Les multiples bienfaits du bénévolat

Published by chassedetalents on

Vous avez fait la révision de votre profil Linkedin, votre CV a été mis à jour et votre lettre de motivation n’a jamais eu aussi belle allure. Vous croyez avoir fait un tour complet et revu chaque détail pour promouvoir votre candidature. Toutefois, il se peut que vous ayez oublié un petit détail qui pourrait très bien faire une différence notable: le bénévolat.

Les multiples bienfaits du bénévolat

Faire la différence avec le bénévolat

Saviez-vous que les activités de bénévolat sont très valorisées, tellement que même les recruteurs y portent une attention particulière? En fait, votre contribution à titre bénévole est peut-être tout aussi précieuse que votre travail régulier aux yeux de​s employeurs!

De façon générale, le bénévolat est perçu très favorablement. Non seulement il vous permet de faire quelque chose de positif de votre temps, mais il peut aussi avoir un impact significatif sur votre vie professionnelle. 

Mais qu’est-ce que le bénévolat a de si spécial? 

En fait il y a plusieurs raisons dont une bien évidente: nous ne faisons pas du bénévolat parce que cela nous rend plus riche, nous le faisons pour faire une différence. Par ailleurs, certains le font pour soutenir des causes sportives, artistiques, culturelles et environnementales, ou pour aider des personnes et organisations.

Quoi qu’il en soit, le bénévolat engendre de nombreux effets positifs qui le rend encore plus intéressant. Et à ce chapitre, nombreux sont les avantages reliés ​aux bonnes actions civiques. 


1. Bonifier votre curriculum vitae 

S'il y a un point que l’on ne peut réfuter, c'est que le bénévolat fait bonne figure sur un CV. Même si les compétences énumérées à votre CV sont ​excellentes, démontrer que vous êtes prêt à les utiliser pour aider une cause n​e manquera pas d'impressionner. Ce geste aura pour effet de vous donner l'air non seulement qualifié, mais aussi consciencieux.

L'esprit civique est devenu un atout au travail. Après tout, à quand remonte la dernière fois où vous avez entendu quelqu'un se plaindre qu'une personne était trop serviable et trop soucieuse de la communauté? Probablement jamais n’est-ce pas?

Le fait d'inclure des activités bénévoles à votre CV peut rehausser la valeur de vos compétences ainsi que révéler une ouverture au travail d'équipe et un talent pour l'innovation. La majorité des employeurs considèrent très favorablement les candidats qui ont fait du bénévolat.


2. Améliorer votre bien-être

En aidant les autres, on remarque un changement subtil en nous-mêmes. Nous nous sentons plus liés aux autres et moins absorbés par les tensions normales de la vie quotidienne. Nous partageons nos expériences avec les autres et nous voulons aider davantage.

Bien sûr, nous savons que le bénévolat nous fait du bien. Saviez-vous que, lorsque vous faites du bénévolat, vous améliorez votre vie et peut-être même votre santé?

Le​s éléments qui améliorent le bien-être des gens​ qui ​donnent volontairement leur aide et leur temps sont innombrables. Et à ceux-ci s’ajoutent des avantages personnels tout autant que professionnels.


3. Contribuer à l’économie

Selon les autorités, vous renforcez votre communauté et l’économie du pays lorsque vous faites du bénévolat. La nouvelle étude de Recherche & Solidarités sur le bénévolat montre qu’en France c’est 37% des français qui donnent de leur temps gratuitement, un apport important à l’économie du pays. 

Par ailleurs, aux États-Unis on remarque aussi un impact économique positif. The Independent Sector estime que la valeur de chaque heure de bénévolat s’élève à 25,43 $ de l'heure. Au Canada cette contribution volontaire se chiffre à 27$ de l’heure, pour un effort collectif estimé à environ 2,6 pour cent de l’activité économique selon un rapport du Conference Board.

​Ces statistiques démontrent que les bienfaits du bénévolat ne s'arrêtent pas à votre bien-être ou à votre communauté, ils contribuent aussi à l’économie du pays!


4. Tisser des liens, créer de nouveaux réseaux

Si vous ressentez le besoin d'établir des liens plus profonds avec d'autres personnes, essayez le bénévolat. Les gens qui prennent part à des initiatives volontaires ont la chance d’établir des relations plus étroites, de meilleurs liens et des attaches plus fortes avec de nouvelles relations auxquelles ils n’auraient normalement pas accès dans leur quotidien. 

En général, les activités de volontariat se déroulent dans un environnement plutôt convivial et sans pression. Cela signifie que vous pouvez avoir des conversations authentiques et intéressantes avec des personnes qui partagent vos intérêts, sans avoir à vous contraindre à l’atteinte de performances élevées. 

Il y a de fortes chances pour que vous puissiez aussi nouer des liens plus significatifs que vous ne l'avez jamais fait lors d'un événement de réseautage professionnel. C'est donc là que le bénévolat devient un moyen facile et tout à fait naturel de créer de nouveaux lien pour étendre votre réseau.


5. Renforcer les qualités sociales

Sur le plan social, les avantages du bénévolat se manifestent rapidement avec des effets qui se poursuivent à long terme. De plus, selon Psychology Today, l'interaction sociale améliore la santé mentale et physique. 

Les avantages de socialiser régulièrement incluent un meilleur fonctionnement du cerveau et un risque moindre de dépression et d'anxiété. Et ceci est sans parler des apports positifs que peuvent amener les nouvelles relations à votre cercle d’amis et collègues.

Un réseau élargi, des connaissance accrues et des compétences éprouvées vous aident à vous présenter comme un candidat ​plus attrayant lors d'une recherche d'emploi. Par ailleurs, c'est un bon moyen d'augmenter votre confiance en ​vous-même, chose qui incidemment ​se reflète ​dans vos interactions sociales.


6. Diminuer la solitude

Les recherches sur la solitude indiquent que 10% des Français se sentent isolés alors que ce pourcentage atteint près de 20% au Royaume-Uni et 29% au Canada

Malheureusement, on constate que la solitude et l'isolement social sont deux des épidémies les plus communes à la société d’aujourd'hui. Un moyen très simple de diminuer ce phénomène est de faire du bénévolat.


7. Développer de nouvelles compétences

Si vous maitrisez bien votre rôle actuel et que vous aspirez à poursuivre votre apprentissage, le bénévolat vous offrira d’excellentes opportunités de varier vos tâches ou/et sortir de votre zone de confort. 

Lorsque vous vous portez volontaire, vous avez accès à ​enjeux variés vous permettant d’approfondir votre expertise actuelle ou d’acquérir de nouvelles compétences. De plus, vous pouvez expérimenter avec des tonnes de ​défis différents sans que cela ne menace votre réputation au travail. 

​Le bénévolat est aussi un moyen efficace de perfectionner vos compétences en matière de collaboration et de travail d'équipe, des atouts ​hautement prisé​s en milieu de travail.


8. Contribuer aux efforts communautaires d'entreprises

L'une des tendances actuelles du bénévolat est le mécénat d'entreprise. Les grandes entreprises sont plus nombreuses que jamais à soutenir les programmes de volontariat locaux et internationaux. Plusieurs d’entre elles créent des programmes de bénévolat pour aider à la communauté et à des causes méritantes. 

Ces programmes de bénévolat d'entreprise donnent aux employés la possibilité de faire du bénévolat pendant leurs heures de travail. On a constaté ​que les ​employés qui participent à des initiatives communautaires avec leurs entreprises en conservent une influence bénéfique. En effet, beaucoup d'entre eux ​augmentent leur contribution de façon volontaire, et ce, même pendant leur temps personnel. ​

​En résumé, le bénévolat est une ​activité enrichissante​ car elle vous permet de sortir du canapé pour faire quelque chose de positif. De plus, vous avez l'​avantage de créer un impact assez important sur votre développement personnel et votre carrière professionnelle ​pour ne nommer que ceux-ci.

Alors gardez ces ​bienfaits à l'esprit et ​offrez votre contribution dès que vous en avez la possibilité!


​Voici quelques points d'entrée pour apporter une contribution bénévole: 

Au Québec
Au Canada
En France
En Belgique
En Suisse

Pourquoi googler les candidats

Les recruteurs vont vous googler, voici pourquoi

aptitudes

Les aptitudes les plus convoitées de l’heure

citations pandémie

Revirement, réflexion, rebond – 7 citations pour traverser la crise durant la pandémie

Entretien d'embauche vidéo

Comment se préparer à un entretien virtuel

Le monde du travail

La recherche d’emploi a changé et ne sera plus du tout la même

Comment se préparer à la saison de recrutement

Nouveaux défis alléchants, allez-vous profiter de ces opportunités?

Categories: Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *