Attirer et fidéliser de nouveaux talents grâce à sa marque employeur

Publié par chassedetalents le

Saviez-vous que la majorité des chercheurs d’emploi font une recherche sur une entreprise avant d’envoyer leur candidature ? 

Et ce n’est pas seulement pour démontrer qu’ils éprouvent de l’intérêt pour le poste et l’entreprise. En ces temps de déficit de main-d’œuvre, les candidats sont dans une position qui leur permet de choisir où ils pourront poursuivre leur carrière.

Attirer et fidéliser de nouveaux talents

Alors que le secteur du tourisme est touché de plein fouet par cette pénurie de main-d'œuvre depuis la pandémie, Authentik Canada a su y faire face grâce à sa marque employeur qui fait rêver. 

Zoom sur leurs meilleures stratégies d’acquisition de talents.

Une e-réputation de qualité

Le temps où seuls les recruteurs faisaient des recherches sur la réputation des candidats est révolu ! Ces derniers aussi veulent en savoir plus sur leur potentiel futur lieu de travail. Et pour cela, une simple recherche sur Google suffit pour se faire un avis. Les sites tels que Trustpilot, Glassdoor ou encore les avis qu’on retrouve sur les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour les chercheurs d’emploi, qui peuvent se faire une idée rapide sur l’entreprise.

Quelques pistes pour développer votre e-réputation

ASTUCES

  • Répondre à tous les commentaires clients. Qu’ils soient positifs ou négatifs, votre réponse témoigne de l’importance que vous leur accordez. Pour cela, il vous faut faire une veille régulière de ce qui est dit de votre entreprise. En plus d’avoir un bon gestionnaire de communauté, l’un des moyens pour ne passer à côté de rien est de mettre en place une alerte Google.
  • Créer du contenu de qualité vous permet de mettre de l’avant votre professionnalisme et de vous démarquer. Que ce soit sur votre site internet, sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, le contenu publié doit apporter de la valeur ajoutée au lecteur et être bien rédigé. De plus, votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra de surveiller, gérer, soigner et améliorer votre e-réputation.
  • Faites de Glassdoor un levier dans votre stratégie de marque employeur.  Ce site d’emploi et de recrutement reconnu peut devenir un véritable atout pour les entreprises, à condition que les avis de vos collaborateurs soient positifs et constructifs. Cette plateforme permet aux candidats d’en apprendre un peu plus sur l’environnement et les conditions de travail que vous offrez à vos salariés.

Des pratiques RH innovantes

Autre stratégie à mettre en place pour attirer les meilleurs talents et fidéliser vos collaborateurs en poste : avoir des politiques solides en matière de ressources humaines.

Les salaires concurrentiels et le régime d’assurance ne suffisent plus à faire pencher la balance. Pour faire toute la différence auprès des meilleurs candidats et les attirer chez vous, il faut offrir davantage.

Voici quelques exemples de pratiques RH mises en place par Authentik Canada dont vous pourriez vous inspirer :

EXEMPLES

  • Les employés peuvent travailler de n’importe où. Au bureau, dans le confort de leur maison, au café du coin ou à l’étranger, du moment qu’ils sont bien, c’est le principal. Et deux fois par an, les gestionnaires louent des lieux prestigieux pour permettre à leurs employés de travailler dans un cadre enchanteur. Cet hiver, un chalet dans les Laurentides est mis à disposition de l’équipe pour télétravailler en semaine et pour décompresser en famille le week-end.
  • Des repas prêt-à-manger livrés chez eux. À tour de rôle, les membres de l’équipe reçoivent des box pour leur éviter de faire l’épicerie et de réfléchir au menu de la semaine.
  • Des gratuités ou des prix avantageux chez les partenaires Authentik. Nuits d’hôtel ou activités sont autant d'opportunités pour briser le quotidien et passer du temps de qualité entre amis ou en famille.
  • Des fins de semaine pour réunir toute l’équipe et partager des moments en plein air.
  • Un programme bienveillant, baptisé “Authentik Care” ayant pour objectif de prendre soin de la santé physique et mentale des employés. Cours de Yoga, méditation, 5 à 7 festif et ateliers sont notamment proposés.

Pour récapituler, prenez soin de votre réputation numérique en mettant en place des actions concrètes au sein de votre entreprise. Optimiser votre référencement local (grâce à Google Business par exemple) et votre référencement naturel devraient également faire partie de vos priorités pour que votre entreprise apparaisse sur les moteurs de recherches.

Du côté des pratiques RH, à vous de vous adapter en fonction de ce que vous pouvez offrir à vos employeurs. Jason Lehoux, cofondateur d’Authentik Canada, aime le rappeler : « Prendre soin de nos employés, c’est prendre soin de notre entreprise. Tout est dit, non ?

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Catégories : Management

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