Déterminer si on est payé à sa juste valeur

Published by chassedetalents on

Qui ne s’est pas déjà demandé s’il était payé à sa juste valeur ? 

Savez-vous combien valent vos compétences? Il est naturel de se poser ces questions car connaître sa valeur sur le marché de l’emploi, n’est pas toujours évident. 

Lorsqu’il est question de salaire, il y a deux occasions pour lesquelles les travailleurs jugent particulièrement important de savoir à quel niveau ils se situent par rapport à leurs collègues. C’est notamment le cas à l’occasion de débuter un nouvel emploi ou de renégocier son salaire pour une promotion.

Comment comparer son salaire


Est-ce possible de déterminer si on est assez payé ou non?

Il existe plusieurs facteurs qui influencent le salaire, certains dépendent du candidat alors que d’autres découlent d’éléments externes. On peut compter l’expérience, les diplôme, les régions, la taille de l’entreprise, le nombre d’employés à gérer, le secteur d’activité, les responsabilités et plusieurs autres variables.

Comment arrive-t-on à vérifier sa valeur par rapport au marché?

Peut-on questionner ses pairs sur le sujet?

Pour beaucoup de professionnels, demander à ses collègues «À combien s’élève ton salaire?» est tout simplement impensable. Les générations Y et Z ont tendance à divulguer leur niveau de rémunération avec plus d’aisance et de transparence. La majorité d’entre eux n’ont cependant pas encore atteint les plus hauts échelons hiérarchiques où les primes, options d’achat d’actions, les actions reliées aux objectifs de performance, prestations de retraite, conditions spéciales pour cessation d’emploi, et autres garnissent une rémunération globale enviable.


Comparer son salaire en ligne

Pour comparer son salaire au reste du marché sans devoir aborder le sujet avec des collègues, il y a différents outils en ligne qui peuvent être utilisés gratuitement. Plusieurs ont l’avantage de présentent des fourchettes salariales pour illustrer les écarts entre les salaires les plus élevés et les plus bas.

Mais puisque rien n’est sans faille, il faudra prendre en compte les limites de chaque outil de comparaison salariale, c’est-à-dire les facteurs qui servent à établir les statistiques. Parmi eux, on retrouve par exemple la méthode de calcul pour le salaire médian, l’échantillon des répondants, l’âge des données, etc.

Si vous voulez avoir un aperçu de ces outils, voici quelques sources où vous pourrez rapidement comparer votre salaire:


Les autres méthodes pour évaluer son salaire

Hormis les outils en ligne, les ordres professionnelles et les comités sectoriels constituent d’excellentes sources pour obtenir des données sur les salaires d’un secteur d’activité. Plusieurs publient des études annuelles sur les échelles de salaires de leurs membres.

Par ailleurs, au Canada les gouvernements publient aussi des résultats d'enquêtes de rémunération globale qui ont l’avantage d’inclure l’ensemble des industries.

Une autre façon de vérifier quels sont les salaires du marché, consiste à parcourir les sites d’emplois pour consulter la rétribution annoncée sur les affichages correspondant à votre profil. Les rôles similaires dans des entreprises semblables situées dans votre région, fourniront de bonnes pistes pour évaluer les niveaux des salaires actuels.

Quelque soit la méthode employée pour savoir si vous êtes payé à votre juste valeur, ne perdez jamais de vue les différentes composantes de votre rémunération: congés et formations payés, avantages sociaux, remboursement de titres de transport, abonnement au gym, repas, etc. C’est seulement en tenant compte du plus grand nombre de variables possible, que vous pourrez établir des comparatifs fiables.

Pour obtenir de l'aide avec la négociation de votre salaire, demandez à nos experts.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *