Enrichir vos présentations avec des visuels attrayants

Published by chassedetalents on

Vous est-il déjà arrivé d’assister à une présentation accompagnée d’images tellement réussies qu’elles semblaient être les chefs-d’oeuvre d’artistes sortis tout droit des Beaux Arts? Si oui, peut-être avez-vous aussi cru que, laissé à vous-même, jamais vous ne pourriez arriver à de tels résultats…?

Il est vrai que réussir à impressionner un auditoire avec des éléments visuels attrayants demande des efforts particuliers. Par chance, la difficulté de créer des images que le public ne manquera d’admirer, s’estompe graduellement grâce aux tas d’applications qui proposent des solutions toutes faites. Encore là, même avec les meilleurs outils, on ne peut réussir à moins de savoir quelles sont les meilleures pratiques et les pièges à éviter!

Dans ce qui va suivre, nous vous présentons des conseils pour mettre en beauté vos mots à l’aide d’images de qualité. Puisque PowerPoint demeure très populaire pour partager des images avec un public, vous trouverez de précieux conseils pour ajouter une touche de professionnalisme à vos diapositives. Toutefois, si jamais vous aspirez à explorer d’autres options, vous ​découvrirez ici plusieurs ​autres ​logiciels de présentation à essayer.

Faire une bonne présentation PowerPoint

Comment faire une bonne présentation Power​Point?

Avant même de débuter votre première diapositive PowerPoint, il faut sélectionner un modèle d’arrière-plan. Heureusement, même si vous n’êtes pas doué pour le design, vous pouvez trouver ce qu’il faut pour obtenir des ​diapositives dignes d’un véritable graphiste.

Logo de PowerPoint

PowerPoint propose déjà plusieurs modèles gratuits qui peuvent être téléchargés et personnalisés à souchait, en modifiant les couleurs, en y ajoutant un logo ou autre.

Si jamais aucun modèle prédéfini ne vous intéresse, vous pouvez utiliser un fond uni (ex: un fond noir pour des polices en blanc ou un fond blanc pour des polices en noir)

Ensuite, il ne vous reste qu’à y intégrer votre contenu, mais attention à ce que vous y mettrez!

Vous voulez que votre auditoire lise facilement les textes affichés? Prenez garde à ne pas surcharger vos diapositives. Un seul énoncé clair et concis par diapositive sera votre meilleur choix pour véhiculer l'information importante. Le mieux est d’utiliser les diapositives principalement comme compléments visuels à vos mots ou comme outil pour mettre en valeur votre sujet.

Il faut savoir que si votre public doit lire une diapositive contenant un bloc de paragraphe, l’attention ne sera plus sur les paroles prononcées au même moment. De surcroît, vous aurez devant vous une foule qui plisse les yeux en essayant de déchiffrer les caractères dont la taille de police a été réduite pour insérer un grand nombre de mots dans un espace réduit. 

Et que retiendront les gens dans tout ça? Sans doute moins d’informations que dans un bref message percutant. Faites le test!

Diaporama avec PowerPoint
PowerPoint à éviter

Testez: bref message clair et concis VS bloc de texte. Que retenez-vous?

​ASTUCES

Pour un ​Power​Point réussi, assurez-vous d’utiliser:

  • ​​un arrière-plan discret et professionnel
  • ​​une police facilement lisible
  • du texte qui se limite à quelques mots par diapositive
  • des photos en haute résolution

Quelques alternatives à Powerpoint

Logo de Swipe

Swipe

Aimeriez-vous avoir une présentation interactive qui vous permet de partager un lien pour connecter avec votre audience sur n’importe quel appareil? Swipe est la solution parfaite pour ceci.

De plus, avec cette application​ on peut créer des diapositives (​à l'aide de l'outil Markdown), ajouter des vidéos à vos présentations et inclure de l’interaction. 

Si vous recherchez la participation de votre audience à votre présentation sans avoir à vous soucier de l’endroit où se trouve chacun, Swipe vaut alors la peine d’être essayé.

Logo de Prezi

Prezi

Selon Chris Anderson le grand manitou de TED, Prezi aide à réinventer l'art de la présentation. Ce n’est pas peu dire, car l’animation de Prezi rend votre narration plus captivante, plus persuasive, et plus efficace.

Puisqu’il s’agit ici d’un logiciel ​sur le Cloud, vous pouvez créer en collaborant avec les autres membres de votre équipe ou travailler hors-ligne en utilisant l’application. 

Démonstration de Prezi

Les présentations Prezi s'avèrent particulièrement efficaces pour ​schématiser des concepts ou des idées qui s'enchaînent sur différentes séquences. Plusieurs modèles intéressants sont déjà fournis ​ce qui vous permet de n'avoir qu'à y insérer vos propres contenus.

Logo de Canva

Canva

Pour de multiples modèles de présentations avec des diapositives qui s’adaptent à tous les besoins, Canva est la solution de choix. En ​sélectionnant une présentation dont le design n’est pas à créer, vous accédez déjà à une mise en page professionnelle qui comprend des titres, textes, de nombreux éléments graphiques colorés et des photos. Tout compte fait, Canva permet une économie de temps incroyable! Le seul bémol: certaines diapositives de Canva comportent beaucoup de ​textes. Si vous devez présenter dans une grande salle bondée, il vaut mieux vous en tenir à celles qui minimisent le nombre de mots et seront lisibles même à l’arrière de la salle.

Logo Keynote

Keynote

Pour les adeptes des produits Apple, l'utilisation de Keynote est très semblable à Powerpoint.  Si vous l’utilisez sur iPad, vous pouvez même vous servir du Apple Pencil afin de donner encore plus de vie à vos diapositives en y ajoutant des diagrammes ou des illustrations.

Logo de Google Présentations

Google Présentations (Google Slides)

Incroyablement pratique, cette application est disponible sur le Cloud (donc accessible de partout) et vient avec toute une galerie de modèles de présentations incluant plusieurs choix de diapositives pour chacun.

Faire une présentation originale

Vous avez soigneusement préparé le contenu de votre oral et vous vous demandez maintenant comment illustrer vos mots avec des images pour rendre votre présentation plus originale?

Si vous avez envie ​d'ébahir votre public avec ​des éléments visuels intéressants, pas besoin de vous compliquer la vie. ​Ce sont souvent de petits trucs bien simples qui donnent les meilleurs résultats. En voici quelques uns.

​Osez éliminer les ​textes 

Dès lors que vous avez à présenter, ceci implique que vous avez planifié un discours, n’est-ce pas? La prochaine étape que vous avez sûrement en tête, sera de bâtir le sempiternel diaporama à travers lequel vos points principaux défileront sous forme de listes à puces. Mais est-ce bien nécessaire? Pourquoi ne pas plutôt utiliser des images explicites pour accompagner votre narration? 

Soustraire tous les mots de vos diapositives pourrait très bien vous ​avantager ​sur au moins deux aspects. D'une part ​​votre présentation se démarquera de celles qui sont plus conventionnelles et d'autre part, vous pourrez ​conserver le regard du public sur vous sans perdre l'attention. Après tout, si votre diction est bonne et que l’on vous entend bien, ajouter des mots à vos diapositives devient superflu.

Montrez vos meilleures photos et vidéoclips

Puisque l’on dit qu’une image vaut mille mots, alors pourquoi pas en joindre quelques unes à votre présentation? Une photo de qualité, choisie avec soin, appuiera vos paroles avec ce qu’il faut pour stimuler l’imaginaire de votre audience.

Et si une image parle, la vidéo de son côté a le pouvoir de totalement captiver! Inclure des vidéoclips de courtes durées s’avère une technique très utile pour les démonstrations. On peut par exemple s’en servir pour présenter les plus récents produits, les mécanismes complexes d’un outil et bien d’autres.

Jouez sur l’effet de surprise

Bien que l’on en soit pas toujours conscient, on connait tous un secret bien gardé ou un élément inédit de notre audience. Il peut s’agir d’une nouveauté encore jamais dévoilée, de résultats financiers meilleurs que prévus, d’une personne influente qui est dans l’audience, etc. 

Les bonnes surprises ont ceci en commun: elles ne ratent jamais de stimuler ​le​s spectateurs. Faites-en bon usage!

Variez les composantes visuelles

Imaginez une salle entière plongée dans la pénombre pendant qu’un présentateur décrit d’un ton monocorde le nouveau produit de son entreprise à l’aide d’une longue succession de diapositives à peu de choses près identiques. 

Maintenant, pensez à ce même présentateur qui: 1- amène son nouveau produit sur scène, 2- explique ses phases de développement en appuyant ses paroles d’un Prezi en arrière-plan, 3- démontre les caractéristiques novatrices avec une présentation o​ù se succède quelques photos professionnelles, puis, 4- termine avec une brève vidéo de démonstration.

Plus emballant n’est-ce pas?

Lorsque vous prévoyez utiliser plusieurs éléments différents (photos, ​Prezi, vidéoclips, ​PowerPoint), le mieux est d’avoir l’aide d’un collaborateur pendant la présentation. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de l’affichage des différents éléments visuels en livrant votre exposé oral.

Pour vous ​guider davantage, nous couvrirons comment gérer le stressdans ​le​ prochain​ ​article​ à venir. En attendant, pour savoir comment préparer ​​le contenu oral de votre présentation, ​lisez ceci ou faites appel à nos experts​ pour obtenir un accompagnement personnalisé.


Categories: Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *