Réussir sa recherche d’emploi grâce au mentorat

Publié par chassedetalents le

Votre carrière progresse et vous êtes à la recherche d’un nouveau défi qui vous fera vibrer? Un petit détail non négligeable, vous devez maintenant partir à la recherche de cet emploi de rêve. 😳 Plus facile à dire qu’à faire, vous direz. Pour éviter d’angoisser, on vous explique comment le mentorat peut faciliter votre recherche d’emploi et contribuer à votre cheminement de carrière.
Réussir sa recherche d'emploi grâce au mentorat

Comment utiliser le mentorat lors de votre recherche d'emploi

1. Explorer les possibilités d’emploi dans votre domaine

Maintenant que vous avez pris la décision de chercher un nouvel emploi, il vous faut identifier celui qui vous correspond le mieux. Discuter avec des professionnels qui occupent divers emplois dans votre domaine peut être un bon point de départ pour vous aider à orienter vos recherches. Ça vous permettra de découvrir différents cheminements de carrière et des possibilités que vous n’aviez peut-être pas encore envisagées.

2. Demander conseil à de vrais professionnels

Le mentorat vous permettra de poser des questions à des professionnels qui sont familiers avec la réalité en emploi de votre domaine (ou celui auquel vous aspirez). Que ce soit pour en savoir plus sur le processus d’embauche ou pour connaître les qualités recherchées par les recruteurs dans ce milieu, vos mentors sauront vous répondre en fonction de leurs expériences. C’est rassurant d’avoir un contact direct avec des gens qui ont déjà fait une transition vers un nouvel emploi, un changement de secteur, etc.

astuce

Voici quelques questions que vous pourrez poser à vos mentors:

  • Quels ont été les défis professionnels que vous avez eu à surmonter?
  • Comment se sont passées vos premières années sur le marché du travail?
  • À quoi ressemble votre horaire de travail?
  • Comment est votre environnement de travail?
  • Quelles sont les possibilités d’avancement de carrière dans votre domaine?

3. Valider vos perceptions

Parfois, on a tendance à s’emballer un peu trop vite ou tout simplement à se fier à nos perceptions. Parler avec des professionnels qui occupent différentes fonctions dans un même domaine peut aussi vous aider à valider vos options en vue de prendre une décision éclairée.
C’est tout à fait normal d’avoir envie d’essayer autre chose et vos discussions avec des mentors vous permettront de mieux diriger vos recherches et surtout garder en tête un objectif bien précis.

astuce

Voici quelques questions pour vous aider à identifier vos objectifs et vous assurer que ce changement d’emploi contribue à votre épanouissement professionnel:

  • Laquelle de vos valeurs souhaitez-vous retrouver auprès de votre futur employeur?
  • Quelles sont les compétences acquises jusqu’à présent que vous souhaitez mettre de l’avant lors de votre prochaine mission?
  • Quelles nouvelles responsabilités représenteraient une progression dans votre parcours professionnel?
Voici un exemple: vous avez étudié en comptabilité et vous avez toujours été convaincu que vous vouliez travailler dans une grande entreprise privée après vos études. Cela n’a pas été le cas lors de votre premier emploi, mais cet objectif vous tient toujours à cœur. C’est alors l’occasion d’y travailler!
Avant de vous lancer dans vos démarches, pourquoi ne pas vérifier si cette voie est la bonne pour vous? Mieux encore, pourquoi ne pas comparer la réalité du marché du travail d’un mentor qui œuvre dans ce contexte avec une personne qui travaille dans le secteur public ou une PME.
Bref, parfois nous avons une idée en tête et parler avec des professionnels nous permet d’ouvrir nos horizons et d’inclure plus de facteurs d’influence dans notre décision.

4. Créer votre réseau de contacts

Ce n’est pas un secret : le réseautage est un outil très efficace en recherche d’emploi. En effet, beaucoup de gens trouvent leur emploi grâce à leur réseau de contacts et les employeurs préfèrent généralement rencontrer des candidats qui leur ont été recommandés.

Ça tombe bien, le mentorat peut être un excellent point de départ pour commencer à développer votre réseau. En effet, il s’agit d’une façon simple et efficace pour commencer à rencontrer des personnes qui travaillent dans votre domaine depuis plusieurs années.

De plus, bâtir une relation avec un mentor pourrait vous permettre d'obtenir une référence professionnelle. Ceci est le cas d'Olivier, qui au fil de ses discussions a développé une belle relation avec son mentor. Par ailleurs, son mentor lui a trouvé une offre d’emploi et lui a fait une lettre de recommandation. C’est une histoire parmi tant d’autres qui représente bien comment le mentorat peut vous aider dans votre recherche d’emploi!

Se lancer dans la recherche d’un nouvel emploi est excitant, mais cela ne veut pas nécessairement dire que le processus se fera à la vitesse de l’éclair. Gardez votre objectif en tête et restez ouvert aux opportunités… vous êtes sur le point de vivre cette nouvelle expérience professionnelle!

Pour démêler les opportunités et vous aider à choisir, Academos vous donne accès à une banque de plus de 3 200 professionnels qui sont passés par là. Ils peuvent notamment partager leur vécu au sujet de leur cheminement professionnel et de leur progression en emploi.

Auteur: une collaboration avec Academos.

Entretien d'embauche en visioconférence

Préparer un entretien en visioconférence pour surpasser les autres candidats

Écrire une lettre de motivation sans effort

Guide de rédaction simplifié pour les lettres de motivation

Comment gravir les échelons

Comment obtenir la promotion souhaitée

10 erreurs à éviter en entretien d'embauche

Les erreurs qui pourraient vous disqualifier en entretien d’embauche

Avant d'accepter une offre d'emploi

Ce qu’il faut savoir avant d’accepter une offre d’emploi

Transition professionnelle

Reconversion professionnelle: Comment le mentorat peut soutenir votre démarche?

Catégories : Coaching

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *