Faire la différence avec sa collaboration

Publié par chassedetalents le

Afin de vous réaliser professionnellement, il y a des chances que vous soyez appelé à passer une bonne partie de votre vie au travail. Incidemment, ceci veut donc dire que dans l’exercice de vos fonctions, vous serez entouré de collègues, qui, un peu comme les membres d’une deuxième famille, auront le pouvoir de devenir de précieux collaborateurs.

Dans un contexte de travail, de recherche d’emploi ou dans une approche de développement, la collaboration s’impose comme un pilier inestimable à la réussite. C’est aujourd’hui un phénomène bien connu que l'ère de la collaboration offre des avantages indéniables pour les organisations et leurs travailleurs. 

Utiliser la collaboration au travail pour mieux réussir

Il va s’en dire qu’une main-d'œuvre plus engagée, est synonyme d’une plus grande productivité et une meilleure expérience client. D’ailleurs, un récent sondage auprès de 491 dirigeants, cadres supérieurs et intermédiaires mené par la Harvard Business Review a montré que la tendance au travail en collaboration est maintenant bien établie. Selon le rapport de cette étude, les organisations qui ne donnent pas la priorité à cette pratique risquent de prendre du retard par rapport à leurs concurrents.

Bien que les principes de collaboration semblent évidents, on oublie parfois de les mettre en pratique. Voici des recommandations toutes simples pour montrer à vos collègues à quel point vous êtes heureux de travailler dans la même entreprise. Bien sûr, ce sont des conseils de base, mais aussi des gestes simples et utiles à poser.

Exemple de collaboratio au travail


1. Dites simplement «merci»

Remercier les gens est tellement évident que ça devrait aller de soi !  Mais juste au cas où vous auriez besoin d'un rappel: la façon la plus simple de montrer votre appréciation est de dire «merci». 

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez évoquer les raisons précises de vos remerciements: atteinte d’un objectif, économie de temps et d’argent, satisfaction d’un client, etc.

Par exemple, plutôt que de vous contenter de dire «merci beaucoup» vous pourriez poursuivre avec quelque chose comme suit:

«Les nouveaux clients ont été très impressionnés par les solutions originales que vous avez proposées. Ils ont décidé de passer de nouvelles commandes !»


2. Offrez votre aide

Vous avez une journée moins chargée qu’à l’habitude? Si vous avez finalement un peu de latitude dans votre horaire, tournez-vous vers votre équipe afin de savoir si quelqu'un a besoin de votre aide. 

Si vos collaborateurs sont débordés de travail, ils ne manqueront pas d’apprécier votre offre de collaborer à leurs tâches individuelles. Cela peut certes entraîner un surplus de travail, des journées plus longues, mais cela montrera à vos collègues que vous êtes disposé à aider dès que vous le pouvez.

Sachez que les gens apprécieront votre geste et seront plus enclins à vous rendre la pareille lorsque vous êtes dans le pétrin.


3. Accordez du mérite à autrui

Lorsque quelqu'un évoque un projet sur lequel vous avez travaillé avec succès lors d’une réunion ou une discussion par courriel, pourquoi ne pas en profiter pour partager le mérite avec votre équipe? 

Si le projet impliquait d’autres personnes, mentionnez tous les membres qui ont contribué à sa réussite. Expliquez ce que vos collaborateurs ont fait et comment ils ont directement contribué au résultat. 

Dans les cas où il y a trop de noms, si bien que la liste des coéquipiers s’allonge à l’infini, une brève déclaration du type «toute l'équipe d’ingénierie a été formidable» suffira.


4. Donnez des rétroactions positives

Reconnaissez les réalisations des gens autour de vous (qu’ils soient présents ou que vous entendiez parler d'eux). Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d’écrire un long courriel ou un communiqué officiel. 

Souvent, il s’agit simplement de partager votre gratitude ou reconnaissance à haute voix. Au passage, donnez des précisions sur ce qui vous a impressionné: comment les efforts déployés vous avantagent, votre équipe, l'entreprise ou les clients.

Équipe de travail

5. Laissez une note écrite

Une brève note manuscrite ou un «post-it» laissé sur le pupitre d’un co-équipier peut faire toute la différence. Alors que le courrier habituellement reçu consiste principalement à des factures et documents publicitaires qui trouvent rapidement le chemin de la poubelle, un mot personnalisé aura l’effet d’un vent de fraîcheur.

En fait, il n’est pas rare de constater que les notes de remerciement trônent fièrement pendant plusieurs jours sur les pupitres de leurs récipiendaires. Selon une récente analyse Gallup, la reconnaissance la plus efficace est honnête, authentique et individualisée. De plus, reconnaître le meilleur travail des employés peut s’avérer peu coûteux pour une entreprise: cela peut être aussi minime qu'une note personnelle ou une carte de remerciement d’après le rapport Gallup.


6. Passez le mot à votre patron

Vous n'êtes pas le patron ni le leader de l’équipe? Vous pouvez quand même dire un mot gentil et faire savoir à la personne qui détermine le salaire, la promotion et les affectations que votre collègue a fait un travail digne de mention. 

Même dans le cas où votre coéquipier se débrouille bien et partage régulièrement ses réalisations, les revendications d’un tiers auront l’effet de renforcer l’image positive qu’un gestionnaire se fait d’un membre de l’équipe.


7. Acceptez les critiques constructives

Il va de soi que même si elle se veut constructive, la critique n'est pas amusante pour personne. Toutefois, si vous en tenez compte, elle vous permet de vous ajuster afin de mieux collaborer avec les autres. 

Une règle d’or: il faut écouter attentivement ce que l’on a à vous dire sans être sur la défensive. De cette manière, la personne qui vous formule sa critique aura le sentiment d’être entendue et elle se sentira validée. 

Naturellement, il est difficile d'entendre des commentaires sévères. Pourtant, un collaborateur qui prend le temps de vous les fournir le fait parce qu'il veut vraiment vous aider à vous améliorer. Donc, en tenant compte des suggestions reçues, vous montrez votre volonté à établir une bon niveau de collaboration avec votre entourage.

Catégories : Management

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