Comment une forte présence en ligne peut faire progresser votre carrière

L'époque où postuler pour un nouvel emploi ou tisser des liens avec de nouveaux clients s’effectuait principalement par l’envoi de documents et d’échanges téléphoniques est bel et bien révolue. Désormais, si vous souhaitez donner un coup d’envol à votre carrière ou encore mousser vos affaires, une forte présence en ligne vous donnera un sérieux coup de pouce.

réputation en ligne
Bâtir un réseau de contacts
70 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour mener des vérifications sur les candidats avant de les embaucher

E-réputation: Projeter une image positive en ligne  

De nos jours, les futurs clients, les employeurs potentiels et les éventuels partenaires peuvent en quelques clics découvrir votre formation, votre expérience de travail, vos passions, votre adhésion à des groupes professionnels et beaucoup d’autres informations sur vous. Heureusement, votre présence en ligne vous offre la possibilité d’afficher vos meilleurs atouts aux yeux des personnes qui vous évaluent.

Par ailleurs, il y a de nombreux avantages à établir une forte présence sur le web, surtout si vous souhaitez faire progresser votre carrière:

  • Pour promouvoir sa marque personnelle sans effort.
  • Devenir plus visible et plus accessible.
  • Rejoindre un public plus large.
  • Renforcer la confiance de ceux qui vous évaluent.
  • Stimuler la création de nouvelles relations. 
  • Identifier ce qui fonctionne le mieux auprès de son audience, etc.

Ceci constitue donc une occasion à ne pas rater de prendre une longueur d’avance sur vos rivaux. À cet effet, vous retrouverez dans ce qui suit, les étapes essentielles à suivre pour projeter une image positive sur le web.

Six avantages à une présence en ligne
  • 1
    Réputation Web en recherche d’emploi

Vous avez sans doute dû, à un moment ou à un autre, plancher sur un document à imprimer, à télécopier ou à télécharger qui se devait de mettre en valeur vos connaissances, votre formation, votre expérience, et nombres d'autres détails pertinents à votre profil professionnel. Il s'agit du curriculum vitae, dans sa forme traditionnelle. 

Alors qu'auparavant ce document servait de passeport pour accéder au poste convoité, en est-il de même de nos jours? Votre réputation en ligne pourrait bien être devenue tout aussi importante, sinon plus.

Une simple requête sur le Web en utilisant des moteurs de recherche pouvant indexer des données quasi illimitées permet de découvrir des profils correspondants à une ouverture de poste particulière. Certes, il s'agit d'un avantage énorme pour le recruteur qui cherche le mariage parfait d’expertise, connaissances et valeurs, mais qu’en est-il pour vous? Ces informations disponibles sur le Web sont-elles à votre avantage?

Sachant que les employeurs parcourent les profils en ligne, votre recherche d'emploi devrait désormais tenir compte de votre e-réputation.

  • 2
    Effectuer un audit de votre e-réputation

À l’ère numérique, vous laissez une empreinte au quotidien sur le Web avec vos échanges, vos publications, vos photos, vos vidéos, et aussi ne l’oublions pas, avec la mention de votre nom par les tiers. 

Votre identité numérique contribue dorénavant à bâtir votre réputation sur le Web et peut même aller jusqu’à remplacer votre CV.

En utilisant habilement l’Internet, il est désormais possible de mettre la main sur quantités de données afin de tracer votre profil: vos coordonnées, votre éducation, votre parcours professionnel, vos activités et passe-temps, vos habitudes, vos fréquentations, votre popularité en ligne, et bien d’autres. 

Ceci explique pourquoi il est important de vérifier régulièrement tous vos renseignements avec soin afin de vous assurer que votre identité numérique témoigne de vos meilleures qualités.

Pourquoi googler les candidats

Comment vérifier votre présence en ligne

Un petit truc simple pour effectuer les vérifications nécessaires consiste à googler votre nom. Voici deux façons d'obtenir des résultats plus précis:

  • Effacer d'abord votre historique.
  • Ou optez pour un ordinateur autre que le vôtre (auquel vous n’avez pas accès en temps normal).

Cela vous permettra d'obtenir des résultats de recherche plus justes, au lieu d’avoir des résultats basés sur des algorithmes altérés par votre historique de navigation. Et pendant que vous y êtes, profitez-en pour scruter attentivement les 3 premières pages de résultats. Après tout, qui sait jusqu'où iront les personnes qui vous évaluent?

Afin d’être bien certain que vos relations n'ont pas publié des photos ou vidéos de vous que vous n'aimez pas, songez à vérifier ce que révèle chaque catégorie de publications ou médias.

Avant de vous lancer dans l'amélioration de votre présence en ligne, dressez la liste de tous les liens obtenus avec l'analyse de votre présence sur Internet. Ensuite, commencez par supprimer les comptes que vous n'utilisez pas activement. Par exemple, avez-vous besoin de conserver ce compte Quora que vous avez utilisé qu’une seule fois? 

Pour les contenus qui restent actifs, verrouillez tous les comptes que vous ne voulez pas qu'un responsable d'embauche ou un client potentiel voie (mode privé). En ce qui concerne vos renseignements en ligne qui demeureront publics, effectuez tous les ajustements requis.

  • 3
    Rehausser votre profil LinkedIn

LinkedIn est sans contredit la plateforme la plus importante qui soit pour votre carrière. En plus de l’utiliser pour y donner un aperçu de votre parcours professionnel, vous pouvez l'aborder comme un espace dynamique où vous pouvez échanger avec vos pairs et donner vie à vos compétences.

Tout d’abord, commencez par mettre à jour votre titre, c'est-à-dire le texte qui suit immédiatement votre nom. Par exemple, au lieu d’un titre générique comme «Directeur des communications» vous pouvez personnaliser avec une ligne plus descriptive: «Responsable des communications stratégiques et du marketing numérique».

optimisation du profil Linkedin
L'objectif est d'attirer l'attention sur votre valeur ajoutée, autant pour vos clients, partenaires ou futurs employeurs. D’autant plus que vous pouvez aussi inclure votre énoncé de mission ou ajouter certaines des compétences clés à votre ensemble de compétences générales pour montrer ce que vous avez de mieux à offrir.

Le résumé LinkedIn est l'endroit où vous pouvez façonner davantage votre expertise en résumant votre expérience, vos compétences et vos principales réalisations. Il existe différentes approches que vous pouvez adopter lors de la rédaction de cette section. Toutefois, gardez en tête que l'objectif global est toujours le même : projeter une image attrayante aux yeux des personnes ayant accès à votre profil LinkedIn.

  • 4
    Uniformiser vos informations 

Sachant que votre présence en ligne est visible aux yeux de tous sur le Web, n'en revêt-elle pas une importance accrue?

Eh bien oui!

Essayez par exemple de tester les moteurs de recherche pour analyser les informations disponibles sur un professionnel que vous connaissez bien. Une fois votre analyse des données obtenues terminée, comparez les résultats avec le curriculum vitae de cet individu.

Il est fort probable que, hormis le format différent, vous obteniez également des informations convergentes, mais parsemées de multiples variantes au niveau des dates, titres, adresses, descriptions, etc. 

Maintenant, imaginez un recruteur qui se livre au même exercice, mais cette fois-ci pour votre profil… Va-t-il trouver une parfaite similitude entre vos données sur le Web et celles qui se trouvent dans votre postulation?

Pour éviter de semer la confusion, il vaut mieux ajuster vos contenus, uniformiser l'ensemble de vos informations en ligne tout autant que sur papier.

Pendant que vous ajustez vos divers contenus, profitez-en pour inclure tout ce qui peut favoriser votre e-réputation. À court d'idées? Songez à inclure vos plus récents prix, mentions d'honneur, réalisations, formations, implications dans les CA, bénévolat, etc.
  • 5
    Faire valider votre réputation numérique

Si vous avez fait le tour de toutes les sources en ligne qui citent votre nom ou affichent vos photos et vidéos et que vous avez ajusté tous les contenus, vous êtes prêt pour valider votre image.

Comment s'assurer d'obtenir l'impact voulu

L'un des moyens efficaces de vérifier si l’image que vous projetez produit l'impact voulu est de demander à une personne qui ne vous connaît pas déjà de donner ses impressions sur votre profil en ligne.

  • Les compétences que l'on vous attribue sont-elles celles que vous souhaitez mettre de l'avant?
  • Vos photos, vidéos, publications et autres, influencent-elles de la façon désirée?

Si vous voulez pousser l'exercice plus loin, assurez-vous que l'opinion exprimée par votre critique ne soit pas altérée par votre présence pendant l'exercice. Il serait dommage que des filtres de politesse ou de gêne permettent de révéler seulement ce qui est positif tout en excluant les points à améliorer.

Une autre façon efficace de bâtir une image positive en ligne est de consulter un professionnel.

Puisque les professionnels sont à l'affût des nouvelles tendances et ont l'habitude de consulter des profils, vous gagnerez une bonne longueur d'avance avec la perspective d'un expert.

Pour conclure que ce soit sur LinkedIn, le site de votre entreprise ou dans les multiples réseaux sociaux, il est préférable de toujours afficher une image positive qui s'harmonise bien au professionnalisme de votre CV.

Projeter une image positive en ligne

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