10 recommandations pour faciliter votre changement de carrière

Published by chassedetalents on

Ce n’est pas un secret pour personne, changer de carrière ouvre la porte à des nouveautés souvent accueillies comme un vent de fraîcheur. Naturellement, lorsque vient le temps de tourner la page pour changer d’emploi en embarquant dans une aventure inconnue, l’expérience peut s’avérer exaltante. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que prendre un nouveau tournant amène inévitablement son lot d’embûches inattendues. 

transition professionnelle

Prenons l’exemple d’un professionnel qui tente de décrocher un premier rôle dans un tout autre domaine ou une industrie jusqu’ici méconnue.

Les recruteurs et chasseurs de têtes qui reçoivent des dizaines de postulations vont-ils accorder leur juste valeur à des compétences transférables? Dans le cas où la compétition s’avère féroce pour un poste, une personne issue d’un tout autre univers professionnel, va-t-elle briller parmi les autres candidats?

​« Si votre profil ne correspond pas aux standards habituels, vous devrez convaincre les recruteurs des raisons qui font que votre candidatures mérite considération. ​Décrire vos motifs personnels dans un CV et une lettre de motivation risquent d'être insuffisant. Il vous faudra aller au delà de l'approche usuelle.​ »

​Lorsque vous envisagez sérieusement un changement de carrière vers une nouvelle profession ou une industrie différente, préparez votre transition de sorte à ce qu’elle soit aussi aisée que possible. Ceci implique d​'​identifier les qualifications requises, de cartographier vos connaissances, vos compétences et votre expérience pour bien présenter votre ​contribution. ​Par ailleurs, cette démarche vous permettra de comprendre quelles sont les expériences et formations qu'il vous manque pour ce nouveau défi professionnel recherché.

Pour ​débuter, il y a plusieurs stratégies pouvant vous aider à accéder à la carrière que vous convoitez. Soyez créatif car votre recherche d’emploi exigera des méthodes qui sortent des sentiers battus! ​Afin de vous guider, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous permettre une transition bien structurée​ vers vos aspirations professionnelles.


10 recommandations pour réussir à changer de carrière​

1.

Examinez toutes vos options de carrières à l'intérieur et à l'extérieur de votre secteur.

​Prenez le temps de passer en revue les différentes missions qui pourraient s’avérer intéressantes sur le court et le long terme. D’autant plus que vous gagnerez à aussi examiner quelles sont les options prometteuses dans votre champs d’activité ainsi que dans les autres. Au passage, songez à faire la liste de vos connaissances et compétences qui sont applicables à divers domaines. Pesez les pour et les contre des enjeux qu'un nouveau domaine de travail apportera.

2.

Demandez-vous quel rôle serait le plus approprié pour votre transition professionnelle.

​Parfois, les travailleurs sont si malheureux dans leur situation actuelle que n’importe quel autre rôle leur semble meilleur. Lorsque vous avez une bonne maitrise de vos intérêts, de vos acquis professionnels et des exigences des postes convoités, vous serez mieux préparé pour faire une sélection éclairée qui rencontrera vos attentes. Toutefois, prenez en compte vos intérêts et vos forces avant car il vaut mieux être prudent dans vos choix que de se jeter sur la première option.

3.

Faites une liste réaliste des avantages et des inconvénients de votre changement de carrière.

​Pensez à ce que vous allez faire à mesure que vous progressez et à tout ce que vous laisserez derrière vous. Au passage, ne perdez pas de vue les petits détails qui peuvent faire toute la différence. Parmi ceux-ci considérez: l’environnement de bureau, son emplacement, les avantages de la société, les opportunités du secteur, les collaborateurs, etc.

​4.

Demandez l’opinion de personnes qui vous connaissent bien et en qui vous avez confiance.

Discuter de vos options, de vos préoccupations et de votre plan de match avec un collègue, un mentor ou un coach vous aidera à coup sûr. Vous pourrez ainsi faire avancer votre réflexion tout en obtenant les points de vue différents d'une tierce personne.

​5

Utilisez votre réseau personnel et professionnel. 

​Prenez le temps de tisser des liens dans vos différents réseaux pour trouver quelqu'un qui fait le travail auquel vous aspirez ou qui est familier avec l'environnement de travail considéré. Rassemblez toutes les informations nécessaires pour savoir à quoi ressemble une journée dans ce rôle et en quoi consistent les plus grands avantages et défis à relever.

​6.

Assurez-vous que votre prochain rôle vous rapprochera de votre objectif de carrière.

​Concentrez-vous sur vos forces et sur les compétences transférables que vous pouvez utiliser pour vous aider à cheminer vers votre objectif. Mettez-les de l’avant (dans votre CV, vos lettres de motivation, vos réseaux et sur Linkedin) pendant que vous êtes en train de développer les nouvelles compétences qu’il vous faudra. Il est possible que vous n'ayez pas le travail recherché dès le premier jour. N'en soyez pas déçu mais préparez-vous à cette éventualité. Toutefois, ne perdez jamais votre objectif de vue lorsque vous ajouter à votre bagage de compétences et d'expérience.

​7.

Recherchez les professionnels du secteur et pas uniquement les emplois.

​Il est possible que les gens avec qui vous ayez éventuellement à travailler soient tout aussi importants que vos nouvelles tâches. Participez aux événements professionnels, vous pourrez ainsi connaître les principaux leaders, les fournisseurs, les clients, les influenceurs, les orientations stratégiques et économiques du secteur.

​8.

Faites votre planification de transition et établissez un calendrier.

​Quel est le meilleur moment de l'année pour vous lancer? Existe-t-il un moyen de passer graduellement de votre carrière actuelle à une nouvelle orientation? Tracez le plus clairement possible le cheminement de carrière que vous anticipez. En sachant exactement ou vous allez, il sera plus facile de marquer les étapes réussies et celles à venir.

​9.

Ne vous laissez pas effrayer par l’inconnu.

​Faites de votre mieux pour vous adapter en conservant une attitude positive face au changement. Les changements d’environnement, de secteur, d’organisation constituent une excellente façon de demeurer motivé par l’apprentissage. N’ayez pas peur de ce que vous ne connaissez pas, saisissez plutôt ces occasions pour poser des questions afin d’élargir vos aptitudes.

​10.

Donnez-vous le temps de vous ajuster.

​Il va de soi que lorsque vous changez de carrière, cela signifie parfois que vous recommencez au début. Certaines transitions prennent plus de temps alors que d'autres sont relativement rapides. Soyez patient et essayez d'éviter de sauter à des conclusions négatives lorsque vous croisez des obstacles. Utilisez l'aide de vos nouveaux collègues pour mieux intégrer votre nouvel environnement de travail et profitez de vos différences pour les amener à apprécier votre implication professionnelle! 

​​En conclusion, les changements de carrière ne sont jamais exactement ce que les gens anticipent. Préparez-vous à devoir faire des efforts supplémentaires pour notamment comprendre vos nouvelles fonctions et votre ​nouvel environnement de travail afin de vous y adapter.

Même si changer de carrière peut s’avérer terrifiant ou inquiétant par moments, lorsque vous avez bien ​maîtrisé votre transition, vous aurez un sentiment d'accomplissement​ et de satisfaction.

Souvenez-vous que s’il vous manque des compétences et de l’expérience en tant que nouvelle recrue, tout n’est pas perdu. En revanche, vous pourrez vous racheter à l’aide de votre motivation, votre enthousiasme et les nouvelles idées que vous apportez à votre entourage professionnel.

Categories: Trucs et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *