Ce qu’il faut savoir avant d’accepter une offre d’emploi

Publié par chassedetalents le

Que faire si vous venez d’avoir une offre d’emploi ou même plusieurs offres dont vous n'êtes pas totalement sûr? Voici un dilemme qui se pose souvent pour les professionnels qui doivent faire des choix concernant la prochaine étape de leur carrière.

Quand il s’agit de choisir une mission, une entreprise et des collaborateurs pour le long terme, il est normal de vouloir prendre le temps de s’assurer d’avoir trouvé la meilleure équipe aux meilleures conditions du marché.

Pourtant, il se peut que des recruteurs vous encouragent à prendre une décision rapidement en faisant valoir les multiples avantages inclus dans leur proposition. Souvent occupés à finaliser plusieurs embauches, il est possible qu’ils essaient de conclure le processus de recrutement avec rapidité afin de pouvoir passer au suivant.

Devriez-vous accepter une offre d’emploi sur-le-champ lorsque le salaire est alléchant? La réponse est «non», car au-delà du salaire, plusieurs éléments peuvent affecter votre bonheur au travail.

Par exemple, vous aurez peut-être à négocier ou à clarifier certains points que vous n'avez peut-être pas couverts pendant vos entretiens d’embauche: les vacances, les horaires, lieux de travail, les indemnités et bien d’’autres. Afin de ne pas rater un tournant de carrière, voici quelques conseils pour guider vos choix.

Avant d'accepter une offre d'emploi

Accepter une offre d’emploi sans se tromper

1. Prendre le temps de réfléchir à la proposition de l'employeur

Vous venez tout juste de recevoir une offre d’emploi? De plus, vous anticipez peut-être aussi avoir une deuxième offre sous peu? Si c’est le cas, ce sont d’excellentes nouvelles! Mais à la condition de ne pas dire «oui» trop précipitamment.

S’accorder un délai pour réfléchir à la proposition d'un employeur est sans contredit la bonne chose à faire pour quiconque veut agir prudemment. Après tout, avant d’opter pour un engagement à long terme, il est mieux de vérifier si des éléments pourraient nuire à votre bien-être au travail.

Aux yeux d’un employeur, la demande d’un délai pour réfléchir devrait être bien perçue puisqu’elle prouve que vous ne prenez pas de décisions importantes à la légère. 

Donc, la première étape après avoir eu la confirmation que l’on vous a choisi est de proposer un délai raisonnable avant de conclure quoique ce soit.

Dresser une liste de priorités

2. Dressez une liste de priorités

Si ce n’est pas déjà fait, dressez une liste des éléments qui représentent une priorité pour assurer votre satisfaction dans un emploi. En faisant cet exercice, il est parfois impossible d’avoir tous les détails alors il faut se concentrer sur les choses qui vous tiennent à cœur. Ceci pourrait par exemple être l’un ou l’autre des items qui suivent.

Les composantes de la rémunération

Le salaire de base, les primes, les options d’achat d’actions, les avantages, les bonis, les assurances, les indemnités, etc. Aussi, il faut vérifier lorsqu’il y a lieu, les compensations prévues pour les heures supplémentaires ou pour couvrir temporairement les fonctions d’un supérieur.

Les responsabilités reliées au rôle

Normalement, avant même d’être recruté vous aurez reçu une description complète des tâches qui vous attendent. Toutefois, il faut aussi vérifier les informations complémentaires comme les objectifs à atteindre, le nombre de subalternes, les budgets à gérer, etc.

La date d’entrée en fonction

Avez-vous pris le temps de songer au délai requis pour quitter vos fonctions courantes et vous préparer à de nouveaux défis? Avant toute chose, il faut déterminer si vous avez besoin de temps pour déménager, d’un délai pour compléter une formation ou encore de quelques jours de vacances. Pour effectuer une bonne planification, la date d’entrée en fonction prévue devrait être établie en fonction de l’emploi que vous quittez, de vos conditions personnelles et de votre nouvel employeur.

L’horaire de travail

Les heures travaillées varient énormément: horaire fixe vs flexible, de jour, de soir, de nuit, le weekend, les quarts de travail en alternance, etc. Avez-vous toutes les informations concernant les horaires?

Les déplacements

Les déplacements comprennent les distances à parcourir de votre domicile jusqu’à l’entreprise, les visites de clients, les sorties pour les divers événements, les voyages d’affaires à l’international et autres. Naturellement, comme chaque déplacement exige un certain temps de transport, il ne faut pas oublier d’inclure cet aspect dans vos réflexions.

Les possibilités d’avancement

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n'avez probablement pas envie de changer d'emploi à chaque année, et ce, pour le reste de votre carrière. Toutefois, on peut s’attendre à relever de nouveaux défis et acquérir de nouvelles compétences au cours de sa vie professionnelle. Idéalement, votre nouveau rôle devrait être assorti de la possibilité d'évoluer vers un autre poste à plus haute responsabilité au sein de la même entreprise. 

Les membres de l’équipe

Avez-vous identifié qui seraient vos plus proches collaborateurs? Si vous n’avez pas eu la chance de faire leur connaissance au cours de vos rencontres avec l’employeur, demandez à les rencontrer. Êtes-vous capable de vous projeter dans une collaboration harmonieuse avec ces personnes tout en les respectant et en apprenant d'elles? Le travail d’équipe vous semble-t-il bien orchestré? Bien que l’on ne puisse pas se fier entièrement à ses premières impressions, une petite visite à l’équipe en place permet de se former une idée générale sur ses prochains collaborateurs.

Le supérieur immédiat

Sans doute avez-vous eu la chance d’échanger avec celui ou celle qui deviendra votre supérieur immédiat pendant la période de sélection. Avez-vous aussi vérifié la réputation de cette personne auprès de votre réseau ou d’anciens subalternes? 

Les dépenses remboursées

Parmi les frais qui sont généralement pris en charge par l’employeur, on retrouve les déplacements, licences, cotisations d’associations, formations, etc. Un petit survol des dépenses qui sont couvertes et celles qui ne le sont pas aura le bénéfice de vous éviter de mauvaises surprises.

La culture interne

De plus en plus d’employeurs fournissent des descriptions, témoignages, vidéos et images illustrant les valeurs propres à leur culture interne. Ces informations ont l’avantage de vous offrir un aperçu de l’expérience employé que vous aurez en joignant l’équipe. Avez-vous des doutes sur la culture d’entreprise véhiculée? Consultez les sites indépendants où les salariés ont donné leurs avis sur leurs employeurs.

La réputation de l’entreprise

Est-ce que l’entreprise fait bonne figure dans les médias? Allez-vous être fier d’intégrer le nom de cet employeur à votre CV? Rejoindre une entreprise qui possède une réputation enviable peut donner un réel coup de pouce à votre carrière. En effet, une société qui connait le succès avec une renommée solide rend ses travailleurs alléchants, car ils sont porteurs des compétences qui permettent à la société de réussir aux yeux du monde extérieur.

Une fois votre liste établie, n'hésitez pas à joindre le gestionnaire d’embauche pour clarifier les détails sur lesquels vous avez un doute. De cette façon vous aurez tous les éléments nécessaires pour prendre une décision éclairée.

3. Pesez le pour et le contre

Dès que vous avez toutes les informations voulues en main, l’heure est venue de peser le pour et le contre afin d’effectuer le bon choix. Ici, il s’agit de déterminer si l’offre d’emploi, (ou laquelle des offres si vous en avez eu plusieurs), répond à vos attentes.

À moins que votre travail actuel ne soit vraiment désagréable, il y a probablement des choses que vous aimez, ne serait-ce que les gens avec qui vous travaillez au quotidien. Assurez-vous d'examiner tous les avantages et les inconvénients qui découleront inévitablement de votre départ. Même chose si votre décision est de rester au même poste, qu’allez vous perdre?

Si au final vous acceptez une offre d'emploi que l’on vous a proposée, n'hésitez pas à manifester votre enthousiasme au moment de l'acceptation. Il est important de montrer que vous êtes heureux, car votre employeur aura déjà l'impression de démarrer sur de bonnes bases. 

Signature d'un nouveau contrat de travail

4. Prenez soin de lire votre contrat de travail avant la signature

Vous avez réussi à valider tous les détails importants à vos yeux, ensuite vous avez pesé le pour et le contre d’entamer un nouveau chapitre de votre carrière. Enfin, après avoir mûrement réfléchi, vous êtes prêt à formaliser votre entente avec un nouvel employeur.  

Même s'il s'agit de votre emploi de rêve, ne foncez pas tête baissée vers la signature du contrat. De plus, ne vous fiez jamais à un accord verbal puisqu’en cas de conflit vous ne pourrez en faire la preuve.

Il va sans dire que la meilleure approche consiste à bien lire le contrat car celui-ci est primordial. Et n’oubliez pas ceci: tant qu'il n'est pas signé par vous et votre employeur, votre embauche n'est pas officielle. 

Le contrat de travail apporte un cadre légal à votre emploi, alors si vous y trouvez une erreur, ou une information inexacte, vous devez le signalez. 

Sachez qu’il vaut mieux attendre que tout soit conforme avant de formaliser votre entente. Ainsi, vous partirez du bon pied avec l’esprit tranquille.

Des doutes sur votre cheminement? Consultez nos experts pour un accompagnement personnalisé.

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Catégories : Recherche emploi

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