Les recruteurs vont vous googler, voici pourquoi

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Depuis des années Google s’impose comme un incontournable, tellement que nous en avons fait un verbe: je vais «googler» ça pour voir.

Pour les employeurs, gestionnaires d’embauche et recruteurs, Google abonde d’informations utiles. Que ce soit pour dénicher de nouvelles avenues afin de publier des ouvertures de postes ou trouver des idées pour rehausser l’expérience candidat, Google est notre assistant, notre ami et souvent notre première ressource. 

Après tout, qui ne s’est pas déjà tourné vers Google pour trouver de l’inspiration, des solutions, des comparatifs et autres? Google est une source inépuisable d’informations de toutes sortes, autant s’en prévaloir!

Pourquoi googler les candidats


​Il est vrai que Google contient aussi les secrets bien gardés de chacun. Lorsqu’un recruteur creuse en profondeur sur un candidat, il est clair qu’il va tôt ou tard trouver quelque chose qui lui déplait. Un simple commentaire désagréable sur Linkedin, une photo douteuse publiée par un ami, un incident avec les autorités à l’adolescence ou autres, peuvent laisser une impression négative. C’est un fait, admettons-le, Google nous aide parfois à trouver ce que nous ne voulons pas vraiment voir.

Pour beaucoup de recruteurs, Google est utilisé comme un filtre additionnel à la sélection des candidats. Puisqu’il est nécessaire de faire un tri durant la procédure d’embauche, ou encore de trouver des questions à éclaircir en vue d’un dernier entretien, les recherches en ligne peuvent rapidement fournir les pistes qu’il faut. 

Malheureusement, on remarque que cette tactique peut mener certains recruteurs à googler pour déceler avant toute chose, le «négatif». Il s'agit d'une pratique déplorable. Scruter le web pour faire perdre sa crédibilité à un candidat n’a rien d’inspirant, surtout sachant que personne n’est parfait.

À l’opposé, il y a ceux pour qui Google fournit une occasion de connecter avec les candidats sur un tout autre niveau. Au fil du temps, les gens laissent des informations sur eux-mêmes en ligne: activités étudiantes, associations d’anciens, actions bénévoles, concours, regroupements professionnels, etc.). 

Parfois les candidats le font involontairement, sans arrières-pensées, doutant que l’information puisse avoir une quelconque importance. Toutefois ces traces d’informations peuvent susciter de l’intérêt… du moins aux yeux d’un gestionnaire d’embauche.

Songez à cet article dont vous avez été co-auteur qui expose votre vision des solutions propres à une problématique de votre industrie ou à votre participation à une initiative bénévole qui contribue activement à éliminer la pauvreté… Présence banale sur le Web? Détrompez-vous!

Plus que jamais les entreprises dynamiques recherchent des talents qui peuvent faire la différence dans leur équipe. Au delà de toutes les cases à cocher, éducation, expérience, formation, quel élément additionnel fera pencher la balance pour la meilleure recrue possible? 

C’est d’ailleurs cette quête qui pourrait très bien amener un gestionnaire d’embauche à vous googler pour le positif. Le besoin de changements, de nouvelles idées et de progrès en entreprise nécessite invariablement de sortir des sentiers battus. 

Ne vous surprenez pas si en entretien d’embauche on évoque un élément de votre présence en ligne, le fait qu’on s’intéresse à vous est bon signe! On vous aura googlé pour découvrir vos faiblesses mais pour également identifier quelles sont vos forces dont l’entreprise pourrait bénéficier.

Il est généralement reconnu qu’une plus grande diversité de talents au sein d’une équipe contribue davantage que les profils homogènes. L’époque des profils irréprochables que l’on a googlés pour passer au peigne fin n’est certes pas révolue. Toutefois, pour arriver à rester compétitives, les entreprises ambitieuses mènent leurs recherches en fonction de l’apport unique qu’un candidat peut apporter à ses collaborateurs.

Sommes toutes, le but n’est pas de cesser de googler les candidats de peur d’exposer leurs mauvais coups, mais il faut le faire avec discernement. Les vérifications effectuées avec Google pour vérifier la réputation en ligne d’une personne devraient aider à repérer ses bonnes actions au même titre que ses mauvais coups. 

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Categories: Trucs et astuces

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