Ce que les recruteurs veulent voir sur un CV

Published by chassedetalents on


Vous êtes-vous déjà demandé comment les recruteurs identifient les candidats les plus performants​? ​Quels sont les critères de performance qui influencent leur décision? Et comment ils arrivent à les déceler sur les CV?

L’analyse des curriculum vitae est​ l’une des tâches les plus fastidieuses du responsable du recrutement. Afin de faire les bons choix, il doit invariablement scruter minutieusement​ quelques ​critères​ incontournables pour évaluer la performance.

Voici un aperçu des stratégies utilisées pour ​identifier 5 critères déterminants ​durant le processus de sélection de CV pour ​choisir les candidats les ​plus prometteurs.


5 ​critères ​de performance à découvrir

Axé sur les résultats

L’ajout de résultats et de pourcentages dans un CV indique que la personne est axée sur la performance. ​Ceci est particulièrement vrai si le candidat a été reconnu par l’entreprise pour son impact positif. Ces statistiques témoignent également d’un individu qui est conscient des objectifs corporatifs et de sa volonté à y contribuer.

astuce

​​Afin de faire ressortir vos bons résultats, ajoutez-les sous une rubrique «faits saillants»  ou «réalisations» en accompagnant​ vos mots de chiffres, de valeurs monétaires ​ou des pourcentages d'augmentation lorsque c'est possible.

Ambition

Le candidat est-il en progression de carrière constante ou est-il toujours au même niveau ​hiérarchique? Comprendre comment la carrière d’un candidat évolue au fil du temps donne un aperçu au recruteur de ses perspectives futures.

Bien que l'ambition ne soit pas un pré-requis pour tous les types d'emplois, démontrer un profil énergique et réactif va rarement nuire à un salarié.

astuce

​Si les intitulés de vos différents rôles sont semblables ou identiques, il est possible de décrire la progression de vos responsabilités et tâches à travers vos descriptions.

Loyauté

Combien de temps un candidat reste-t-il normalement en poste? Quelques mois ou quelques années? Un long mandat dans une entreprise témoigne de la stabilité d’une personne qui peut passer à travers les hauts et les bas de son employeur.

En revanche, les fréquents changements d'emploi entre entreprises peuvent être le signe de mauvaises relations, d'une motivation ​rapidement épuisée ou simplement d'un manque de vision ​professionnelle. ​Une longue liste de postes à courtes durées ne va pas automatiquement disqualifier un candidat, mais ​cela pourra soulever ​certains ​craintes chez le recruteur qui recherche une recrue stable.

astuce

​Profitez de votre sommaire pour mettre de l'avant de puissants arguments qui motivent vos changements fréquents de rôles (ex: contrats​ ou assignations temporaires, projets à durées limitées, etc.)

Périodes sans emploi

Les écarts d’emploi peuvent résulter de circonstances atténuantes mais il est possible aussi qu'ils indique​nt un manque de motivation.

Comment éviter tout malentendu pour les périodes sans travail?

Si les raisons qui motivent un parcours décousu ne sont pas ​expliquées dans le CV, les recruteurs pourraient tirer​ des conclusions défavorables.​ Il vaut donc mieux mettre de l'avant ses explications plutôt que de risquer d'être mal perçu.

astuce

​Pour d'éviter la confusion, le mieux est d’insérer une courte phrase descriptive ​expliquant les écarts d'emploi. (ex: expatriation, enfants, voyages, maladies, etc.)

Bénévolat

Le soutien de causes philanthropiques​, l’appartenance à des organismes de bienfaisance ou les voyages humanitaires sont des exemples qui en disent long sur le désir des candidats à contribuer au monde qui les entoure en dehors du travail.

En revanche, les ajouts non pertinents à un parcours professionnel, ceux qui n’apportent pas de valeur à la communauté, nuisent à l'image d'un candidat plutôt que de l’aider.

astuce

​Afin que les bonnes initiatives ne passent pas inaperçues, n'hésitez pas à inclure à votre CV une section entièrement dédiée à votre contribution à la communauté.

​Pour en savoir plus sur ​la rédaction ​des CV qui ​prennent en compte les exigences des recruteurs consulte​z notre Guide des meilleures pratiques​ ou faites appel à nos experts qui peuvent vous offrir un coaching personnalisé.

Categories: Curriculum vitae

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *