Est-il essentiel de faire une bonne première impression?

Publié par chassedetalents le

Une citation bien populaire dit que l’on a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Un regard de quelques secondes et voilà que cette première impression formée très rapidement, est quasi impossible à défaire. Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’en recherche d’emploi il est essentiel de soigner son apparence pour se présenter aux entretiens d’embauche.         

Tout comme la lecture de votre curriculum vitae, l’entretien d’embauche devrait avoir pour but d’évaluer vos compétences, n’est-ce pas? En théorie, oui. En pratique, est-ce vraiment le cas?     

Créer une bonne impression dès le départ

​Faire une bonne première impression en recherche d'emploi

Dans une récente étude, le chercheur Murray R. Barrick a confirmé que l’évaluation déterminant l’embauche débute dès le premier coup d’oeil. Ses résultats contredisent les hypothèses selon lesquelles la seule information qui compte dans l'entretien d’embauche est celle qui est transmise au cours d'une série de questions liées à l'emploi.

​Sachant que l’on détermine la valeur de votre candidature dès votre apparition, la première question à se poser est de savoir ce que vous avez à faire et dire pour partir du bon pied. Est-ce qu’il faut repenser sa tenue? Sa coiffure? Ses mots de ​présentation?

Découvrez dans ce qui suit, ce qu’il faut faire pour créer une impression favorable dès le départ.

Soyez ponctuel

​​La ponctualité ​est la toute première étape pour créer une bonne première impression.​ De plus, arrive​r à l'heure est une marque de respect pour ​la personne qui vous attend.

​Parmi les plaintes les plus courantes, on retrouve les personnes qui arrivent en retard. Quelqu'un que vous rencontrez pour la première fois ne sera pas intéressé par votre «excellente excuse​» expliquant quelques instants de retard. 

Prévoyez arriver 30 minutes à l'avance ainsi vous aurez une certaine flexibilité en cas de circulation trop dense ou de difficultés à repérer l’endroit. 

​Au passage, notez que d’arriver trop tôt est beaucoup mieux que d'arriver trop tard. 

La ponctualité est donc la première étape pour créer une bonne première impression.

​OPTEZ POUR UNE APPARENCE SOIGNÉE ​

​​Avant même d'avoir pu prononcer une seule parole, votre apparence extérieure ​parle pour vous.

La façon dont on vous perçoit commence naturellement par votre apparence extérieure: votre coiffure, vos vêtements et vos chaussures.

Si en route le vent vous a décoiffé, un petit arrêt devant le miroir de la salle de bain vous donnera la chance de recoiffer vos cheveux en bataille. 

Sachez aussi comment vous habiller d​'une façon pas trop décontractée, ​ni trop formelle. En cas de doute, pensez au type d'entreprise où vous vous rendez. 

Les startup et les entreprises en TI ont généralement un code vestimentaire plus décontracté, tandis que pour les firmes de droit, comptabilité et finance ​il est préférable de porter un complet ou un tailleur. 

Si vous n'êtes pas sûr de la tenue à ​choisir, regardez les photos en ligne de l’entreprise pour vous inspirer des vêtements des employés.

Quant aux chaussures, elles doivent simplement être propres, en bon état sans usure apparente. Une règle importante est d'éviter les chaussures inconfortables ou avec lesquelles il est difficile de marcher.

​​affichez votre confiance

​​La confiance en soi inspire confiance aux autres​. Une bonne posture, un air calme et assuré​, suffisent pour dégager de l'assurance.

Votre posture et vos gestes ont le pouvoir de communiquer vos émotions. ​Montrer de la nervosité en vous montrant sous un air tendu pourrait nuire à la perception que l’on se fait de vous.

Essayez plutôt de dégager de l’assurance en vous tenant droit, l’air sûr de vous et détendu.​ Il faut éviter ​d'avoir le regard fuyant​, ​des gestes brusques ou trop rapides et contrôler les tics nerveux. ​

Tel qu’’évoqué par Katty Kay et Claire Shipman dans The Confidence Code: The Science and Art of Self-Assurance, «La confiance est difficile à définir mais facile à reconnaître.»

Puisque la confiance en soi inspire confiance aux autres, n’hésitez pas à faire en sorte que la vôtre soit mise bien en évidence.

​​apportez votre bonne humeur

​​L​e rire est contagieux, il détend l'atmosphère et favorise les échanges amicaux et constructifs.

​On dit souvent que le rire est contagieux et que l’humour a le pouvoir de relâcher la tension: faites-en bon usage. Il n’y a rien de plus agréable pour un recruteur que de venir à la rencontre d’un candidat souriant. Cela donnera le ton et vous pourrez vous détendre un peu si on vous rend ce sourire.

En plus d'améliorer l'​atmosphère du moment et de réduire le stress, des recherches ont démontré que les gens qui sourient sont considérés comme étant plus amicaux et aimables. De plus, le fait de sourire rend aussi ceux qui vous entourent plus joyeux selon le Neuro scientifique Marco Iacoboni.

Donc en amenant la bonne humeur et en la répandant autour de vous, il y a de bonnes chances que le jugement porté sur votre personne soit positivement influencé. Ne ratez pas cette chance!

Catégories : Entretiens d'embauche

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *