospères tel que Warren Buffet et Bill Gates attribuent leur succès à la lecture de nombreux livres.

5. Célébrez les petites victoires.

Prenez le temps de reconnaître vos réussites aussi petites soient-elles: les nouveaux contrats signés, les étapes de projets terminées, les améliorations introduites, etc. 

Ne négligez pas les petites victoires car elles vous motiveront, vous encourageront et vous aideront à constater que vous pouvez réussir ce que vous entreprenez.

Si vous attendez toujours d’atteindre un objectif à long terme, vous oubliez à quel point toutes les petites victoires sont cruciales. De plus, il peut être difficile de rester motivé s'il n'y a pas de récompense en vue.

Faites-vous plaisir en célébrant vos petits succès et ne sous-estimez pas à quel point il peut être gratifiant de reconnaître les étapes qui marquent votre progression.

​Vous êtes en panne de motivation et vous aimeriez trouver de l'accompagnement? ​Demandez à nos experts!

Categories: Trucs et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *