Nouveaux défis alléchants, allez-vous profiter de ces opportunités?

Published by chassedetalents on

Dernière mise à jour le 27 mars 2020.

​En temps normal, à l’approche du printemps les gestionnaires d’embauche sont très actifs et de multiples événements de carrière invitent les chercheurs d’emploi à venir rencontrer les employeurs. Étant donné le fléau actuel de la COVID-19, les processus d’embauche normalement enclenchés pour recruter de nouveaux talents risquent d'être retardés de quelques semaines. C’est donc une ​occasion parfaite pour tous ceux qui aspirent à un vent de changement​ ​de profiter ​de ce répit ​pour bien se préparer aux nouvelles opportunités à venir.

Comment se préparer à la saison de recrutement


Période de recrutement, comment ​bien s'y préparer en 7 étapes

Puisque ​la ​​période actuelle se prête bien à l'exploration de nouvelles options de carrière, sachez comment vous y préparer. Ceci vous permettra d’​explorer les multiples ​avenues professionnelles qui s'offrent à vous tout en créant une impression favorable dès le départ.

Voici quelques points à considérer avant de débuter.

  1. Définissez vos attentes
  2. Préparez vos documents de postulation
  3. Vérifiez votre réputation en ligne
  4. Prenez le temps de réseauter
  5. Planifiez votre discours
  6. Explorez les diverses options
  7. Examinez la réputation de l'employeur

Définissez vos attentes

Imaginez que vous prenez place dans un taxi sans trop savoir à quel endroit vous désirez vous rendre. Quelles sont alors les chances que vous atteignez votre destination?

Il en va de même pour la recherche d’un nouveau défi, comment trouver le boulot de vos rêves si vous ne savez pas ce que vous voulez? Avant toute chose, il faut ​​donc éviter d’être vague et plutôt ​déterminer quel est votre objectif ultime. 

Afin de définir ce qui vous plairait le plus, demandez-vous par exemple ce que vous préférez pour les aspects suivants:

  • Mission principale
  • Domaine d’expertise
  • Secteur d’activité
  • Lieux de travail
  • Taille de l’entreprise
  • Niveau hiérarchique
  • Horaire de travail
  • Rémunération, etc.

Ces éléments représentent quelques-uns des points à considérer. Selon votre situation, cette liste peut varier ​alors n'hésitez pas à la personnaliser. 

Avant de postuler pour un nouvel emploi, ​​ne négligez pas de définir vos attentes. Si ce n’est pas fait, les recruteurs le sentiront, si bien que votre intérêt réel pour ce qu’ils ont à offrir sera remis en question. 

​Préparez vos documents de postulation

«Mon CV est bien comme ça!» Qui n'a jamais entendu ou même prononcé ces paroles qui veulent dire: ​«Ça va suffire même si ne ce n’est pas parfait». 

Dans le monde du recrutement, un CV qui est «bien tel quel» peut vous faire perdre plus que vous ne le croyez lorsqu’il est comparé à ceux de vos rivaux. Sachez que le premier coup d’œil influence la perception et la décision de garder ou rejeter une postulation. 

Les gestionnaires d’embauche qui parcourent des dizaines de candidatures doivent prendre des décisions rapides en fonction de leurs premières impressions sur vous.

Puisqu’il y a de bonnes chances que vous ne soyez pas présent à ce moment précis, c’est votre CV qui vous représentera. N’en vaut-il pas alors la peine d’être plus que «bien comme ça»?

Pour convaincre les recruteurs de votre professionnalisme, songez à produire des documents de postulation de qualité. Une lettre de motivation rédigée avec soin, un CV personnalisé et descriptif sauront témoigner de votre capacité à bien performer aux employeurs qui recherchent des perles rares.

Vérifiez votre réputation en ligne

Partout où votre nom, vos photos, vos vidéos, vos écrits apparaissent, ils laissent une impression qui établit votre réputation en ligne. Si par exemple vos expériences professionnelles ne sont pas conformes à celles que revendique votre CV, pensez à la confusion et aux doutes qui traverseront l’esprit d’un employeur potentiel. 

Tout comme vos documents de postulation, votre image doit rassurer les gestionnaires d’embauche. D’ailleurs, le mieux est de vous positionner comme étant la meilleure recrue possible et non comme la solution de rechange.

Inspirer confiance et crédibilité, voilà ce que votre réputation en ligne doit accomplir.

Prenez le temps de réseauter

Réseauter peut sembler plutôt intimidant, particulièrement si vous n’en avez pas l’habitude. Toutefois, il ne faut pas avoir peur de ​demander l'aide des membres de ​votre entourage – surtout si l’on considère le nombre de postes comblés grâce au réseautage​!

Par ailleurs, les meilleures pratiques de recherche d’emploi ne s’arrêtent pas à rester chez soi afin de transmettre de multiples curriculum vitae par voie électronique.

Aller rencontrer des décideurs importants, proposer votre candidature en personne, remettre votre CV en mains propres, s’avère bien plus efficace. Certes, ces gestes nécessitent une bonne dose de courage, ils représentent cependant les meilleurs moyens de se démarquer. 

Pour de meilleurs résultats, il faut donc rester ouvert au réseautage informel et dans tous les autres contextes puisqu’on ne sait jamais qui l’on va rencontrer!

P​lanifiez votre discours

Même si vous ne cherchez pas activement un nouvel emploi, rien ne vous empêche de vous pratiquer à présenter vos meilleurs atouts. Le but est d’être prêt à faire valoir vos expériences passées, votre expertise et vos compétences au cas où le besoin s’en ferait sentir inopinément.

Un truc très simple consiste à expliquer avec confiance de quelle façon vous contribuez au succès de votre organisation en utilisant vos meilleurs atouts, ceux-là même qui vous distinguent.

Si vous n’êtes pas à l’emploi d’une entreprise, expliquez comment vous pourriez apporter une contribution significative en intégrant le poste que vous convoitez.

​En préparant ​un «Elevator Pitch» convaincant à l'avance, vous ne serez jamais pris de court dans l’éventualité où vous auriez l’occasion de rencontrer des personnes qui peuvent faire la différence dans votre parcours.

Explorez les diverses options ​

Pour explorer les différentes avenues de carrières, la période du printemps n’a pas son pareil pour les alternatives intéressantes. Il y a notamment tous les événements d’emploi, les missions de recrutement, les activités organisées par les industries, les babillards d’emploi, les sites d’emplois spécialisés, etc.

Si le rôle qui correspond à votre profil n’est pas facile à dénicher, ou si vous n’êtes pas à l’aise d’aborder des inconnus pour repérer les ouvertures, les associations professionnelles sont une bonne porte d’entrée pour rassembler les informations sur les postes disponibles.

Par ailleurs, il est possible que les membres de votre réseau puissent vous référer à des personnes importantes de l’industrie. Ne négligez pas d’explorer du côté de vos connexions, car elles peuvent grandement vous faciliter la tâche.

​Examinez la réputation de l’employeur

Qui veut quitter un mauvais employeur pour travailler dans une entreprise encore pire? C’est ici que s’impose une vérification en bonne et due forme et ce, avant même de soumettre votre candidature. 

Comment peut-on savoir si une entreprise possède une réputation enviable? Il y a plusieurs façons de trouver ces informations dont celles-ci:

  • Consultez les avis laissés pour l'organisation sur des sites tels que Glassdoor, Indeed​, Ratemyemployer et autres;
  • Demandez à d’anciens employés de décrire leur expérience d’emploi;
  • Si possible, discutez avec des personnes à l’intérieur de l’entreprise.
  • Renseignez-vous auprès de clients, fournisseurs, distributeurs, etc.

Une dernière question qui mérite considération est la suivante: devez-vous parler de vos intentions de rechercher un nouvel emploi avant d’avoir quitté le vôtre?

La réponse dépend naturellement de plusieurs facteurs entourant votre situation au travail. Quoi qu’il en soit, optez pour la prudence en considérant les réactions possibles de vos supérieurs et collègues ou consultez no​s recommandations sur le sujet.

​En terminant, ​à ​chaque année l'arrivée du printemps amène une période d'effervescence pour le recrutement qui ouvre la porte à de nouvelles possibilités autant pour les employeurs que les chercheurs d'emploi. Profitez​-en pleinement afin de parcourir les meilleures avenues pour votre progression de carrière.

Categories: Trucs et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *