​Comment réseauter efficacement 

Sûrement que vous l’avez déjà entendu plusieurs fois: développer votre réseau est très important pour progresser dans votre carrière professionnelle. Par ailleurs, nouer de nouvelles relations constitue une excellente façon de trouver des partenaires d’affaires, des clients ou d’accéder à un nouveau poste. 

réseauter

Malgré les bénéfices associés aux bonnes connections, pour beaucoup de professionnels l’idée de réseauter peut sembler intimidante, ou même inconcevable. Est-ce aussi votre cas?

Bâtir un réseau de contacts

Tout le monde veut avoir un bon réseau, mais comment y parvenir?​

Beaucoup de gens associent le développement de nouveaux contacts aux efforts de vente non sollicités. Avec une telle perception, il est normal de ne pas chercher à vouloir élargir son bassin de relations par crainte d’être étiqueté injustement ou perçu négativement. 

En réalité, prendre la voie du réseautage équivaut à prendre une voie à double sens. C'est une façon de mieux connaître quelqu'un, de trouver des moyens de lui être utile et d’obtenir son aide en retour. 

Songez par exemple à une personne avec laquelle vous avez fait connaissance et avez partagé vos meilleurs conseils, qui à son tour, vous a fourni des recommandations de grande valeur. N’était-ce pas une échange mutuellement bénéfique? 

Les personnes qui réussissent à établir de bons réseaux manifestent un intérêt sincère pour leurs contacts. Elles déploient les efforts nécessaires pour développer leurs relations, établir leur crédibilité et partager leurs informations et leurs connaissances. Pour devenir un bon «réseauteur», vous devez être convaincu que tout le monde a quelque chose à apprendre et à gagner.

Il va de soi que la mise en réseau est un processus continu, qui requiert de la persévérance, de l'attention, de l'organisation et de la bonne volonté. En intégrant les activités de réseautage à votre univers professionnel, vous multiplierez les opportunités d’affaires et nouerez des relations pouvant perdurer tout au long de votre carrière.

Pour bâtir des réseaux solides, démontrez votre valeur à vos clients, vos collègues et vos employeurs potentiels grâce ​aux conseils simples et efficaces qui suivent.

  • 1

Éviter de demander un emploi

Dans un contexte où la recherche d’un nouveau défi de carrière est au cœur de vos enjeux actuels, il peut être tentant de demander un emploi à toutes les personnes que vous connaissez. Pourtant, cette pratique s’avère rarement d’une approche fructueuse. 

En fait, lors d’une nouvelle mise en relation, vous ne devriez jamais demander d’emblée à être embauché. Le mieux est d’aborder les gens concernant les informations qui pourraient vous aider dans vos recherches.

Votre principal objectif en matière de réseautage devrait être d'établir une relation et de tisser des liens de sortes à ce que votre interlocuteur soit disposé à vous recommander pour un entretien d’embauche si l’occasion se présente.
  • 2

​Utiliser votre CV de façon judicieuse

Une manière simple mais efficace de créer des réseaux pendant une recherche d'emploi consiste à demander aux personnes avec lesquelles vous avez établi une relation d'examiner votre CV. Ceci peut, par exemple, être une rétroaction sur la manière d'améliorer vos documents de postulation.

Quelles que soient les raisons que vous avancerez, l'utilisation de cette technique est efficace à bien des égards. En parcourant votre CV, les gens découvrent votre cheminement professionnel, votre formation, vos objectifs et bien d'autres renseignements qu'ils ignorent encore peut-être de vous.

Après la lecture de votre curriculum vitae, il y a des chances que de bonnes idées surgissent pour les entreprises ou les personnes qui pourraient avoir besoin d’un profil comme le vôtre. Et si ce n’est pas le cas, il ne faut pas vous décourager car parfois les meilleures idées prennent un certain temps à mûrir.
  • 3

​​Mettre à profit les médias sociaux

​Les médias sociaux représentent un moyen efficace de mieux connaître des contacts importants sans subir la pression d'une rencontre en face à face à laquelle vous pourriez ne pas être pas préparé. 

Recherchez des personnes qui partagent les mêmes idées ou des contacts clés que vous aimeriez associer à votre profil LinkedIn. Essayez de commenter un lien qu'ils publient ou de répondre à un commentaire qu'ils font. Engagez une conversation avec les personnes que vous ciblez et offrez-leur de la valeur en retour. 

Lorsque viendra le jour où vous aurez enfin l'occasion de rencontrer ces relations en personne, il sera plus facile de tisser des liens en faisant référence aux communications antérieures.

  • 4

​Rencontrer des gens par l'intermédiaire d'autres personnes

réseaux multipliés

​L’une des façons les plus simples de rencontrer des gens est de demander à être mis en relation. Pour ce faire, misez sur les gens que vous connaissez déjà et qui à leur tour connaissent des personnes qui vous intéressent. 

En étant présenté par leurs intermédiaires, ou en participant à leurs conversations, vous recevrez probablement un accueil plus chaleureux que sans aide. 

C'est un effet similaire à celui de LinkedIn grâce à son outil de présentation en ligne. Vous pouvez même utiliser cet outil afin de savoir lesquelles de vos relations sont connectées aux personnes que vous aimeriez rencontrer.  Servez-vous en et vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts!

  • 5

Laisser parler votre interlocuteur

​On l’a souvent dit et on n’insistera jamais assez sur ce point: la clé d'un bon échange est de faire preuve d’écoute. 

Ceci veut donc dire que lorsque vous faites connaissance avec quelqu’un, il savoir lui donner votre attention. Si par exemple vous avez demandé un conseil ou l'avis d'une autre personne, assurez-vous qu'elle ait la possibilité de vous livrer son explication en entier. 

Dans l’éventualité où vous monopolisez toute la conversation, la personne peut avoir l'impression que vous ne vous intéressez pas à ce qu'elle a à dire. Pire encore, il est probable qu’elle ne sache pas trop quelle suite donner aux informations que vous lui avez fournies. 

À court d’idée pour engager la discussion? Posez certaines des questions du genre:

  • Depuis combien de temps êtes-vous dans ce domaine?
  • Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
  • Quel type de formation vous a été le plus utile?

En montrant un intérêt réel pour les gens qui vous entourent, on s’intéressera davantage à vous.   ​

  • 6

Présenter un exemple de réussite

Puisque tout le monde a ses propres enjeux à surmonter, vous pouvez utiliser un défi que vous avez eu afin de mettre de l’avant l’une de vos réussites. Si de surcroît votre enjeu est semblable à celui de votre interlocuteur, vous n’aurez aucune difficulté à retenir son attention et l’issue heureuse de votre histoire pourra servir d’inspiration.

Une fois que vous avez trouvé un sujet qui pourrait intéresser votre interlocuteur, utilisez le story telling pour lui donner des conseils. Le principe consiste à débuter en présentant votre problématique, le dénouement, puis votre solution. 

Vous pouvez le faire à travers une histoire qui décrit la façon dont vous avez aidé une autre personne en difficulté. Concentrez-vous sur votre problème et la façon dont vous l'avez résolu, mais soyez bref et concis!

  • 7

Demander des suggestions sur la façon d'étendre votre réseau

L'un des principaux objectifs de bâtir un réseau est non seulement de faire de nouvelles rencontres, mais aussi d'accéder au bassin de relations de ces gens. 

Chaque personne que vous connaissez possède son propre cercle d’amis et de collègues. Si vous pouvez être mis en relation avec certains de ces contacts, vous augmenterez rapidement votre réseau et vos chances de trouver une connexion précieuse. 

Pour ce faire, demandez à vos contacts s'ils peuvent vous recommander un organisme professionnel ou des personnes avec lesquelles ils entretiennent des liens. Au passage, gardez l’esprit ouvert car ce sont souvent les suggestions les plus surprenantes qui s’avèrent les plus utiles!

Pour ​apprendre comment consolider vos réseaux professionnels, consultez notre Guide des meilleures pratiques.

  • 8

Effectuer des suivis

Si vous voulez établir une relation continue avec une nouvelle personne de votre réseau, assurez-vous de trouver des moyens efficaces de maintenir cette relation. Ceci peut être, par exemple, l’envoi d’un article qui vient enrichir une discussion que vous avez eue lors d'une réunion de réseautage. 

Sinon, vous pouvez aussi joindre les groupes, associations et événements auxquels participent vos nouvelles relations.

Même si cela n’est pas toujours facile, essayez de garder contact avec le plus grand nombre possible de membres à votre réseau. En demeurant présent à l’esprit des gens, vous aurez davantage d’occasions d’entretenir des échanges mutuellement bénéfiques.

  • 9

Remercier et féliciter vos contacts

Construire un réseau solide, revient à créer une relation authentique et bienveillante. Et pour bien montrer votre gratitude aux gens avec qui vous maintenez des liens précieux, offrez des remerciements à chaque fois que l’on vous fournit de l’aide, des conseils ou recommandations.

Dans les cas où vous réalisez qu’un contact s’est mérité un prix ou une reconnaissance honorifique, n’hésitez pas à le souligner. Au passage, ajoutez une touche personnalisée car ces petites attentions ne manquent jamais de faire bonne impression.

  • 10

Maintenir une bonne présence en ligne

De nos jours il est fréquent de voir les professionnels, recruteurs et dirigeants utiliser les différentes plateformes en ligne et réseaux sociaux pour se former une idée des gens qu’ils pourraient rencontrer ou qu’il s’apprêtent à voir pour la première fois.

Sachant que votre profil peut influencer les décisions prises à votre sujet, soigner votre image en ligne revêt dès lors une très grande importance. Pour ne pas rater de précieuses occasions de réseautage, elle devrait vous dépeindre avec professionnalisme et être maintenue à jour. 

Ces quelques règles de base vous aideront pour élargir votre réseau. N'oubliez pas que l'objectif ultime est d’ajouter des relations qui profitables à votre réseau. Après tout, un bon bassin de contacts fiables peut mener à de nouveaux clients, partenaires et même à des possibilités inédites. 

Allez-y! Et ne craignez pas d’élargir votre cercle de la bonne manière.

Autres ressources de carrière à consulter

http://www.modeles-de-cv.com/exemple-cv-moderne.php
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