Comment se préparer à un entretien virtuel

Published by chassedetalents on

Pour certains candidats en recherche d’emploi, les entretiens ​vidéo sont une véritable panacée. Pas besoin de chercher le lieu de rendez-vous, de prévoir le temps qu’il faut pour s’y rendre ni d’attendre son tour une fois arrivé. Les avancées technologiques permettant d’avoir un entretien d’embauche sans ​déplacement, sont synonymes d’opportunités sans tracas.

Toutefois, beaucoup de gens ne sont pas tout à fait à l’aise avec les entretiens virtuels. Pour certaines personnes, essayer de faire valoir ses compétences via une​ application vidéo comme Skype, Zoom ou Google Hangouts, peut être intimidant. D’autant plus que les nouveaux moyens de communication peuvent poser des contraintes additionnelles si on ne les maîtrise pas encore parfaitement.

Avec les récents changements du monde de l’emploi, les ​entretiens virtuels sont de plus en plus fréquents pour remplacer les ​entretiens d'embauche en personne. Plus que jamais, cette façon de faire est privilégiée par les employeurs voulant optimiser les étapes de recrutement.

Si vous souhaitez réduire votre stress en vue d’un​e première rencontre virtuelle avec un recruteur, voici quelques conseils qui vous aideront à bien vous préparer.

Entretien d'embauche vidéo

​Pour réussir un entretien ​vidéo​


1. ​Préparez vos équipements et votre environnement

Tester les outils technologiques

Dès lors que vous acceptez un entretien virtuel, ne perdez pas de temps​: testez l’équipement que vous planifiez utiliser le «​Jour J». Vous gagnerez à vous assurer sans délai que vous avez tous les outils en bon état de fonctionnement pour réussir. 

Première étape, vérifiez votre connectivité Internet et assurez-vous que votre caméra et votre microphone fonctionnent parfaitement ensemble. Si votre connexion est trop lente, si l'image est floue ou si vous entendez un écho en parlant, vous gagnerez à rehausser la qualité de vos équipements technologiques (chose qu​i sera difficile à faire si vous attendez à cinq minutes avant le début d’un entretien).

Lorsque le jour de l’entretien arrive, testez à nouveau votre équipement et votre connexion Internet une heure à l’avance. En tâtonnant vos réglages pendant ​l'entretien, vous pourriez donner l’impression de ne pas être préparé ou malhabile avec les nouveaux outils de communication.

Pour ne rien laisser au hasard, demandez à un ami de faire un test vidéo avec vous puis effectuez tous les ajustements requis afin d’être prêt au bon moment. Sachez que le savoir-faire technique représente une caractéristique recherchée par un grand nombre d’employeurs, et ce, surtout en situation de télétravail.

​Planifier le décor et ​réduire les distractions

Pendant que vous êtes à tester votre équipement, pourquoi pas en profiter pour déterminer le meilleur emplacement pour passer votre entretien? 

En effectuant des essais avec votre caméra, vous pourrez mieux identifier quel endroit vous offre un éclairage optimal. Les emplacements près d'une fenêtre, ou avec un mur vierge en arrière-plan vont vous garantir d’être le point central d’attention. Que vous soyez assis sur le canapé de votre salon ou dans votre bureau à domicile, n’oubliez pas de ranger autour de vous. Il est difficile de convaincre les employeurs que vous avez le souci du détail et que vous êtes organisé lorsque ​des vêtements s'accumulent visiblement dans un coin.

Une fois que vous êtes bien installé, éliminez toutes les distractions: télévision, téléphone, etc. Au passage, pensez à fermer les fenêtres par lesquelles des bruits pourraient émaner et distraire la conversation.

​2. ​​​Anticipez le déroulement de l'entretien

Pratiquer de​ bonnes réponses aux questions courantes

Ce n'est pas parce que vous êtes sur un ordinateur que vous pouvez chercher des réponses sur le web au milieu d'un entretien, ​résistez à la tentation de cliquer. Vous voulez paraître concentré et prêt à répondre à toutes les questions sans l'aide d'Internet. Faites des recherches à l'avance sur l'entreprise et prenez des notes pour vous y référer facilement. Imprimez également une copie de​s documents de postulation afin de ne pas oublier les points clés de l'entretien.

Il est également préférable de se préparer à répondre aux questions d'entretien les plus courantes, telles que:

  • ​Pourquoi vous intéressez-vous à ce rôle?
  • ​Que savez-vous de notre entreprise?
  • ​Quelles sont vos principales faiblesses?
  • ​Quelle est, selon vous, votre plus grande réussite professionnelle?
  • ​Parlez-moi d'un ​échec que vous avez eu​?
  • ​Que recherchez-vous dans un nouveau poste?
  • ​Pourquoi quittez-vous votre ​emploi actuel?

Évitez de mémoriser chaque réponse, afin de ne pas avoir l'air trop répétitif. Écrivez plutôt quelques réflexions ​clés sur des «Post-it» que vous pouvez coller ​autour de votre écran.

Vous ne voulez pas avoir l'air d'un robot tout au long de votre interview - que ce soit pour répondre ou poser des questions. Il est facile de dire si vous n'êtes pas sincère, c'est pourquoi il est bon de faire quelques pratiques avec un ami e​t/ou un expert.

​Si vous ​répétez avec différentes ​personnes, ​vous aurez l'avantage de répondre à une variété de questions. Même si cela peut être gênant, vous aurez une atmosphère ​sécurisante pour faire des erreurs et en tirer des leçons. De plus, un tel exercice vous permettra d'être mieux préparé à la réalité.

En passant, vous devez également être prêt à ​répondre à la question :

​«Avez-vous des questions à me poser?»

​En panne d'inspiration? Voici quelques suggestions de questions que vous pourriez poser à un ​recruteur:

  • ​À quoi ressemble une journée typique dans cette fonction?
  • ​Quels sont les objectifs de l'entreprise pour ce trimestre?
  • Pouvez-vous m'expliquer les prochaines étapes du processus de recrutement?
  • ​Quelle est la place de ce poste dans l'organisation et avec quels autres groupes vais-je travailler?

​Notez qu'il est important de garder les choses simples. Il est inutile d’élaborer ​des réponses trop longues si l​es questions ne le justifient pas. Être clair et concis est l'un des éléments les plus importants d'un entretien d'embauche.

​Surveille​r votre langage corporel

Puisqu’il est impossible de serrer fermement la main d'un responsable d’embauche ou d’exprimer aussi facilement son enthousiasme par vidéo, le mieux est de miser sur votre langage corporel.

Une excellente façon de dégager de la confiance en soi (et par ricochet ses capacités) est de s'asseoir droit, de sourire et de garder la caméra à hauteur des yeux. Il  est généralement reconnu que les employeurs sont plus enclins à se souvenir de ce que vous avez dit si vous maintenez un contact visuel avec eux. Donc, pendant vos échanges gardez votre attention sur la caméra et non sur les distractions entourant l’écran de votre appareil.

​Profitez pleinement​​ de votre webcam ​pour vous filmer à l'avance ​afin de déterminer si votre langage corporel nécessite d'être amélioré. ​


3. Faites bonne impression le jour de l'entretien virtuel

​Soigne​r votre apparence

Une belle tenue et une coiffure soignée ne manquent jamais de faire bonne figure dès que votre image s’affiche. Ne ratez pas cette occasion de créer une bonne première impression!

N’hésitez pas à vous habiller comme vous le feriez pour un entretien en personne. Si dans votre secteur d’activité le veston (pour les hommes) et le tailleur (pour les femmes) sont la norme, respectez le même code vestimentaire.  

Les vêtements professionnels montreront que vous êtes sérieux dans votre travail. Par ailleurs, ​ il y a aussi des avantages personnels à ​faire ses choix vestimentaires ​avec soin. ​​Des études montrent que les gens se sentent plus autoritaires, dignes de confiance et compétents lorsqu'ils portent des ​habits professionnels.

Établir une bonne relation

Il n'est pas facile d'établir un lien avec tout le monde, mais pour un entretien virtuel,  il s’agit d’un élément important qui peut faire la différence. Vous voudrez donc que l’on se souvienne de vous, d'une histoire personnelle que vous avez racontée ou d'un intérêt commun que vous partagez. C'est l'un des meilleurs moyens ​de se démarquer parmi les autres candidats.

Après tout, il est peu probable que vous sachiez à l’avance combien de candidats un employeur rencontrera pour un poste. Vous pourriez très bien être à la fin d'une longue liste de personnes auxquelles le responsable du recrutement a parlé ce jour-là. 

C'est pourquoi il est important d'établir une bonne relation. N'ayez pas peur d'amener un  intérêt commun dans la conversation. Le recruteur appréciera ​​à coup sûr de faire une pause dans les questions de routine qu'il doit poser.

​Montre​r le meilleur de vous-même

L'une des tâches qui incombent aux recruteurs est de déterminer si vous correspondez au bon «fit» pour la culture de l'entreprise. Étant donné le décalage physique entre les personnes, ceci peut être difficile à établir lors d'un entretien virtuel.

Pour communiquer votre enthousiasme à travers l'écran, assurez-vous d'être expressif lorsque vous répondez aux questions.

La plupart des recruteurs jugeront si votre «vi​be» correspond ou non à leur entreprise dès le départ. Donnez-leur de vraies raisons de vous faire passer au deuxième tour d'entretiens en leur montrant le meilleur de vous-même et comment vous pouvez aider l'organisation.

​4. Effectuez un suivi

Au même titre que pour les entretiens d’embauche en personne, procédez à l’envoi d'un courriel de remerciement personnalisé à tous les gestionnaires d’embauche présents lors de l'entretien virtuel.

Non seulement votre geste leur montrera que vous appréciez leur temps, mais vous aurez aussi l'occasion d'exprimer les points forts uniques que vous apportez à la fonction, ou de partager tout point de discussion que vous auriez oublié d'aborder. Restez concis dans votre courriel car une longue missive risque de ne jamais être lue jusqu’au bout.

En résumé, la clé pour réussir un entretien virtuel consiste à effectuer une bonne préparation. Que ce soit pour vous assurer que votre équipement fonctionne ou pour effectuer des recherches avant l'entretien, le fait de vous asseoir devant votre ordinateur, prêt à répondre à toutes les questions, vous aidera à vous distinguer des autres candidats.

Pourquoi googler les candidats

Les recruteurs vont vous googler, voici pourquoi

aptitudes

Les aptitudes les plus convoitées de l’heure

citations pandémie

Revirement, réflexion, rebond – 7 citations pour traverser la crise durant la pandémie

Le monde du travail

La recherche d’emploi a changé et ne sera plus du tout la même

Les multiples bienfaits du bénévolat

Les multiples bienfaits du bénévolat

Comment se préparer à la saison de recrutement

Nouveaux défis alléchants, allez-vous profiter de ces opportunités?

Categories: Entretiens d'embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *