5 Astuces pour une meilleure visibilité sur Linkedin

Published by chassedetalents on

Aimeriez-vous être facilement repérable sur Linkedin? Être visible aux yeux des employeurs qui recherchent un profil comme le vôtre, ça vous intéresse? 

Si vous êtes dans la situation où un nouvel emploi serait le bienvenu, il y a plusieurs méthodes pour augmenter votre visibilité sans pour autant avoir à inscrire “en recherche active” sur votre profil. Pour les candidats déjà en emploi, cette pratique pourrait avoir un effet néfaste aux yeux de votre employeur.

Heureusement, il y a plusieurs autres méthodes qui peuvent accroître votre visibilité sur Linkedin tout en permettant aux recruteurs de reconnaître votre envie de relever de nouveaux défis. Voici cinq astuces simples à mettre en pratique.

Astuces pour accroître sa notoriété sur Linkedin


1. Compléter votre profil Linkedin

Débutez par remplir toutes les sections de votre profil. Cette étape peut sembler superflue à première vue mais elle ne l’est pas. Pourquoi? Parce que les recruteurs peuvent utiliser plusieurs filtres pour mener leurs recherches: années d’expérience, compétences, régions, etc. Afin de maximiser vos chances, il vaut mieux fournir vos meilleures informations pour chaque section de votre profil.

Si cette étape vous embête, soyez rassuré car elle est facilitée par LinkedIn qui évalue la qualité de votre profil en lui attribuant un niveau que vous êtes seul à pouvoir consulter. Vos informations sont complètes dès que vous voyez s'afficher le niveau « expert ».

Pour donner une bonne impression dès le départ, rédigez un sommaire qui vous décrit bien. Si vous êtes en panne d’inspiration, utilisez le sommaire qui figure à votre CV. Ou pour faire mieux encore, profitez-en pour le renchérir des informations pertinentes que l’espace restreint de votre curriculum vitae vous empêche d’inclure.

En peuplant votre description des mots-clés propres à votre spécialisation, vous serez davantage repérable par les moteurs de recherche.

Ceci dit, évitez les termes génériques comme « chargé de projet » et soyez spécifique avec des termes plus précis “Chef de grands projets d’ingénierie”.

Lorsque l’outil d’édition vous propose d’inclure des informations additionnelles, ajoutez les données manquantes. Vous avez gagné des prix, vous faites du bénévolat, on vous publie régulièrement? Mentionnez-le!

Au passage, n’oubliez pas d’inclure tous les URL pertinents (réalisations, projets, sites web, publications, etc.) qui pourraient augmenter votre visibilité.

Les occasions d’apparaître dans les résultats de recherche seront accrues si les experts en sourcing qui consultent votre profil ont accès à toutes les informations pertinentes vous concernant.


2. Tirer profit des fonctionnalités de recherche d’emploi de Linkedin

La première chose à faire pour montrer que vous êtes ouvert à d’éventuelles propositions d’emploi est d’activer le signal confirmant que vous êtes réceptif aux offres d’emploi.

être réceptifs aux offres des recruteurs


Ensuite vous pouvez adhérer aux alertes emplois afin d’être notifié des nouveaux affichages qui correspondent à vos préférences.

Tout comme les chasseurs de têtes utilisent les filtres pour leurs recherches, faites de même. Linkedin vous permet de sélectionner parmi plusieurs fonctionnalités pour trouver des emplois à votre mesure. Profitez-en!

Sous l’onglet emplois de Linkedin, vous retrouverez une section “objectifs professionnels” qui vous permettra d’ajuster quelques paramètres très utiles.

onglet emplois dans Linkedin


Gardez en tête le ciblage effectué par les recruteurs, alors ne négligez pas cette occasion unique de bien afficher vos goûts en ce qui a trait à l’emploi idéal que vous convoitez.


3. Élargir votre réseau sur Linkedin

Puisque Linkedin est la plateforme par excellence pour le réseautage professionnel, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter de nouveaux contacts à votre réseau?

Avant de vous lancer, identifiez les personnes, groupes, organisations et autres qui sont susceptibles de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Vous pourrez suivre les organisations sans avoir à produire une demande tandis que pour les groupes et les personnes, vous devrez attendre que votre requête soit acceptée.

Pour maximiser vos chances, invitez les personnes qui vous intéressent à faire partie de votre réseau avec un message que vous aurez pris le temps de personnaliser. Malgré le temps additionnel requis pour adapter vos messages, vous constaterez rapidement que les résultats obtenus seront bien meilleurs.

Suivez aussi les influenceurs de votre domaine et n’ayez pas peur d'interagir dans les nouvelles discussions de vos contacts.

C’est en vous intéressant à ce que publient vos relations et en interagissant avec elles que vous gagnerez en visibilité.

 4. Rejoindre les groupes Linkedin

Peut-être vous demandez-vous à quoi servent les groupes Linkedin?

C'est principalement pour faire la connaissance de professionnels avec des intérêts similaires aux vôtres, des gens que vous pouvez consulter pour obtenir des conseils et avec qui échanger des services. Les groupes s’avèrent une excellente opportunité de réseauter pour devenir plus visible auprès de ses pairs.

rejoindre les groupes Linkedin


Rejoignez les groupes sur Linkedin qui touchent à votre champ d’expertise. De cette façon vous pourrez découvrir les dernières tendances et attraper au vol de précieuses informations publiées par des spécialistes.

Et surtout, n’hésitez pas à commenter les publications en mettant à profit vos compétences pour participer aux discussions. Dès lors que l’on vous reconnaît comme un expert dans votre domaine, votre réseau s'agrandit de lui même avec les gens qui se mettent à vous suivre.

5. Publier des contenus enrichissants

Comme on vient de le voir, votre but ultime avec les groupes Linkedin devrait être de générer de la visibilité, de susciter des réactions et développer de nouvelles relations dans votre secteur d’activité. Une excellente façon de le faire est de publier divers contenus où la qualité de votre marque personnelle se reflète: articles, images, vidéos, commentaires, hashtags, etc.

Lorsque vous publiez des contenus sur les groupes ou publiquement, il est préférable d’opter pour moins de contenu afin de préparer des publications de bonne qualité à chaque fois, plutôt que de publier fréquemment du matériel plus ou moins intéressant.

Ceci vous amènera à être considéré comme une source précieuse d’information avec un niveau de professionnalisme élevé qui est apprécié pour tout ce que vous partagez.

Concernant la fréquence de vos publications, l’essentiel n’est pas pas de le faire le plus souvent possible mais plutôt d’obtenir des réponses à chaque fois que vous le faites.

Sachez que si vous publiez rarement les gens ne sauront pas qui vous êtes. En revanche, si vous le faites trop souvent, vos relations risquent de cesser de prêter attention et vous ignorer. C'est une loi de rendements décroissants: lorsque les gens qui vous suivent sont saturés, ils apprennent vite à bifurquer vos messages (alors interprétés comme des spams).

création de visibilité Linkedin

Processus de création de visibilité sur Linkedin

En conclusion, beaucoup de gens rejoignent LinkedIn, ajoutent quelques contacts et puis cessent toute activité. Ensuite, ils sont surpris de ne pas recevoir beaucoup d’attention. Au lieu d’attendre d’être remarqué, prenez les devants pour élargir votre réseau et maintenez un rythme régulier pour vos interactions.

Par ailleurs, dès lors que vous décidez d’être sur plusieurs plateformes, gardez vos informations homogènes. Peu importe les autres plateformes sociales où votre profil apparaît, assurez-vous de véhiculer les mêmes informations. La création de profils distincts et les descriptions conflictuelles risqueraient de nuire à votre réputation numérique et de semer le doute à l'esprit des recruteurs qui tentent d’établir votre identité.

Afin de vous assurer d'avoir la visibilité souhaitée sur Linkedin, demandez à nos experts de vous aider.

Categories: Trucs et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *