Leadership, avez-vous ce qu’il faut?

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Le défi de dénicher un bon leader

Aussi loin que je me souvienne, le leadership a toujours été un atout répandu pour les postes de gestion. Il est bien naturel que l’on veuille des leaders pour diriger, mais comment faire pour repérer un candidat avec du leadership? Est-ce possible de former une personne à devenir un vrai leader?

Beaucoup de recruteurs sont intéressés par “L’art du leadership”. Les soi-disant aptitudes de leadership, potentiel de leadership et les habiletés de leaders pullulent dans les descriptions de postes de cadres.

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Alors qu'il est intéressant de noter les diverses variations de leadership auxquelles on réfère, on peut se demander quelles vertus pourraient être considérées universellement essentielles pour être représentatives d'un 'vrai leadership'.

Alors qu’il est intéressant de noter les diverses variations de leadership auxquelles on réfère, on peut se demander quelles vertus pourraient être considérées universellement essentielles pour être représentatives d’un “vrai leadership”.

10 caractéristiques de leadership

J’ai récemment décidé de mener une petite recherche sur les façons utilisées pour identifier les bons candidats qui pourraient revêtir l’habit de leader pour la nouvelle division d’un confrère. Je me suis rapidement aperçue que le nombre d’experts en leadership est presqu’aussi vaste que les différentes façons proposées pour identifier le leadership chez les individus.

D’autre part, il semble y avoir des milliers de traits variés, comportements, vertus, styles (pour en nommer quelques uns seulement) qui émergent sur ce sujet. En bout de ligne, j’aurais mieux fait d’essayer de compter les étoiles! (Néanmoins, j’ai conservé mes résultats de recherche préférés que je partage avec vous à la fin de cet article).

Étant donné l’abondance de résultats et les nombreuses expertises divergentes, j’ai plutôt décidé de me baser sur les leaders que j’avais eu la chance de côtoyer pour dresser ma propre liste des caractéristiques que je considère cruciales.


Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans ces caractéristiques…?

De la vision afin de percevoir les opportunités à long terme et les solutions possibles aux obstacles à franchir (plutôt que d’être pessimiste et de ne voir que les embûches).

Un sens de l’éthique inébranlable qui inspire et donne l’exemple aux autres.

Du courage pour surmonter les nombreux défis et continuer lorsque le parcours s’avère particulièrement ardu.

Un esprit ouvert afin de demeurer à l’affût des nouveautés et tout autre élément constructif qui n’aurait pas été envisagé auparavant.

De l’humilité en dose suffisante pour admettre ses erreurs ou bien s’inspirer des conseils de ses collaborateurs (au lieu de vouloir tout diriger sans regard pour les autres).

Du charisme qui génère la passion et l’envie (et qui est détectable par un grand nombre de “followers”).

Une grande aisance relationnelle pour faire place aux autres, à leurs idées et naviguer sans peine à travers les situations conflictuelles tout en gagnant continuellement de nouveaux alliés.

Des talents de communicateur qui permettent de communiquer les idées avec aisance, d’inspirer, de convaincre et de rallier les troupes.

De l’authenticité pour afficher ses propres couleurs et aussi reconnaître le succès des autres sans chercher à se l’approprier.

Une énergie sans borne pour continuer sans relâche et constamment transformer les situations difficiles en débouchés et les contraintes en opportunités.


Bien entendu, ces caractéristiques sont dosées à plus ou moins grande échelle selon les individus et leur stade de carrière. De plus, comme personne n’est parfait, je vous mets tout de suite en garde, il est improbable de tomber sur un leader qui se distingue sur tous les points énumérés ci-haut.

Comment déceler les caractéristiques de leadership?

Identifier le profil d’un c​ollaborateur sans faire d’erreur n’est pas toujours chose aisée. Vouloir déceler ses caractéristiques de leadership sans se tromper, l’est encore moins. Pour démystifier le potentiel réel de vos futurs leaders, je vous recommande les trois sources que j’utilise systématiquement lorsque vient le temps de trouver de nouveaux collaborateurs.

Le curriculum vitae et l’incontournable réputation numérique

Au delà du curriculum vitae que vous avez peut-être déjà en votre possession, je vous recommande d’utiliser le Big Data (soit les multiples données disponibles sur le Web). La réputation numérique d’un candidat, peuplée par son profil LinkedIn, sa présence sur les réseaux sociaux, ses vidéos, ses commentaires, ses écrits, ses recommandations et autres fournit d’excellentes pistes pour valider un bon nombre de critères. Est-ce une personne effacée pour qui peu d’information est disponible? S’agit-il au contraire d’un joueur d’équipe en vue qui partage volontiers ses connaissances en occupant un rôle actif sur les réseaux sociaux? Ses échanges avec les autres sont-ils positifs, encourageants et imprégnés de vision ou critiques, brefs, voire exaspérés? Est-ce que de nouvelles idées ou des projets sont mises de l’avant? Bref, selon vos besoins, une panoplie de données peuvent être vérifiées pour vous aider à former votre propre opinion personnelle avant de valider celle-ci avec la perspective des autres.

La perspective humaine: les acteurs principaux de l’industrie

Une autre façon d’apporter de la lumière sur un leader potentiel est d’interroger les acteurs principaux de son industrie. Si ceux-ci ne connaissent pas la personne ou ne peuvent vous référer à quelqu’un qui l’a côtoyée, les chances sont qu’il s’agit d’un jeune professionnel qui n’a pas encore fait sa marque ou d’une personne qui possède peu d’influence. Par contre, si vous trouvez rapidement un informateur, ne tombez pas dans le piège du point de vue unique qui pourrait être biaisé. Prenez le temps de consulter plusieurs acteurs de l’industrie (collègues de travail, patrons, partenaires, clients et autres) afin de dresser le portrait le plus global et fidèle possible des caractéristiques de leadership recherchées pour cette chasse de talent.

L’entretien d’embauche, le moment de vérité…

Pour colliger vos résultats, vous pourrez profiter d’un entretien face-à-face afin d’explorer les éléments qui vous manquent afin de tirer vos conclusions. Que ce soit de façon structurée ou à l’aide d’un échange ouvert selon votre préférence, n’hésitez pas à puiser dans les expériences passées, les aspirations futures, les idées et les opinions diverses pour accumuler les informations additionnelles requises. Et surtout, écoutez bien attentivement les réponses. Si au final, vous vous retrouvez devant un candidat qui relate sa façon de transformer les situations délicates en opportunités, de se réinventer, de changer la donne et d’aider ses collaborateurs tout en générant votre admiration ou votre envie, il va sans dire que vous aurez déniché un leader!

Ma vision personnelle des Leaders

À mon avis il n’y a pas de modèle type pour un vrai leader, pas plus qu’il n’est possible de former quelqu’un à devenir un leader. Je crois que les vrais leaders ne se demandent pas s’ils ont du charisme, de la persévérance ou de la vision. Ils ne cherchent pas dans les livres et n’étudient pas des théories pour trouver ce qu’il faut afin de diriger. Par ailleurs, il est improbable de les voir imiter les personnages légendaires ou émuler les héros. Les vrais leaders ne sont ni l’ombre ni l’imitation de personne car ils savent d’emblée ce qui les rend uniques, les différencie et ils utilisent ces forces pour faire leur marque personnelle.

Selon mon expérience, chacun des grands leaders que j’ai eu la chance de connaître étaient différents. Leur style de leadership était imprégné par leur passion, leur vision et leur personnalité. Certains étaient sensibles, pragmatiques et sociables; d’autres créatifs, audacieux et combatifs. Chacun d’eux avaient ses propres forces et défauts, aucun n’était parfait!

Étonnamment, ce sont ces imperfections mêmes qui faisaient d’eux des êtres hautement inspirants. Leur authenticité, leur courage, leur ténacité à se donner dans ce qu’ils excellaient, se dévouer pour ce qu’ils croyaient, ne manquait pas de me servir d’exemple ainsi qu’aux autres.

Donc si vous êtes un recruteur intéressé par “L’art du Leadership”, je vous recommande de chercher des candidats qui se démarquent et inspirent les autres à les suivre.

​Par Sonia Desrosiers


P.S. Mes efforts de recherche m’ont permis de faire quelques découvertes intéressantes, notamment sur des leaders renommés. Afin de les partager avec vous, j’ai mis quelques unes de mes favorites de côté. Selon moi, celles-ci illustrent bien les points de vue différents entourant la thématique du leadership. Certains sont teintés par l’humilité alors que pour d’autres c’est l’expérience, l’ambition ou la sagesse qui prônent.


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​Étendez votre vision

Dévorez l'information

Puisez dans vos océans de compassion


— Dalai Lama

Alors qu’il est intéressant de noter les diverses variations de leadership auxquelles on réfère, on peut se demander quelles vertus pourraient être considérées universellement essentielles pour être représentatives d’un “vrai leadership”.

​Les trois principaux principes de Leadership de Richard Branson

ÉCOUTER

Écouter constitue l’une des plus importantes habilités qu’une personne puisse avoir. Écouter nous permet d’apprendre des autres, du marché and des erreurs qui doivent être faites pour arriver quelque part qui est original et perturbant.

APPRENDRE

L’apprentissage et le leadership vont de pairs. On m’attribue trop de mérite pour ce qui a été accompli chez Virgin mais les réussites découlent du travail et de l’apprentissage avec des gens parmi les plus inspirants et les plus inspirés au monde.

RIRE

Ma règle numéro un en affaires et dans la vie, est de prendre du plaisir à faire ce que je fais. Diriger une entreprise implique de longue heures et des décisions difficiles: si vous n’avez pas la passion pour vous permettre de continuer, votre entreprise échouera probablement. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, alors vous ne devriez pas le faire.

Leçons apprises du style de leadership de Mark Zukenberg

La passion

La passion alimente la persévérance, un des ingrédients clés du succès.

La raison

Les grandes entreprises ne créent pas seulement de grands produits, elles créent aussi des tendances.

Les gens

Prenez les bonnes personnes à bord et débarquez les mauvaises de l’autobus. Et lorsque c’est possible, embauchez selon l’attitude et non les habiletés. Les habiletés peuvent être enseignées, mais pas la passion.

Le produit

Établissez une culture qui suscite l’innovation. Et ayez le courage de vous en tenir à votre vision et d’être dédié à la prolifération d’une culture qui aide à réaliser cette vision de la façon la plus efficace possible.

Le partenariat

Le bon partenariat de l’imagination et l’exécution est au coeur d’une entreprise qui a du succès.

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