E-réputation: Pr​ojeter une image positive en ligne

​Vous avez ​sans doute dû, à un moment ou à un autre, ​plancher sur un document à imprimer, à télécopier ou à télécharger qui se devait de mettre en valeur ​vos connaissances, ​votre formation, ​votre expérience, et nombres d'autres détails pertinents à ​votre profil professionnel. ​Il s'ag​it du curriculum vitae, dans sa forme traditionnelle. Alors qu'auparavant ce document serva​it de passeport pour accéder au poste convoité​, en est-il de même de nos jours? ​Votre réputation en ligne pourrait bien être devenue ​tout aussi importante, sinon plus.

points importants pour un Cv de cadre supérieur
70 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour mener des vérifications sur les candidats avant de les embaucher

Réputation Web

Avec l’avènement du Big Data, il est désormais possible de mettre la main sur quantités d’informations afin de tracer le profil formel et informel d’un individu.

De nos jours, les sourceurs de talents peuvent en quelques clics découvrir votre formation, votre expérience de travail, vos passions, votre adhésion à des groupes professionnels et beaucoup d’autres informations que ne figureraient pas nécessairement dans un CV traditionnel.

Une simple requête sur le Web en utilisant des moteurs de recherche pouvant indexer des données quasi illimitées permet de découvrir des profils correspondants à une ouverture de poste spécifique. Certes, il s'agit d'un avantage énorme pour le recruteur qui cherche le mariage parfait d’expertise, connaissances et valeurs, mais qu’en est-il pour vous? Ces informations disponibles sur le Web sont-elles à votre avantage?

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    Effectuer une veille de votre e-réputation

À l’ère numérique, vous laissez une empreinte au quotidien sur le Web avec vos échanges, vos publications, vos photos, vos vidéos, et aussi ne l’oublions pas, avec la mention de votre nom par les autres. 

Votre identité numérique contribue désormais à votre e-réputation et peut même aller jusqu’à remplacer votre CV sous une forme bien spéciale incluant vos coordonnées, votre éducation, vos informations professionnelles, vos activités et passe-temps, vos habitudes, vos fréquentations, votre notoriété sur le web, et bien d’autres.

Ceci explique pourquoi il est important de vérifier régulièrement toutes vos informations avec soin afin de vous assurer que votre identité numérique témoigne de vos qualités.

Un petit truc simple pour effectuer les vérifications nécessaires: Googlez votre nom et vérifiez les 3 premières pages de résultats.

Et pour être bien certain que vos relations n'ont pas publié des photos ou vidéos de vous que vous n'approuvez pas, vérifiez également les résultats pour ces médias au moins une fois par mois.

vérifier les résultats sur Google
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    Ajuster vos contenus sur les réseaux sociaux

Sachant que votre e-réputation est publique et disponible aux yeux de tous sur le Web, n'en revêt-elle pas une importante accrue?

Eh bien oui!

Essayez par exemple de fouiller avec les moteurs de recherche pour rassembler toutes les informations disponibles sur un ​professionnel que vous connaissez bien, puis comparer les résultats avec le curriculum ​vitae de cet individu.

Il est fort probable que hormis le format différent vous obteniez également des informations convergentes mais parsemées de multiples variantes au niveau des dates, titres, adresses, descriptions, etc. 

Maintenant, imaginez un recruteur qui se livre au même exercice, mais cette fois-ci pour votre profil… Va-t-il trouver une parfaite similitude entre vos données sur le Web et celles qui se trouvent dans votre postulation?

Pour éviter de semer la confusion, il vaut mieux ajuster vos contenus, uniformiser l'ensemble de vos informations en ligne et sur papier.

Et pendant que vous faites cet exercice, profitez-en pour inclure tout ce qui peut favoriser votre e-réputation, c'est à dire vos réalisations, prix, mentions d'honneur, dernières formations, implications dans les CA, bénévolat, etc.

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    Valider votre réputation numérique

Si vous avez fait le tour de toutes les sources en ligne qui citent votre nom ou affichent vos photos et vidéos et que vous avez ajustez tous les contenus, vous êtes prêt pour valider votre image.

L'un des moyens que vous pouvez utiliser, est de demander à une personne qui ne vous connait pas déjà de donner ses impressions sur votre profil en ligne. Les compétences que l'on vous attribue sont-elles celles que vous souhaitez mettre de l'avant? Vos photos, vidéos, podcasts et autres, influencent-ils de la façon voulue?

Si vous voulez pousser l'exercice plus loin, assurez-vous que l'opinion exprimé par votre critique ne soit pas altéré par votre présence pendant l'exercice. Il serait dommage que des filtres de politesse ou de gêne permettent de révéler seulement ce qui est positif tout en excluant les points à améliorer.

Une autre façon efficace de bâtir une image positive en ligne est de ​consulter un professionnel. Puisque les professionnels ont l'habitude de consulter des profils et sont à l'affut des nouvelles tendances, vous bénéficierez d'une bonne longueur d'avance avec la perspective d'un expert.

Pour conclure, que ce soit sur Linkedin, le site de votre entreprise, dans les multiples réseaux sociaux, il est préférable de toujours véhiculer une image positive qui s'harmonise bien au professionnalisme de votre CV.

http://www.modeles-de-cv.com/exemple-cv-moderne.php

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