Votre candidature n’a pas été retenue? Découvrez pourquoi.

Publié par chassedetalents le


La recherche d'un emploi est un processus généralement facile pour les professionnels qui savent réseauter. Ayant déjà l’habitude d’utiliser leurs contacts pour optimiser leurs tâches professionnelles, trouver de nouveaux clients,  influencer les décideurs et bien d’autres, ils savent d’emblée comment se tailler une place au sein d’une nouvelle organisation.

Mais qu’en est-il si vous ne possédez pas cette aisance pour mettre à profit votre réseau? Malheureusement, dans bien des cas, la recherche d’emploi s’avère alors plutôt difficile.  

Lorsque vous avez envoyé des dizaines de CV et décroché de multiples entretiens, mais toujours sans succès, l’exercice peut prendre des allures de défi insurmontable.

À la suite de plusieurs échecs, vous pouvez être tenté d’évoquer un mythe répandu qui vous empêche de trouver un nouvel emploi tel que:

« Je suis trop qualifié. »

« Les entretiens d’embauche ne sont pas ma force. »

« Le marché est difficile en ce moment. »

Mais la vérité, c'est que d’autres personnes continuent de se faire embaucher. Même si le marché peut sembler difficile par moment, il est très probable qu'il y ait quelque chose que vous faites, ou ne faites pas, qui nuit à votre recherche d’un nouveau défi.

Pour découvrir les principales causes, jetez un coup d’œil à ce qui suit.

candidature non retenue


Quatre raisons pour lesquelles votre candidature n’a pas été retenue

Votre CV ne met pas en évidence votre valeur pour l'entreprise.

Dans le cas où vous ne connaissez pas du tout l’employeur, ce sera forcément votre CV qui vous ouvrira la porte. Ici votre curriculum vitae n'a qu'un seul objectif : vous faire inviter à un entretien. 

Toutefois, si vos documents de postulation ne représentent pas fidèlement vos compétences pour le poste, vous n'aurez jamais l'occasion d'être invité à une rencontre avec les recruteurs. 

Le signe indéniable que votre CV a besoin d’être modifié est sans contredit l’absence d’invitation aux entretiens. Puisque vos postulations ne réussissent pas à passer les tout premiers filtres des recruteurs, vos chances d’être embauché sont anéanties.


ASTUCES

  • Pour remédier à ce problème, concentrez-vous sur l'amélioration de vos documents de postulation par tous les moyens possibles. Vous pouvez par exemple consulter des ressources spécialisées en ligne afin d’identifier ce qui ne va pas avec votre curriculum vitae. Sinon, vous pouvez également faire appel à des experts qui vous guideront pour l’élaboration d’un CV professionnel.

Vous n’arrivez pas à vous démarquer aux entretiens d’embauche

Il va de soi que pour être embauché dans des emplois où il y a de la compétition, il ne suffit pas d'être bon, mais il faut aussi surpasser tous les autres. 

Si vous avez fait plusieurs faux pas durant votre entretien ou que vous n’étiez pas suffisamment à l’aise pour inspirer confiance, votre candidature ne sera pas retenue.

En entretien d’embauche, il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer contre vous sans que vous le sachiez. En voici quelques exemples: 

  • Vous êtes en retard.
  • Votre attitude est arrogante.
  • Vos réponses sont trop longues et chargées de détails inutiles.
  • Vous êtes visiblement très nerveux et incapable d’inspirer confiance.
  • Vos compétences pour résoudre les problèmes de l’entreprise ne sont pas mises en valeur.
  • Vous blâmez vos anciens employeurs pour vos erreurs ou vos échecs.
  • Vous n’avez pas l’air très motivé.

Quelles que soient les raisons qui vous empêchent de réussir vos entretiens d’embauche, il vous faudra examiner ce qui nuit à vos rapports avec les recruteurs. Le but après tout, est de parvenir à être embauché.


ASTUCES

  • Pour réussir vos entretiens, faites des pratiques, filmez-vous et demandez l’avis de collègues. Et surtout, pour vous distinguer parmi les autres candidats qui s’intéressent à la même entreprise que vous, concentrez-vous sur les façons dont vous pouvez apporter une plus value.

    Sachez que trouver des solutions à ses problèmes est ce qui importe le plus à une entreprise. Par conséquent, lorsqu'un responsable d’embauche vous demande de décrire vos aptitudes, essayez de les présenter en montrant de quelle façon vous pouvez faire la différence en proposant des recommandations à leurs enjeux.

    Si malgré tout, vous ne trouvez pas l’élément qui vous empêche d’être recruté,
    consultez des experts. Ceux-ci pourront rapidement identifier vos forces et faiblesses et faire des simulations d’entretien avec vous.

Vous n’utilisez pas suffisamment votre réseau 

Beaucoup de gens réussissent à sécuriser un nouvel emploi grâce à leur capacité à tisser des liens profitables avec les gens qu’ils côtoient. Souvent, avant même d’annoncer leur départ à leurs collègues de travail, ils auront réussi à négocier des conditions d’emploi avantageuses ainsi qu’un salaire enviable dans une autre entreprise.

Si un réseau personnel est inexistant, les chances de rapidement dénicher des défis motivants diminuent et vont même jusqu’à stagner pour les moins chanceux. Ceci est particulièrement vrai pour les professionnels qui visent des postes de cadres supérieurs,  ou des rôles très en demande.

Une chose est sûre: l’art du réseautage n’est pas quelque chose de naturel ou un don inné que tous les gens possèdent. Au contraire, il faut y mettre les efforts pour obtenir un réseau stratégique


ASTUCES

  • Bâtir un réseau demande du temps et de l’énergie alors le mieux est de se réserver quelques heures chaque semaine pour se tourner vers les gens à l’extérieur de votre cercle immédiat.

    Ensuite, il ne vous suffit que de travailler à ajouter des relations supplémentaires afin de compléter l’éventail d’expertises nécessaire à développer un réseau efficace.

    Il ne faut surtout pas négliger les bons contacts et tous les bénéfices à en tirer. Après tout,
    l’art du réseautage pour professionnels ambitieux devrait servir à vous aussi!

Vous répondez à toutes les exigences, mais vous n’êtes pas choisi…

Si votre CV vous a permis d’être invité aux entretiens d’embauche puis de vous rendre jusqu’au stade final du processus de recrutement, c’est que vous êtes un candidat de choix.

Même si par la suite vous n’avez pas été choisi pour occuper le rôle convoité, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent la décision finale. 

L’une des raisons provient du fait que l’employeur ne peut embaucher tous les candidats prometteurs et ce, même lorsque ceux-ci sont très compétents. En termes concrets, l’entreprise qui reçoit 10 candidatures pour une seule ouverture de poste doit par conséquent faire un seul heureux élu, mais déclencher neuf déceptions. 

Une autre raison qui peut expliquer le fait de ne pas être retenu, est le consensus interne qui n’a rien à voir avec les compétences. À la fin d’un processus d’embauche il est commun de devoir rencontrer plusieurs gestionnaires de l’entreprise qui devront trancher. 

Les gestionnaires doivent parvenir à un consensus, en d’autres mots ils décideront du candidat favori. À compétences égales, c’est celui qui colle le mieux à la culture d’entreprise qui joindra l’équipe.


ASTUCES

  • Dans les cas où vous avez réussi à atteindre le stade de sélection finale sans être choisi, la meilleure chose à faire est d’essayer d’identifier les raisons pour lesquelles votre candidature n’a pas été retenue.

    Avant toute chose, le but ici est de découvrir les aspects que vous pouvez améliorer dans votre démarche d’emploi. Pour y parvenir, consultez les gestionnaires d’embauche qui vous ont évalué.

    Expliquez la raison de votre requête et le fait que vous recherchez une rétroaction honnête et constructive. Ensuite, écoutez attentivement les explications que l’on vous expose. Peut-être que vous serez tenté de vous justifier ou d’apporter des détails inédits à votre candidature... Abstenez-vous (il est trop tard), le mieux est de ne pas interrompre.

    Notez les raisons que l’on vous donne et n’hésitez pas à demander des détails sur les aspects qui ne sont pas clairs. Après tout, vous ne voudrez pas rater une occasion en or de découvrir ce qui peut faire pencher la balance de votre côté.

En conclusion, on a pu constater qu’il y a plusieurs obstacles à franchir avant qu’un employeur vous offre un emploi. 

La qualité de votre CV est déficiente? 

Vous ne pourrez pas accéder aux entretiens d’embauche. Avant toute chose, concentrez-vous sur l’amélioration de vos documents de postulation pour réussir le passage à la prochaine étape.

Vos entretiens ne mènent nulle part?

Si toutefois, ce sont vos rencontres avec les employeurs qui n’aboutissent pas, il faut alors trouver le moyen de se présenter favorablement au moment de répondre aux questions. 

Opter pour les simulations d’entretien aura le double avantage de bien vous préparer tout en vous permettant de développer de l’assurance durant la période de questions.

Vous rencontrez l’échec seulement au stade final de sélection? 

Alors, patience vous êtes tout près du but! Ne vous découragez pas et persistez dans vos démarches. Si vos documents de postulation et vos entretiens propulsent votre candidature vers le succès, préparez-vous à être embauché, votre tour arrivera tôt ou tard.

Transition professionnelle

Reconversion professionnelle: Comment le mentorat peut soutenir votre démarche?

La communication au travail

Bien communiquer: Une priorité pour réussir au travail

recherche emploi

Recherche emploi: comment trouver rapidement un nouveau travail

questions pour un deuxième entretien d'embauche

On vous a rappelé pour un deuxième entretien? Préparez-vous pour des questions plus approfondies

Première rencontre

Comment plaire à une relation d’affaires dès le premier instant

compétences au travail

Réussir l’ajout des meilleures compétences au CV

Catégories : Recherche emploi

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *