Recherche emploi: comment trouver rapidement un nouveau travail

Publié par chassedetalents le

Les progrès technologiques ont amené des avancées notables dans de nombreux domaines. Beaucoup de choses qui étaient impossibles il y a quelques années sont désormais réalisées en quelques secondes grâce à Internet. Ces nouveaux moyens de communication qui nous permettent aujourd’hui de travailler plus vite, nous offrent aussi la chance de trouver des emplois sans perdre de temps.

Dans ce qui suit, nous allons examiner trois façons efficaces de dénicher un nouveau travail rapidement. Si votre recherche d’emploi stagne, ou si vous commencez tout juste à explorer de futures avenues de carrière, vous êtes au bon endroit.

recherche emploi

3 façons efficaces de décrocher un nouvel emploi

1- Utilisez votre réseau pour trouver un emploi

Bien sûr, tout le monde sait que le réseau est la ressource la plus rapide pour dénicher un nouveau boulot sans trop de délais. Par contre, on n'est pas tous entourés d’une vaste étendue de connaissances sur lesquelles on peut compter en tout temps. 

Si c’est votre cas, ce n'est pas grave, commencez par parler aux personnes que vous connaissez. Si elles ne peuvent vous aider, demandez-leur de vous mettre en relation avec les gens de leur réseau qui pourraient vous aider dans votre recherche d'emploi. 

Faites-le savoir sans gêne à votre réseau que vous êtes à la recherche d’emploi.

Sachez que personne ne pourra vous aider avec votre quête si vous n’en dites rien. Alors, pour maximiser vos chances de décrocher un rôle tout neuf avec rapidité, il vaut mieux en parler au plus grand nombre de personnes possible. 

Communiquer sa recherche de travail

Essayez toujours d'être présenté en entreprise.

Dressez la liste de toutes les personnes de votre réseau incluant les anciens collègues, camarades de classe, amis et membres de votre famille qui travaillent dans des entreprises que vous aimeriez joindre. Contactez-les et demandez-leur s'ils savent si l'entreprise recrute. 

Expliquez pourquoi vous pensez que cette société vous conviendrait et voyez s'ils ont une idée de la façon dont vous pourriez entrer en contact avec les responsables d’embauche. 

Naturellement, il est préférable de poser ce genre de questions de manière décontractée plutôt que de s’enquérir sans détour d’une faveur importante. Mettre de la pression sur votre interlocuteur pourrait vous nuire plus que vous aider.

ASTUCES

  • Pourquoi est-il meilleur de se faire présenter ?
    Chaque fois que vous pouvez être présenté directement à une société ou à un gestionnaire, vous avez beaucoup plus de chances d'obtenir un entretien. Vous pouvez même aller jusqu’à sauter les premières étapes du processus d’embauche afin d’accéder directement à une rencontre avec le responsable d’embauche. Donc, dès que cela est possible, faites-vous toujours présenter à un employeur. 

Cette approche est plus rapide et beaucoup plus efficace que de postuler en ligne. Ceci explique pourquoi le réseautage sera habituellement l'un des meilleurs moyens de trouver un emploi, et la première méthode que vous devriez utiliser.

2- Postulez directement auprès de vos entreprises préférées

Qui dit loin des yeux ne dit pas forcément loin du cœur: cette entreprise que vous avez toujours admirée, a-t-elle déjà reçu votre CV? 

Pour réussir à occuper le rôle de vos rêves, vous devriez consacrer une bonne partie de vos efforts à explorer les entreprises qui détiennent les postes auxquels vous aspirez. Identifiez-les et postulez directement!

Vous pouvez prendre les devants et vous lancer au cœur de l’action en proposant votre CV aux chefs d’équipes des sociétés qui vous font envie. N’hésitez pas à soumettre votre candidature, et ce, même si l’entreprise n’est pas en période d’embauche. L’important, vous l’aurez compris, est d’être proactif pour devancer les autres!

Osez postuler même si l’employeur ne recrute pas.

Vos chances d'obtenir une réponse d'un employeur qui ne semble pas recruter sont souvent plus faibles. Toutefois, vous n'aurez pratiquement aucune concurrence dans l’éventualité où les responsables d’embauche se montrent intéressés par vos compétences.

L'entreprise prévoyait de publier prochainement un poste correspondant à votre profil et vous êtes tombé à point? Bravo! Il est toujours étonnant de voir à quel point la recherche d'un emploi est une question de chance... Tout peut arriver!

Visez aussi les employeurs qui recrutent activement.

Les compagnies qui sont en pleine croissance recrutent souvent pour subvenir à leurs besoins grandissants en nouveaux talents. Nombreuses sont les activités d’expansion qui nécessitent la recherche continue de talents ambitieux. Si vous faites l'effort d’envoyer un courriel personnalisé aux recruteurs débordés par la recherche constante de personnel, vous attirerez certainement leur attention!

ASTUCES

  • Que mettre dans votre courriel/lettre de motivation?
    Quelle que soit la façon dont vous choisissez de postuler, assurez-vous d'expliquer pourquoi l’employeur a suscité votre attention dans votre lettre de motivation ou votre courriel. Le fait de simplement énoncer "J'ai besoin d'un emploi" n'est pas suffisant. Il est primordial de démontrer clairement les principales raisons qui motivent votre candidature:
  • 1-  Ce qui vous pousse à postuler ou ce que vous préférez chez l’employeur (ses récents développements, sa réputation, son domaine d’expertise, etc.)
  • 2- Comment vous possédez les critères essentiels pour le rôle qui vous intéresse (votre expérience de travail, vos compétences, vos formations, vos réalisations, etc.).

    En couvrant ces deux points dans vos lettres de motivation ou vos courriels, vous aurez des informations utiles et pertinentes à joindre votre CV.

Même si vos entreprises préférées se ressemblent toutes, veillez toujours à adapter votre CV en fonction de chaque emploi. La personnalisation des postulations est l’une des meilleures méthodes pour attirer l’attention des recruteurs.

3- Faites bon usage de LinkedIn

Être productif en recherche d’emploi n'est pas si évident que ça. Après tout, les décisions d’embauche relèvent de la volonté de l’employeur et pas de la vôtre! Il est donc essentiel d'utiliser de bons outils pour hiérarchiser les emplois favoris, communiquer avec votre réseau et postuler efficacement. Et le meilleur endroit pour le faire est LinkedIn!

Pour voir comment faire bon usage de LinkedIn, jetez un coup d'œil à cette vidéo. On y retrouve les principaux éléments à maîtriser sur cette plateforme. 

L'idée générale du réseautage professionnel avec LinkedIn est de gagner du temps pour trouver les bons contacts, ce qui s’avère très utile pour dénicher le nouvel employeur qu’il vous faut.

Filtrez les affichages selon vos préférences.

Pour une recherche rapide, vous pouvez insérer un mot-clé et un lieu. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser un plus grand nombre de filtres afin d’obtenir des résultats fidèles à vos aspirations: date de publication, expérience, entreprise, type de travail, etc.

Faire bon usage des filtres Linkedin vous permettra de rehausser la pertinence des rôles proposés et de gagner beaucoup de temps. Ensuite, vous postulez directement via les emplois qui s’affichent, ce qui élimine la nécessité de rédiger une lettre de motivation. 

De plus, grâce à LinkedIn vous n'aurez pas besoin de créer une combinaison d’identifiant et de mot de passe pour différents portails d'emploi, ou de remplir des détails personnels à l’infini (comme le nom, l'adresse, les diplômes, l'expérience, etc.).

Avec LinkedIn il suffit seulement de trouver les postes susceptibles de vous intéresser, de joindre votre CV et de cliquer sur "postuler". Vous pouvez ainsi envoyer un plus grand nombre de postulations pour obtenir des entretiens d'embauche en moins de temps.

N'utilisez pas uniquement cette méthode, profitez aussi des opportunités offertes grâce à un profil bien visible. Puisque cette plateforme professionnelle est fréquentée par des milliers de recruteurs, vous gagnerez en investissant quelques efforts pour améliorer votre profil Linkedin.

Tirer profit de tous les avantages de LinkedIn

LinkedIn est l'un des meilleurs endroits pour trouver des emplois. Pourquoi? Parce que vous pouvez non seulement entrer en contact avec un plus grand nombre de responsables d’embauche mais aussi y élargir votre réseau et postuler.

En jumelant vos activités sur Linkedin aux deux autres méthodes évoquées précédemment, vous aurez de bien meilleures chances d’accélérer votre transition vers un nouveau poste.

Même si vous ne pouvez pas toujours tout contrôler, ne vous impatientez pas. Continuez à essayer de vous améliorer dans vos demandes d'emploi, vos entretiens et votre réseautage, et surtout n’abandonnez pas!

Pour un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à faire appel à nos experts.

La communication au travail

Bien communiquer: Une priorité pour réussir au travail

questions pour un deuxième entretien d'embauche

On vous a rappelé pour un deuxième entretien? Préparez-vous pour des questions plus approfondies

Première rencontre

Comment plaire à une relation d’affaires dès le premier instant

compétences au travail

Réussir l’ajout des meilleures compétences au CV

leader

Comment répondre aux questions sur le leadership pendant un entretien d’embauche

Comment vérifier la culture d'une entreprise

Cinq astuces pour vérifier la culture d’entreprise avant d’être embauché

Catégories : Recherche emploi

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *