Comment plaire à une relation d’affaires dès le premier instant

Publié par chassedetalents le

Que ce soit pour un entretien d’embauche ou une réunion avec un client potentiel, les occasions de faire une bonne première impression dans un contexte d’affaires ne manquent pas. Pour réussir à influencer ce que ressent instinctivement un interlocuteur au premier coup d’oeil, projeter une image invitante à la case de départ devient crucial.

Tout d’abord, il faut savoir que les premières impressions sont établies en sept secondes suite à une nouvelle rencontre d’affaires (Source: Forbes). Il faut certes un certain temps pour apprendre à connaître quelqu’un et malheureusement personne n’échappe à cette règle. Toutefois, ce sont les détails initiaux qu’une nouvelle personne va noter sur vous qui influenceront la manière dont cette personne vous percevra à l’avenir.

Que vous réussissiez un entretien d’embauche ou obteniez une deuxième rencontre avec un client, dépendra souvent de l’image que vous projetez. En affaires, tout comme dans la vie de tous les jours, ce sont les premiers instants qui déterminent si quelqu’un a envie de prendre le temps de faire plus ample connaissance.

Voici quelques pistes à explorer pour faire une bonne première impression.

Première rencontre

7 façons de créer une bonne impression dès le départ

1- Faire attention au langage corporel

Le langage corporel produit quatre fois plus d'influence sur les premières impressions que les mots qui sortent de votre bouche. Il est donc important d'être conscient de la façon dont vous vous présentez, que ce soit devant un recruteur, un client ou un nouveau patron. Assurez-vous que votre posture est bonne, établissez un contact visuel fort et inclinez-vous légèrement vers votre interlocuteur pour exprimer votre intérêt.

2- Montrer de l’enthousiasme

Soyez enthousiaste, montrez de l'intérêt pour la personne que vous rencontrez. Vous contenir ou jouer un rôle n’aura pas un effet comparable à la démonstration d’une personnalité enjouée.

En fait, les gens voient souvent la passion comme un charmant signe de force et d'inspiration. Si vous montrez votre enthousiasme en souriant ou en faisant preuve d'humour, vous paraîtrez accessible et facile à vivre.

3- Faire preuve de respect

Les gens veulent se sentir respectés avant de rendre la pareille. Soyez poli et faites preuve de bonnes manières en disant «s'il vous plaît» et «merci». Lors de vos échanges, ne vous contentez pas de vous concentrer sur la personne que vous rencontrez, mais tous ceux qui vous entourent car cela en dit long sur qui vous êtes. Par exemple, si vous sortez dîner avec des clients potentiels, veillez à bien traiter les gens qui vous servent le repas, et pas seulement les personnes qui vous accompagnent.

4- Être ouvert aux nouvelles idées

L'ouverture est un trait invitant, alors donnez une chance à l’essai de nouvelles expériences. Notez qu’il n'est pas nécessaire de mentir et de s'enthousiasmer si on n'a pas apprécié une récente trouvaille. Toutefois, vous gagnerez à faire savoir aux gens que vous êtes prêt à essayer les nouveautés qu’ils proposent. Cela les encouragera également à être ouverts à vos suggestions. S'engager ensemble dans une nouvelle activité est un excellent moyen d'amorcer une conversation et peut créer un sentiment de proximité.

5- Demeurer positif

Bien que la vie soit parfois difficile, si vous êtes capable de faire en sorte que chaque instant compte et de trouver du bon même dans les mauvais moments, les gens seront attirés par votre résilience. Il n’est pas nécessaire d’être un optimiste aveugle, mais le fait d'avoir une attitude positive malgré les obstacles à surmonter donne l'impression d'être fiable.

6- Réaliser que tout ne tourne pas autour de vous

Il est certes formidable de montrer ses forces lors d'une nouvelle rencontre. Toutefois, les gens aiment aussi voir un certain degré d'humilité car cela montre que vous comprenez qu'il y a toujours place à l'amélioration. 

Il y a une différence entre la confiance en soi et l'égocentrisme et il est important d’établir de quel côté on se positionne. Pour éviter de paraître prétentieux, concentrez-vous sur les grandes préoccupations du monde et assurez-vous de laisser votre interlocuteur participer à la conversation à part égale.

7- Essayer d'éviter les mauvais jours

Le temps joue un rôle important et bien que nous puissions contrôler beaucoup de choses, un incident imprévu peut tout compromettre. Si quelque chose qui vous affecte profondément se produit, vous n'êtes pas obligé de donner suite à une réunion prévue le même jour. Au lieu de cela, vous pouvez expliquer votre situation et convenir d’une autre date pour la réunion. Faites valoir le fait que la réunion compte beaucoup à vos yeux et que vous ne souhaitez pas laisser des aspects défavorables de votre vie affecter vos échanges. Vous ferez ainsi preuve d'un jugement éclairé et démontrerez votre capacité à communiquer efficacement.

En somme, ce n'est pas la fin du monde si vous ne faites pas une bonne première impression même si vous rencontrez quelqu'un d'important. L’important sera de ne pas se sentir obligé d'être quelqu'un d'autre car il y aura toujours la possibilité de faire la connaissance d'autres personnes.

De votre côté, que faites-vous pour faire bonne impression? Avez-vous déjà remarqué des choses que les autres font et qui vous laissent une bonne ou une mauvaise impression? N'hésitez pas à nous faire part des commentaires ci-dessous.

Pour faire bonne impression à vos entretiens d'embauche, faites appels à nos coachs.

compétences au travail

Réussir l’ajout des meilleures compétences au CV

leader

Comment répondre aux questions sur le leadership pendant un entretien d’embauche

Comment vérifier la culture d'une entreprise

Cinq astuces pour vérifier la culture d’entreprise avant d’être embauché

question fin entretien d'embauche

Quelles questions poser à la fin d’un entretien d’embauche?

Pourquoi googler les candidats

Les recruteurs vont vous googler, voici pourquoi

aptitudes

Les aptitudes les plus convoitées de l’heure

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *