Cinq astuces pour vérifier la culture d’entreprise avant d’être embauché

Published by chassedetalents on

Démystifier la culture d’une entreprise peut être difficile car elle est souvent inhérente et tacite à plusieurs facteurs. Il faut aussi savoir que la culture s’insère dans divers aspects de l’organisation: la manière dont les personnes sont promues (ou non) au sein de l'entreprise, la façon dont les idées sont générées, l'existence ou non des 5 à 7 hebdomadaires, la latitude des employés pour répondre aux besoins de la clientèle, etc. À ceci, s’ajoute naturellement toutes les subtilités liées à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Comment vérifier la culture d'une entreprise

Les entreprises dotées d'un bon leadership développent délibérément une culture qui fait progresser l'entreprise. Une startup fière de son innovation, par exemple, peut démontrer cette valeur à l’aide d’un arrangement flexible où les employés peuvent établir leurs propres horaires, ou prendre des vacances illimitées afin de se reposer ou se ressourcer. Par ailleurs, une grande entreprise peut avoir pour pratique de tirer parti des meilleures idées, qu'elles viennent d’un stagiaire ou d’un dirigeant.

Il va sans dire que la culture d’une entreprise peut influencer votre carrière. Par exemple, si vous recherchez un poste vous permettant de gravir les échelons rapidement, vous voudrez choisir un employeur qui offre des possibilités de promotion. D’autant plus que vous voudrez vous assurer que la culture en place encourage davantage l’avancement de carrière  en interne que les embauches de l’externe.

Voici dans ce qui suit, 5 façons d’identifier la culture d'une entreprise avant d’accepter d’y travailler.

Comment découvrir la vraie culture d'une entreprise avant d’accepter une offre d’emploi

1. Faites quelques recherches sur la culture

Première étape incontournable: visiter le site web de l'entreprise. Comment y décrit-on la culture de l’entreprise? Quelles sont les valeurs listées? Sur quoi mettent-ils l'accent: l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la collaboration, ou l'avancement et la croissance? Si le site web de l’entreprise n’évoque rien sur la culture, prenez-en note également.

Les renseignements que l’entreprise divulgue sur sa culture sont utiles mais ce serait une erreur de s’arrêter aux déclarations voulant donner bonne impression. Pour valider les informations trouvées, les sites d'évaluation comme Glassdoor, Rate my Employeur et Indeed permettent d’en savoir plus. 

En lisant les avis d’employés actuels et anciens, vous pouvez aisément approfondir sur l'expérience employé, le climat interne et l’environnement de travail propre à une compagnie. Toutefois, il ne faut surtout pas s’arrêter à un seul commentaire négatif ou positif. L’important est de rechercher plutôt ce que la majorité des avis fait ressortir.

2. Établissez des liens avec des sources fiables

Une fois que vous avez parcouru le site web de l'entreprise et consulté les avis, les échanges avec des personnes en poste ou qui l’ont été récemment constituent des sources fiables à consulter. Cependant, il se peut que vous ne connaissiez personne à l’interne. Si c’est le cas, recherchez les employés de l’entreprise sur LinkedIn. 

Tout en demeurant très professionnel, car on pourrait décrire votre démarche aux ressources humaines, engagez la conversation sur le travail et l'organisation. Vous pouvez simplement débuter la conversation avec une phrase du genre : «J'envisage en ce moment de joindre l'entreprise dans laquelle vous êtes employé et j'aimerais en apprendre plus sur votre expérience de travail et vos impressions de la culture à l’interne».

3. Parcourez les actualités

Découvrir les événements récents qui ont touché une entreprise ainsi que les moyens pris pour surmonter les difficultés ou profiter des opportunités, peut vous donner des pistes sur la culture managériale inhérente. 

De plus, les nouvelles peuvent aussi vous fournir des éléments spécifiques à discuter lors de votre prochain entretien: L'entreprise a-t-elle connu une croissance rapide, des licenciements ou des réductions de salaire? Des dirigeants ont-ils été licenciés ou recrutés? Si oui pourquoi? L'entreprise a-t-elle fait l'objet d'une transformation majeure récemment?

Parmi les sources à consulter pour en savoir plus sur la culture d’un employeur, il y a les quotidiens locaux, Twitter, Google News, pour en nommer quelques-uns seulement.

4. Posez des questions spécifiques

Que ce soit avec les recruteurs lors des entretiens ou avec les employés actuels (ou même anciens), choisissez vos questions de sorte à obtenir des réponses qui vont au-delà du «oui» et du «non». Après tout, si vous voulez connaître l’essence même de la culture d’une entreprise, il vous faudra obtenir le plus de détails possibles.

Voici quelques suggestions de questions à développer:

  • À quoi ressemble les réussites dans votre entreprise?
  • Pouvez-vous me décrire le cheminement d’une personne qui a progressé en interne, avec cette équipe ou une autre?
  • Pouvez-vous me donner un exemple de la façon dont cette équipe a réussi à relever un défi majeur?
  • Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de travailler ici?
  • Si vous pouviez modifier quelque chose dans les façons de faire à l’interne, que changeriez-vous?
  • Quel rôle jouent les valeurs d’entreprise dans le processus d’embauche?

En posant des questions intimement liées à la culture d’entreprise, vous obtiendrez des exemples et des faits concrets. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vérifier si les détails recueillis s'alignent réellement avec les valeurs dont l’employeur fait la promotion.

5. Prenez en compte la dynamique d'équipe

Dans une petite entreprise, la direction peut créer une culture qui imprègne chaque rôle. En revanche, une grande organisation où les différentes équipes sont nombreuses sera généralement peuplée de plusieurs micro-cultures. 

Dans la mesure ou votre démarche le permet, demandez à votre futur supérieur ou au responsable des embauches de vous dire précisément ce qu’il pense des politiques que vous avez identifiées. Peut-être la culture de l’équipe est-elle bonifiée par d’autres aspects?

Si vous êtes déjà bien avancé dans le processus, votre démarche témoignera de votre désir de bien réussir à intégrer l'équipe en place. Pour ne rien laisser au hasard, demandez s’il est possible de venir passer quelques heures avec votre équipe potentielle pour une activité, une réunion de groupe ou une séance de brainstorming.

En conclusion, les recherches effectuées sur la culture d’un employeur potentiel vous permettent de vérifier si elle est en accord avec vos propres besoins et souhaits. 

Qu’est-ce qui vous satisfait le plus? Les promotions? La collaboration avec une équipe efficace? L’équilibre vie professionnelle et vie familiale? Les horaires flexibles?

La meilleure façon de voir si la culture d’un nouvel employeur correspondra à vos goûts professionnels et vos objectifs de carrière est de dresser objectivement la liste de tous les points négatifs et positifs qui résultent de vos recherches. 

Si vos résultats sont majoritairement positifs, vous saurez que vous êtes au bon endroit. Par contre, si votre compilation n’est pas satisfaisante, sans doute vaut-il mieux pour vous de continuer d’explorer les opportunités d’emploi des autres entreprises...

leader

Comment répondre aux questions sur le leadership pendant un entretien d’embauche

question fin entretien d'embauche

Quelles questions poser à la fin d’un entretien d’embauche?

Pourquoi googler les candidats

Les recruteurs vont vous googler, voici pourquoi

aptitudes

Les aptitudes les plus convoitées de l’heure

citations pandémie

Revirement, réflexion, rebond – 7 citations pour traverser la crise durant la pandémie

Entretien d'embauche vidéo

Comment se préparer à un entretien virtuel

Categories: Trucs et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *