Préparer un entretien en visioconférence pour surpasser les autres candidats

Publié par chassedetalents le

Les avancées technologiques ont fait place à de nombreux progrès dans le domaine du recrutement. Si on prend par exemple les entretiens d’embauche, les visioconférences qui étaient rares il y a quelques années sont désormais monnaie courante.

Plus efficaces, ces rencontres employeurs & postulants éliminent les déplacements et peuvent être organisées avec rapidité. Et puis, avouons-le, compléter un entretien d’embauche en restant à la maison est une option favorable aux deux parties impliquées.

Néanmoins, les échanges en mode virtuel sont plus exigeants que les entretiens téléphoniques pour la personne qui veut se faire embaucher. Ici, on doit se démarquer de la même manière que si l’on était en personne, d’où la nécessité d’effectuer une bonne préparation

Dans ce qui suit, nous allons décrire plusieurs façons de se démarquer pour éclipser la compétition lors d’un entretien de recrutement virtuel.

Entretien d'embauche en visioconférence

Cinq astuces pour vous démarquer lors d’un entretien en visioconférence

1- Se vêtir pour réussir

Si votre idée d’une tenue vestimentaire appropriée est de rester dans vos pyjamas en enfilant seulement un haut convenable, vous risquez de vous mettre dans l’embarras. Imaginez qu’une fois l’entretien commencé vous ayez à vous lever pour répondre à quelqu’un qui frappe de façon insistante à votre porte…

Plutôt que de risquer une situation gênante de ce genre, ne prenez pas de chance! Même si la perspective de rester dans vos pyjamas est tentante, il vaut mieux vous vêtir professionnellement de haut en bas afin de faire face à toute éventualité.

Peut-être aussi vous demandez-vous quels sont les vêtements à porter pour un entretien qui se déroule à la maison? L’une des recommandations les plus répandues est la suivante «Dress for success» (habillez-vous pour réussir).

En termes concrets cela veut dire qu’il faut choisir des vêtements qui vous mettent en valeur, ceux-là mêmes que vous porteriez pour impressionner lors d’une rencontre en personne.

astuce

Alyson Doyle de Balance Careers recommande de porter des habits de couleurs unies plutôt qu’avec motifs en misant sur les tons neutres au lieu des couleurs vives. Après tout, vous ne voulez pas qu'on se souvienne de vous surtout pour votre tenue plutôt que pour vos qualifications professionnelles.

2- Garder une attitude positive et engageante

Les entretiens en visioconférence permettent d’éviter les tracas du transport, mais en revanche, ils créent une plus grande distance avec le responsable d’embauche.

Heureusement, l’éloignement physique ne vous empêche pas d’établir un bon contact si vous y mettez quelques efforts.

Vous participez à une rencontre importante, gardez toute votre attention sur votre interlocuteur, souriez et répondez spontanément aux questions en gardant toujours une attitude positive. 

De même, lorsque l’on vous parle, hochez la tête pour indiquer que vous êtes réceptif aux messages reçus. Votre langage corporel parle pour vous, n'oubliez pas ce détail.

astuce

Il est plus facile de gagner la confiance d’un futur employeur en restant calme et en répondant avec assurance aux questions demandées. Une attitude enjouée et confiante favorise les échanges tout en créant une ambiance confortable. Ceci influence les décisions d’embauche beaucoup plus qu’il n’y paraît.

3- Préparer un élément qui vous distinguera

Avant de vous lancer dans la description détaillée de vos meilleures qualités, demandez-vous quel est le problème que l’employeur tente de résoudre avec l’embauche d’une nouvelle recrue pour son équipe.

En parcourant la description du rôle, vous devriez être en mesure d’identifier le ou les objectifs principaux du poste. S’attarder sur cet élément vaut réellement la peine, car préparer une ébauche de solution à une problématique de l’entreprise qui recrute laissera entrevoir l’étendue de vos capacités.

Vous l’avez sûrement compris, l’important est d’être proactif pour surpasser les autres candidats.

astuce

N’hésitez pas à développer un document ou une esquisse des propositions que vous avez en tête. Même si cet effort n’est pas rémunéré, investir votre temps et vos compétences pour tenter de résoudre l’un des défis d’entreprise aura le bénéfice de vous distinguer parmi les autres.

4- Prévoir de bons arguments

Pour planifier les arguments appuyant votre candidature, réfléchissez aux questions typiques à votre domaine d'expertise.

Si vous postulez pour un rôle dans lequel vous détenez une solide expérience ainsi que l’essentiel des compétences requises, vous n’aurez aucun mal à fournir les informations demandées.

En cas de doute, consultez les exigences listées dans la description de poste. Les formations, l’expérience de travail et compétences nécessaires pour mener à bien une mission fournissent d’excellentes pistes pour prévoir les atouts à mettre de l’avant.

Par ailleurs, vous pouvez aussi songer à de bonnes répliques pour les questions sur vos plus grands défauts, vos échecs et les questions générales qui reviennent fréquemment comme:

  • Pourquoi vouloir quitter votre emploi actuel? 
  • Comment avez-vous entendu parler de ce poste?
  • Qu’est-ce qui vous attire le plus dans ce rôle?

Il va de soi que vous voudrez une excellente préparation afin de faire bonne figure. Toutefois, sachez qu’il est inutile d’apprendre des répliques toutes faites par cœur.

Les recruteurs accordent davantage de crédibilité aux réponses spontanées et brèves qui dégagent une impression de savoir-faire.

astuce

Les experts du Harvard Business Review recommandent de prêter une attention particulière à son débit en parlant. Le but est de ne pas aller trop vite en répondant (surtout lorsque la nervosité se fait sentir) ni trop lentement, car il ne faut pas endormir son interlocuteur.

Une façon très simple d’ajuster votre débit  et vos réponses consiste à vous filmer lors de vos simulations d’entretien d’embauche. De cette manière, il est possible de voir si des améliorations sont nécessaires.

Au stade final de la visioconférence, il est très probable que l’on vous cède la parole. Préparez une ou deux questions à poser à la fin d’un entretien d’embauche.

En passant, notez que les recruteurs savent faire la distinction entre les questions polies et celles qui sont motivées par un intérêt réel.

En demandant d’éclaircir un détail qui compte, vous ne manquerez pas de créer une impression favorable.

5 - Tester à l’avance le lieu et les équipements

Les emplacements bien éclairés avec un arrière-plan sans distraction sont idéals pour vous garantir d’avoir toute l’attention de votre interlocuteur.

Le cas échéant où vous envisagez le télétravail, n’hésitez pas à utiliser votre bureau à la maison pour l’entretien. De cette manière, l’employeur sera en mesure de constater que vous possédez déjà un espace dédié au travail.

Par ailleurs, au moins un jour à l’avance, testez vos équipements et applications de visioconférence:

  • Ordinateur
  • Webcam 
  • Micro
  • Connexion internet
  • Applications: Teams, Google Meet, Zoom, etc.

Pour ne rien laisser au hasard, demandez à un ami de faire un essai avec vous. Si des ajustements sont nécessaires, vous aurez ainsi le temps de modifier votre matériel avant qu’il ne soit trop tard.

astuce

N'ayez pas peur de montrer votre savoir-faire pour les détails techniques. Si au moment de l’entretien vous faites preuve d'aisance avec les nouvelles technologies, ceci aura pour effet de rassurer l’employeur sur vos capacités à travailler avec des outils modernes.

On vient de voir qu’il est possible de réussir une visioconférence en utilisant cinq astuces très simples: Se vêtir pour réussir, garder une approche positive et engageante, préparer un élément distinctif, prévoir de bons arguments et tester à l’avance le lieu et les équipements. 

Ces recommandations vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté, à la condition bien sûr d'avoir les compétences que recherche l'employeur.

Un dernier point mérite d'être souligné, passer des journées entières à se préparer n’est pas nécessaire. À terme, le plus utile sera de poser les bons gestes (comme ceux décrits précédemment) pour créer un lien de confiance avec le responsable du recrutement. Une fois la relation établie, il vous sera beaucoup plus facile de surpasser les autres candidats pour poursuivre les étapes du processus d'embauche.

Écrire une lettre de motivation sans effort

Guide de rédaction simplifié pour les lettres de motivation

Réussir sa recherche d'emploi grâce au mentorat

Réussir sa recherche d’emploi grâce au mentorat

Comment gravir les échelons

Comment obtenir la promotion souhaitée

10 erreurs à éviter en entretien d'embauche

Les erreurs qui pourraient vous disqualifier en entretien d’embauche

Avant d'accepter une offre d'emploi

Ce qu’il faut savoir avant d’accepter une offre d’emploi

Transition professionnelle

Reconversion professionnelle: Comment le mentorat peut soutenir votre démarche?

Catégories : Entretiens d'embauche

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *