Pour réussir votre prochaine présentation

Published by chassedetalents on

Quelques soient vos fonctions, il est très possible que vous ayez un jour à parler devant une foule, un groupe de dirigeants ou des clients. Cette perspective vous réjouit-elle ou vous donne-t-elle froid dans le dos? 

Si vous êtes emballé à l’idée de présenter: Bravo! Vous êtes sans doute passé maître dans l’art de garder votre sang froid, peu importe les regards qui sont fixés sur vous.  

Toutefois, si l’idée de présenter vous effraye, vous n’êtes pas seul dans cette situation, car se tenir devant une audience de 10, 50 ou plus de 100 personnes n’est pas chose facile. ​

comment faire une présentation originale

Apprendre à parler en public: un avantage majeur

Même si parler en public vous intimide et provoque des pensées comme «pas moi, je ne peux vraiment pas présenter...»  il reste que les ​occasions de présenter sont fréquentes et ne peuvent pas toujours être évitées.

En fait, les occasions de parler en public sont multiples alors il se peut que vous deviez par exemple un jour:

  • présenter lors d'une conférence;
  • donner une mise à jour à l'ensemble de votre unité d’affaires ou société;
  • animer lors d'un atelier;
  • prononcer un discours à un mariage;
  • convaincre des gestionnaires d’embauche de vos compétences, etc.

Par ailleurs, ​il ne faut pas oublier que la parole est une alliée sans pareil. Il ​y a des avantages incroyables à savoir contrôler ​son stress pour éventuellement prononcer des discours convaincants.

Après tout, à moment ou à un autre, vous allez devoir conquérir le monde ​qui vous entoure pour profiter du réseautage, ​chercher un nouvel emploi, trouver ​des nouvelles opportunités d'affaires et bien d'autres.

Et puisque la nécessité de prendre la parole en public peut arriver de façon inattendue, autant vous y préparer sans tarder! 


​Préparer ​un contenu de présentation intéressant

Avant même de prendre le micro, la perspective de prendre la parole devant des inconnus vous terrifie? Rassurez-vous, car la plus grande partie de ce qui doit être fait pour réussir une présentation se produit bien avant même que vous n’apparaissiez devant votre audience.

En fait, la préparation et la pratique constituent deux étapes clés sur lesquelles vous pouvez travailler à votre aise. Vous pouvez le faire sans que l’on vous regarde ou avec les bons conseils d’un coach professionnel.

Pour débuter, voici quelques suggestions que vous pouvez pratiquer à l’avance afin de rendre le contenu oral de votre prochaine présentation aussi ​intéressant que possible.

Rassembler l’information sur votre public

Étonnamment, Il est tout aussi important de bien connaître votre public que de maîtriser le sujet dont vous allez discuter. Une excellente question à se poser est celle-ci: 

«Quel type de personnes assisteront à l’événement et pourquoi seront-elles là?»

Pour le découvrir, ​les organisateurs ou les présentateurs qui vous ont précédé ​pour le même événement peuvent vous ​donner d'excellentes pistes. Au passage, assurez-vous de savoir aussi quel est le niveau de connaissance des gens à qui vous allez vous adresser.

Alors qu’il est préférable de fournir des détails avancés pour certains groupes, pour d’autres, il est mieux de vulgariser le vocabulaire technique afin de donner des explications compréhensibles à tous.

​Vérifier quelles sont les attentes de l’audience

Vous ne voulez pas non plus ennuyer votre audience avec des détails qui n’intéressent personne, n’est-ce pas? Les gens qui se déplacent pour vous écouter ont des attentes qu’il est primordial de connaître à l’avance. Trouvez ce qu'elles sont:

  • Veulent-ils un simple survol des nouveautés de votre champ d’activité?
  • Espèrent-ils jeter un coup d’œil au nouveau produit sur lequel vous travaillez?
  • Essayent-ils de découvrir comment votre expertise peut leur être utile? 

Quelque soit le but recherché par les gens qui viennent vous écouter, vous obtiendrez de meilleurs résultats en préparant votre contenu de manière à satisfaire leur curiosité. Trouvez ce qu’ils recherchent​ avant tout chose, puis servez-vous de l’information pour la faire ressortir au cœur des thèmes abordés.

Personnaliser pour plaire à votre public

Êtes-vous appelé à prononcer le même discours plus d’une fois​? ​Voici un petit conseil pour vous: prendre le temps de le personnaliser vous sera bénéfique. En tenant compte des particularités des différents types d’audiences, vous pourrez créer un meilleur lien avec celles-ci.

Pour adapter votre contenu à un public cible, essayez de connaître autant de détails que possible: âge moyen, sexe, occupation, origine, etc. ​Ainsi, vous pourrez modifier vos exemples, citations et autres, selon ​​le ​style le plus approprié ​pour votre auditoire.

Prévenir les faux pas

Un autre point important: si vous devez présenter à l’étranger ou devant une foule dont les coutumes ne vous sont pas familières, faites quelques recherches pour en savoir plus sur les différences de votre public. Apprendre à l’avance les choses qu’il est préférable d’éviter de dire, montrer ou faire, pourrait vous sauver d’un faux pas culturel.

Structurer votre discours de façon dynamique

​​​​La prochaine étape consiste à préparer le contenu de votre présentation. Bien que cela puisse à première vue ressembler à un exercice fastidieux et inutile, écrire ce que vous souhaitez dire contribuera à mieux organiser vos idées dans un ordre cohérent.

Alors même s’il y a de fortes chances que vos mots diffèrent une fois devant le public, prenez tout de même le temps de rédiger votre discours étape par étape.

​​Débuter par une introduction originale

Vous aspirez à une introduction qui suscite l’intérêt et fait bonne figure? Pour une entrée de jeu divertissante, vous pouvez utiliser:

  • ​une anecdote amusante​,
  • une question intrigante, 
  • une citation inédite,
  • une statistique intéressante,
  • ou encore un fait vécu incroyable.

Il va de soi qu’un peu d’originalité vous permettra d​'avoir immédiatement l’attention du public tout en créant une impression favorable.

​ASTUCES

  • ​​L'introduction à éviter: «Mon nom est John Doe et je suis ici aujourd'hui pour vous parler de XYZ ...»  Optez pour ​une intro dynamique: «Avant de débuter, j'aimerais savoir qui d'entre vous ont déjà ...»

  • ​​Si vous êtes en panne d’idées, prenez quelques minutes pour regarder les TED Talks. Il y a de bonnes chances que vous y trouverez des introductions inspirantes pouvant s’adapter à votre propre style​.

Développer le sujet dans une séquence stimulante

Une fois votre introduction terminée, vous pouvez annoncer votre sujet principal en faisant un lien rapide avec la première partie. Ceci aura l’effet de donner sa raison d’être à votre introduction originale.

Si votre introduction s’est bien déroulée, à ce stade-ci vous aurez sans doute un public réceptif et attentif. Par conséquent, ce sera l’occasion idéal pour s’attaquer au sujet central à votre présentation.

Enchaînez ensuite avec les thèmes sous-jacents à votre sujet principal. En offrant dès le départ un aperçu des éléments qui seront couverts, les gens qui vous écoutent sauront à quoi s’attendre.

Dynamiser avec des éléments visuels

Pensez à inclure des éléments visuels (Powerpoint, Keynote, Prezi, vidéos, photos, etc) pour accompagner les arguments, chiffres et faits que vous avancez. Puisque ​le regard des gens se tourne naturellement ​vers une belle image plutôt qu’un joli chiffre, ne négligez pas ce détail.

Outre les images, appuyez votre argumentaire avec des exemples concrets, des avis d’experts, des statistiques, des expériences personnelles, des témoignages de clients ou tout autre élément pertinent. Les faits intéressants ont généralement plus d'impact pour passer un message​ et le rendre plus crédible.

​D'autre part, gardez en tête que si par malheur un problème technique vous empêche d’utiliser des éléments visuels, vous devrez compter sur vos paroles seules pour ​convaincre.

​Créer des liens entre les différents thèmes

Lorsque vous avez plusieurs sections distinctes à votre présentation, prenez le soin d’effectuer vos transitions aussi naturellement que possible. Habituellement, une simple phrase peut suffire pour créer un lien avec le thème précédent:  

«Nous avons vu tout à l’heure que…»

«Ceci nous amène à un autre aspect que nous allons maintenant voir....» 

«Nous avons découvert ces résultats mais nous avons aussi trouvé...»

Dès lors que c’est possible, n’hésitez pas à varier à chaque étape de votre présentation. Que ce soit pour les visuels ou les éléments ​oratoires qui appuient vos arguments, il ne faut pas avoir peur de faire bon usage des différentes options possibles.

​ASTUCES

  • Faire sourire ceux qui vous écoutent aura le double avantage de détendre un peu l’atmosphère et conquérir votre public.
  • Toutes les bonnes histoires qui ont un début, un développement et une fin ont tendance à garder le public en éveil.
  • ​​​Concentrez-vous sur la qualité et non la quantité. Si vous réalisez qu’au final votre présentation prend en réalité un temps infini, coupez-la pour garder uniquement le contenu de qualité. Une présentation écourtée, mais bien structurée, vaut mieux qu’un trop long discours qui doit être prononcé à toute allure.

Terminer avec une conclusion intéressante

Pour une conclusion intéressante, faites comme au tout début et mettez votre créativité à profit!

Si cela est possible, effectuez un retour sur votre introduction en ajoutant un détail complémentaire ou un fait additionnel sur ce que vous aviez évoqué au commencement. Les présentations qui se terminent sur une note intéressante, humoristique ou enrichissante, laissent une impression favorable et restent en mémoire plus longtemps.

​Pratiquer ​pour éliminer les imperfections

Votre contenu est prêt​ et vous êtes satisfait de l'ensemble? ​​Même après de bons préparatifs, il se peut que vous éprouviez tout de même de l'anxiété à l'idée de vous tenir devant le public. C'est tout à fait naturel et vous pouvez gérer votre stress en pratiquant, pratiquant et pratiquant!

Pour livrer une ​prestation réussie, le mieux est de répéter avec un coach professionnel ou avec des amis en qui vous avez confiance. De cette manière, vous pourrez connaître quelles sont vos faiblesses et les corriger avant le ​jour J.

Pour vous ​guider davantage, nous couvrirons plus en détails comment gérer le stress dans ​les prochains ​articles à venir. En attendant, vous pouvez apprendre comment préparer des éléments visuels attrayants ​en lisant ceci ou faire appel à nos experts pour vous aider.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être les premiers informés de nos nouvelles publications!

Categories: Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *