L’ingrédient secret de la recherche d’emploi réussie

Published by Éditeur en Chef Chasseurs de talents on

​​« L’attitude est une petite chose qui fait une grande différence »                                     — Winston Churchill


​Que voulons-nous dire par « attitude » ? Et si on rajoutait le mot « positive » ?

Premièrement, définissons littéralement les deux mots.

Attitude : Apparence que l’on se donne, sentiment que l’on affecte ou manière d’être qui manifeste certains sentiments, état d’esprit.

Positive : qui est certain, constant, sûr. Ou qui a un effet, un résultat favorable,  qui a le sens pratique.

Nous pourrions alors définir l’attitude positive comme étant : une apparence positive que l’on se donne, une manière d’être pour se démarquer, s’imposer et ayant une propension à voir le bon côté des choses  ou qui considère les obstacles comme des opportunités d’apprentissage

L'attitude fait toute la différence

En recherche d’emploi, ça se passe comment ? Est-ce important d’appliquer ce dicton ? Absolument!  Et même si trois (3) mots sont d’une importance capitale : aptitudes, motivation et attitude, il n’en demeure pas moins que « l’attitude » est la clé durant votre recherche.

Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.                                        — Lou Holtz

Attitude = réussite. Lou Holtz et Winston Churchill se seraient bien entendus.

Vers qui sommes-nous attiré ? Qui sont les gens qui nous impressionnent ? Qui sont les professeurs, patrons, formateurs, collègues, dont nous avons gardé un souvenir très marquant et qui ont été des personnes significatives dans notre vie ?

Quel était le savoir-être de ces personnes? Généreux? Enjoué? Empathique? Fonceur? Influent? Éveillé? Sympathique? Enthousiaste? Lors d’événements sociaux, 5 & 7, conférences, vers qui généralement  vous dirigez-vous ou qui sont ceux ou celles qui vous inspirent?

Le même phénomène se produit lorsque vous magasinez une voiture : immédiatement, spontanément, vous serez attiré vers le représentant qui vous tend une poignée de main franche,  sourire aux lèvres et qui inspire confiance.

Alors, un bon conseil à suivre : faites-en autant !  

Impressionnez par votre attitude de gagnant. Gardez à l’esprit que vous êtes ce que vous dégagez.

Vous êtes attiré par ce genre de personnes? Alors dites-nous bien qu’il en sera ainsi pour les gens que vous rencontrerez.  Vous êtes votre attitude et ils vous remarqueront.

Pour vous démarquer et pour vous faire remarquer par des employeurs potentiels: Attitude !

À cette attitude, parlons aussi d’une bonne dose d’ouverture d’esprit qui est essentiel de posséder en recherche d’emploi.

aptitude motivation attitudes

Durant  votre recherche d’emploi,  oui, il y aura des moments de découragement, des refus, des frustrations. Parfois même des remises en question et des doutes. Il est normal de passer par ces phases.

Mais l’important est de demeurer enthousiaste et positif.

Pour vous accompagner et recevoir un service personnalisé, je vous invite à me contacter pour prendre rendez-vous en visitant le lien suivant: 


Jenny Deschênes, ​Coach de carrière


Faites la différence. Attitude= réussite.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *