Ce que les recruteurs veulent voir sur un CV… et des astuces pour performer

Published by chassedetalents on

Un article revisité et mis à jour le 13 mars 2020. ​

Vous êtes-vous déjà demandé comment les recruteurs identifient les candidats les plus performants? Quels sont les critères de performance qui influencent leur décision? Et comment ils arrivent à les déceler sur les CV?

L’analyse des curriculum vitae est l’une des tâches les plus fastidieuses du responsable du recrutement. Afin de faire les bons choix, il doit invariablement scruter minutieusement quelques critères incontournables pour évaluer la performance.

Voici un aperçu des stratégies utilisées pour identifier ​6 critères déterminants durant le processus de sélection de CV pour choisir les candidats les plus prometteurs.

6 critères de performance à remplir

​Les ​critères d'évaluation de candidature​​​ incontournables et comment y répondre

​Pertinence

De loin le plus important critère, la pertinence d​'une candidature est ce que recherche avant toute chose le gestionnaire d'embauche qui jette un premier regard à ​un CV reçu. Si les critères essentiels à remplir ne sont pas ​aisément repérables, on va ​rejeter cette postulation pour se concentrer sur celles ​où les éléments essentiels sont clairement identifiables. C'est notamment le cas lorsque l'expérience professionnelle recherchée parait plutôt vague, les compétences sont incertaines, les formations portent des titres ​étrangers sans l'équivalence locale, etc.

astuce

​​​Personnalisez votre CV en fonction des critères essentiels à remplir pour le rôle ​qui vous intéresse. ​​Utilisez votre sommaire, les gras et titres pour mettre ​au premier plan les ​formations, expériences, compétences et autres éléments obligatoires.

Axé sur les résultats

L’ajout de résultats et de pourcentages dans un CV indique que la personne est axée sur la performance. Ceci est particulièrement vrai si le candidat a été reconnu par l’entreprise pour son impact positif. Ces statistiques témoignent également d’un individu qui est conscient des objectifs corporatifs et de sa volonté à y contribuer.

astuce

​​Afin de faire ressortir vos bons résultats, ajoutez-les sous une rubrique «faits saillants»  ou «réalisations» en accompagnant​ vos mots de chiffres, de valeurs monétaires ​ou des pourcentages d'augmentation lorsque c'est possible.

Ambition

Le candidat est-il en progression de carrière constante ou est-il toujours au même niveau ​hiérarchique? Comprendre comment la carrière d’un candidat évolue au fil du temps donne un aperçu au recruteur de ses perspectives futures.

Bien que l'ambition ne soit pas un pré-requis pour tous les types d'emplois, démontrer un profil énergique et réactif va rarement nuire à un salarié.

astuce

​Si les intitulés de vos différents rôles sont semblables ou identiques, il est possible de décrire la progression de vos responsabilités et tâches à travers vos descriptions.

Loyauté

Combien de temps un candidat reste-t-il normalement en poste? Quelques mois ou quelques années? Un long mandat dans une entreprise témoigne de la stabilité d’une personne qui peut passer à travers les hauts et les bas de son employeur.

En revanche, les fréquents changements d'emploi entre entreprises peuvent être le signe de mauvaises relations, d'une motivation ​rapidement épuisée ou simplement d'un manque de vision ​professionnelle. ​Une longue liste de postes à courtes durées ne va pas automatiquement disqualifier un candidat, mais ​cela pourra soulever ​certains ​craintes chez le recruteur qui recherche une recrue stable.

astuce

​Profitez de votre sommaire pour mettre de l'avant de puissants arguments qui motivent vos changements fréquents de rôles (ex: contrats​ ou assignations temporaires, projets à durée limitée, etc.)

Périodes sans emploi

Les écarts d’emploi peuvent résulter de circonstances atténuantes mais il est possible aussi qu'ils indique​nt un manque de motivation.

Comment éviter tout malentendu pour les périodes sans travail?

Si les raisons qui motivent un parcours décousu ne sont pas ​expliquées dans le CV, les recruteurs pourraient tirer​ des conclusions défavorables.​ Il vaut donc mieux mettre de l'avant ses explications plutôt que de risquer d'être mal perçu.

astuce

​Pour éviter la confusion, le mieux est d’insérer une courte phrase descriptive ​expliquant les écarts d'emploi. (ex: expatriation, enfants, voyages, maladies, etc.)

Bénévolat

Le soutien de causes philanthropiques​, l’appartenance à des organismes de bienfaisance ou les voyages humanitaires sont des exemples qui en disent long sur le désir des candidats à contribuer au monde qui les entoure en dehors du travail.

En revanche, les ajouts non pertinents à un parcours professionnel, ceux qui n’apportent pas de valeur à la communauté, nuisent à l'image d'un candidat plutôt que de l’aider.

astuce

​Afin que les bonnes initiatives ne passent pas inaperçues, n'hésitez pas à inclure à votre CV une section entièrement dédiée à votre contribution à la communauté.

​Pour en savoir plus sur ​la rédaction ​des CV qui ​prennent en compte les exigences des recruteurs consulte​z notre Guide des meilleures pratiques​ ou faites appel à nos experts qui peuvent vous offrir un coaching personnalisé.

Categories: Curriculum vitae

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *