Guide de rédaction simplifié pour les lettres de motivation

Publié par chassedetalents le

Imaginez que vous tombez par hasard sur une offre d'emploi qui semble être faite sur mesure pour vous. Non seulement il s’agit d’un poste qui vous plairait vraiment, mais vous sentez aussi que vous pourriez exceller dans vos fonctions. 

Le seul hic est que l’on vous demande de joindre une lettre de motivation à votre postulation. Si comme bien des gens, vous êtes incapable de trouver les bons mots pour faire valoir vos meilleurs atouts, la rédaction de cette lettre posera problème.

Bon, ce n'est peut-être pas si grave, car vous pourriez reprendre une missive antérieure en modifiant la date et le destinataire. Bien que cette perspective soit alléchante puisqu’elle minimise le temps et les efforts à y consacrer, il vaut mieux éviter les raccourcis si vous tentez d’impressionner un employeur. Après tout, le rôle qui vous plaît énormément ne vaut-il pas la peine de faire quelques efforts?

Écrire une lettre de motivation sans effort

Personnaliser ses contenus pour un rôle particulier ne veut pas dire pour autant que vous devez repartir d’une page blanche à chaque fois. Chaque lettre de motivation que vous envoyez peut suivre la même structure et les mêmes formules de base. Vous pouvez par exemple opter pour un texte simple et structuré du genre:

  • Entrée en matière qui explique vos principales raisons de postuler;
  • Expériences de travail et compétences qui collent parfaitement au rôle;
  • Conclusion qui invite à passer à la prochaine étape.

La nécessité de personnaliser une lettre de motivation ne devrait pas être une source d’angoisse et c’est d’ailleurs pourquoi nous avons élaboré un modèle qui vous facilitera la tâche.

Comment écrire une lettre de motivation persuasive sans effort

Le modèle de lettre de motivation suggéré ci-dessous est basé sur les expériences pertinentes. En d'autres termes, il est conçu de manière à ce que chacun de vos paragraphes porte sur l'une de vos compétences ou missions passées.

Si vous avez pour but de poursuivre votre carrière dans les mêmes secteurs d’activité, il sera facile de mettre en évidence la façon dont chacune de vos expériences passées a contribué à enrichir l'expertise que vous detenez pour l'emploi convoité.

Avant d’entamer la rédaction de la lettre, voici trois étapes incontournables à compléter:

1. Inclure vos renseignements

Débutez en indiquant votre nom ainsi que les coordonnées où l’on peut vous joindre rapidement.

2, Inscrire les informations de l’entreprise 

Bien souvent, les descriptions d’emploi fournissent le nom de la personne à joindre pour postuler ou poser vos questions. C’est à cette personne que l’on adresse la lettre de motivation en incluant les items suivants:

  • Prénom de nom de famille
  • Titre (fonction)
  • Nom de l’entreprise
  • Coordonnées de l’entreprise

Dans les cas où le responsable d’embauche n’est pas identifié, recherchez-le sur Google, Linkedin ou à travers votre réseau de contacts.

3. Noter l’objet de la lettre

L’objet de votre lettre sera sans contredit le plus facile à couvrir. Ici, il s’agit tout bonnement d’écrire l’intitulé du poste et/ou le numéro de l’offre.

4. Résumer l’essentiel des compétences dans le contenu de la lettre de motivation

Afin de rédiger votre lettre de motivation sans avoir y mettre beaucoup de temps et d’efforts, vous pouvez opter pour un modèle qui vous donne les grandes lignes. À titre d’exemple vous pouvez utiliser le modèle qui suit en insérant vos propres informations.

EXEMPLE 1

[Cher Monsieur/Chère Madame] [Nom de famille du responsable du recrutement],

Objet: [intitulé du poste] [numéro de l’offre si disponible] 

Lorsque j'ai aperçu votre description [indiquer où vous avez l’avez trouvé: site de carrières, babillard d’emploi, site web de l’entreprise, etc.] pour le rôle [intitulé du poste], j'ai été immédiatement interpellé par [ce qui vous a immédiatement enthousiasmé dans la description des tâches/de l'entreprise]. [L'entreprise] est [principal atout de l'entreprise qui vous donne envie de postuler]. Je souhaite apporter mon [expérience/qualité/compétence qui vous qualifie pour le poste] pour aider [Nom de l'entreprise] à [comment vous aideriez l'entreprise à ce poste].

Pendant [période], j'ai travaillé en tant que [titre du poste actuel ou passé qui vous donne l'expérience la plus pertinente pour ce rôle] pour [entreprise], où j'ai [description des principales responsabilités et de l'impact en insistant sur ce qui est le plus pertinent pour le poste auquel vous postulez]. Grâce à ces expériences, j'ai appris à maîtriser parfaitement [décrivez une connaissance ou une compétence essentielle au rôle convoité]. En tant que [titre du poste], j'apporterai une contribution significative à [équipe/département/division/entreprise] en [comment vous aideriez l'entreprise].

Je possède également [formation, certification, compétences] qui me permet de [autre fonction pertinente] pour [entreprise]. Grâce à ces acquis, j'ai pu participer à plusieurs projets, dont [mentionnez deux ou trois projets pertinents]. Lorsque j'ai travaillé sur [projet le plus pertinent], j'ai eu l’occasion de réaliser [nommer quelque chose d'important] grâce à [méthode utilisée]. Cette expérience passée me permettra de [autre chose que vous feriez pour l'entreprise].

J’admire [point fort de l'entreprise] et je suis très motivé par les défis à relever dans le rôle de [intitulé du poste]. Puisque j’aspire à apporter mes [deux expériences, compétences ou atouts les plus pertinentes] à votre équipe, je vous soumets mon CV en pièce jointe. Je demeure disponible pour une rencontre à votre convenance.

Mes plus sincères salutations

Signature

[Votre nom]

Prenons l’exemple de John Doe (nom fictif) qui est vivement intéressé par un rôle de Chef de projets pour la société ABC. En utilisant le modèle que l’on vient de voir et en complétant les informations à remplir, sa lettre de motivation pourrait ressembler à ceci.

EXEMPLE 2

Cher Monsieur Exemple,

Objet: Chef de projets - Offre numéro ABC-099

Lorsque j'ai aperçu votre description sur Indeed pour le rôle de Chef de projet, j'ai été immédiatement interpellé par les objectifs ambitieux et visionnaires de ABC. La compagnie ABC possède une réputation enviable et invitante à titre de chef de file dans le secteur touristique. Comme je possède une solide expertise en développement de projets touristiques et récréatifs, je souhaite apporter mon savoir-faire à ABC afin de l’appuyer dans la poursuite de ses objectifs.

Pendant plus de cinq ans, j'ai travaillé en tant que coordonnateur de projet pour XYZ, où j'ai activement participé à la conception et au déploiement de projets variés pour l’industrie touristique. Grâce à ces expériences, j'ai appris à maîtriser parfaitement la planification, l’évaluation des risques, les étapes d’implantation incluant l’allocation des ressources, la gestion des budgets et échéanciers, l’évaluation des résultats, les mesures d’amélioration et bien d’autres. En tant que Chef de projet, j'apporterai une contribution significative à l'équipe d’innovation en proposant des solutions novatrices inspirées de mon expérience passée et ma créativité sans borne.

Je possède également une certification PMP qui me permet de gérer efficacement les projets touristiques de ABC. Grâce à cette certification, j'ai pu participer à plusieurs projets, dont celui de la Division divertissement de XYZ qui nécessitait une approche méthodique et certifiée pour joindre une équipe d’experts. Lorsque j'ai travaillé sur un nouveau concept récréatif, j'ai eu l’occasion d’abaisser de 5% les coûts d’implantation grâce à une analyse approfondie de la nature et des quantités requises pour l’ensemble des ressources nécessaires. Cette expérience concrète me permettra de réussir les projets de ABC, qui sont en tous points semblables.

J'admire la vision novatrice de ABC et je suis très motivé par les défis à relever dans le rôle de Chef de projet. Puisque j’aspire à apporter le meilleur de mes expériences et mes compétences à votre équipe, je vous soumets mon CV en pièce jointe. Je demeure disponible pour une rencontre à votre convenance.

Mes plus sincères salutations

John Doe

Les deux exemples que nous venons de voir se veulent flexibles, c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour être personnalisés de manière à fonctionner aussi bien que possible pour chaque nouvelle postulation. 

Par exemple, dans l’introduction, vous pouvez modifier vos raisons de vouloir soumettre votre candidature. Vous avez été référé par un ami, un collègue ou une personne de votre famille qui connait bien votre expertise? Mentionnez-le! Des motifs variés, surprenants et intéressants ne manqueront pas d’attirer l’attention  et de motiver les recruteurs à poursuivre leur lecture.

Dans la section couvrant les antécédents pertinents, chaque expérience de travail évoquée peut être reliée à une aptitude recherchée par l’employeur. 

Selon les informations fournies pour le rôle disponible, il est préférable de mettre de l’avant les compétences qui semblent les plus prisées. Lisez attentivement la description du poste afin de bien comprendre quelles sont les priorités, ceci vous donnera l’heure juste pour identifier les éléments incontournables.

Une fois que vous avez terminé votre lettre de motivation, le mieux est de la réviser dans le moindre détail avant de l’envoyer. Vous pouvez par exemple demander à une personne de confiance ou un coach de vous relire afin d’être bien sûr de ne rien avoir manqué. Sinon, vous pourrez toujours faire appel à des correcteurs en ligne pour vérifier la grammaire et l’orthographe. 

En conclusion, on a vu qu’une lettre de motivation peut facilement être rédigée, surtout si l’on utilise un modèle déjà structuré. Lorsque l'on n’a pas l’habitude de décrire ses forces au travail, avoir un exemple de lettre de motivation s’avère très utile. Non seulement elle trace les grandes lignes de votre expérience pertinente, mais elle peut aussi servir de message d’introduction qui peut être copié-collé pour accompagner l’envoi électronique de votre CV. Quoi de mieux?

Entretien d'embauche en visioconférence

Préparer un entretien en visioconférence pour surpasser les autres candidats

Réussir sa recherche d'emploi grâce au mentorat

Réussir sa recherche d’emploi grâce au mentorat

Comment gravir les échelons

Comment obtenir la promotion souhaitée

10 erreurs à éviter en entretien d'embauche

Les erreurs qui pourraient vous disqualifier en entretien d’embauche

Avant d'accepter une offre d'emploi

Ce qu’il faut savoir avant d’accepter une offre d’emploi

Transition professionnelle

Reconversion professionnelle: Comment le mentorat peut soutenir votre démarche?

Catégories : Recherche emploi

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *