Comment répondre aux questions sur le leadership pendant un entretien d’embauche

Published by chassedetalents on

Le leadership est un sujet qui est fréquemment abordé lors des entretiens d’embauche. D'ailleurs, peut-être vous est-il déjà arrivé qu’un recruteur vous demande: «Pouvez-vous me décrire une situation où vous avez fait preuve de leadership?» ou «Qu’est-ce qui fait d’une personne un bon leader selon vous?» ou encore «Quel est votre style de leadership au travail?» 

leader

Quelle que soit la façon dont il est introduit, il va sans dire que le leadership est un thème qui occupe une place importante au cœur des discussions précédant une embauche. Cependant, il ne faut pas croire que seuls les rôles de direction nécessitent des aptitudes de leader. Selon Abraham Zaleznik et Daniel Goleman reconnus pour leurs études du leadership, celui-ci devrait avoir sa place à tous les paliers d’une structure corporative. 

Si par exemple vous n’êtes pas en charge d’aucun subalterne, on peut tout de même vous demander de prendre la direction d'un projet, de planifier un événement ou former de nouveaux employés. Ainsi, il vous faudra démontrer des aptitudes pour gouverner: une vision, un sens des responsabilités, la capacité d’inspirer la confiance, sans parler des solides compétences relationnelles et de communication qui s’avèrent essentielles quel que soit votre travail.

L'importance du leadership pour évoluer en entreprise

Il faut savoir que peu importe le rôle, les entreprises peuvent rechercher une personne ayant des compétences en matière de leadership même si au départ elles n’ont pas à diriger. Ceci s’expliquer par la volonté de trouver une personne capable d’évoluer pour progresser graduellement vers de nouvelles responsabilités au sein de l'entreprise. 

Ce serait une erreur de simplement dire que vous n'avez aucune expérience lorsque l’on vous demande: «Pouvez-vous décrire une occasion où vous avez exercé votre leadership?» Inconsciemment ou non, tout le monde fait preuve de leadership à un moment ou à un autre de sa vie.

Et même si vous ne passez pas d'entretien pour un poste de direction, cela ne veut pas dire que ce que vous pensez du leadership n'est pas crucial. Après tout, presque tout le monde possède un patron, est un patron ou va le devenir un jour. 

Si l’on vous questionne sur le leadership, il y a de bonnes chances que votre futur employeur vous considère dès le départ comme un leader ou comme un éventuel candidat pour diriger. Pour montrer que vous vous y connaissez en matière de leadership, préparez vos réponses à l’avance.

Définir ce qui représente le mieux votre style de leadership

Avant votre entretien, prenez le temps de réfléchir au style de leadership que vous pratiquez normalement. Êtes-vous du style à motiver, à soutenir, à former ou un modèle à suivre?

Cet exercice peut être mené en réfléchissant à vos expériences passées en tant que dirigeant et/ou employé et à ce qui a fonctionné ou non pour vous. Par ailleurs, vous pouvez aussi dresser une liste des qualités, des compétences et des actions que vous appréciez chez un chef de file.

Dit-on de vous que vous êtes rempli de courage et de charisme ou d’énergie et d’éthique? Utilisez les qualités que l’on vous attribue pour identifier les traits de leadership qui s’appliquent le mieux à vous.

Sachez qu’il n'y a pas une seule façon de définir un leader. Donc, en autant que vous aurez pris le temps de réfléchir au style de leadership qui vous ressemble, vous ne donnerez pas une mauvaise réponse. 

En général, les recruteurs n’espèrent pas que vous deviniez leur définition d'un leader. Le but, en entretien d'embauche, consiste plutôt à déceler ce qui est important à vos yeux.

Vous voudrez donc montrer que vous êtes conscient de votre personnalité, que vous avez réfléchi à ce qu'est «le leadership» afin de formuler une réponse personnelle authentique.

Une question qui est souvent posée sur le leadership est la suivant: «Que signifie le leadership pour vous?» En y répondant, vous devez donc vous assurer de préciser quelles sont les qualités de leader qui importent à vos yeux.

style de leadership

Démontrer des exemples concrets de leadership

Une fois que vous avez identifié votre style de leadership, il est temps de réfléchir aux occasions où vous l'avez mis en pratique. Vous devez également vous demander quelles situations et compétences de leadership sont susceptibles de se présenter dans le cadre du poste pour lequel vous passez un entretien. L’important sera de choisir l’événement qui est le plus pertinent possible pour le rôle convoité.

Pour ce faire la description de poste peut fournir plusieurs pistes intéressantes. Si par exemple, elle mentionne la prise en charge de certains projets d’entreprise, vous pourrez évoquer un projet réussi que vous avez dirigé avec d’autres personnes ou équipe.

Face au défi de relater vos meilleurs exemples de leadership, il est possible que vous ayez l'impression de n'avoir jamais été un leader auparavant. Toutefois, il ne faut pas vous inquiéter, vous avez probablement d’excellents exemples auxquels vous n’avez pas encore pensé. 

Comme source d’inspiration, retournez simplement à votre liste de qualités et de compétences afin de vous remémorer les moments où vous les avez mises en pratique. Si nécessaire, sortez du contexte de votre profession pour explorer les expériences en sport, en bénévolat ou en parcours académique. Par exemple, vous avez peut-être été l’organisateur d'une collecte de fonds ou le créateur d’un nouveau groupe sur votre campus universitaire ou dans votre quartier...

En résumé, il ne faut jamais tomber dans le piège de sous-estimer le rôle du leadership dans les entretiens. Si vous pouvez décrire des situations où vous avez fait preuve de leadership et obtenu des résultats tangibles ou quantifiables qui ont profité à votre équipe ou à votre entreprise, vous ne manquerez pas de faire bonne impression. Cependant, assurez-vous de toujours pouvoir faire la preuve de l’authenticité des événements que vous évoquez.

Surtout, n'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un titre de dirigeant pour avoir du leadership!

Comment vérifier la culture d'une entreprise

Cinq astuces pour vérifier la culture d’entreprise avant d’être embauché

question fin entretien d'embauche

Quelles questions poser à la fin d’un entretien d’embauche?

Pourquoi googler les candidats

Les recruteurs vont vous googler, voici pourquoi

aptitudes

Les aptitudes les plus convoitées de l’heure

citations pandémie

Revirement, réflexion, rebond – 7 citations pour traverser la crise durant la pandémie

Entretien d'embauche vidéo

Comment se préparer à un entretien virtuel

Categories: Leadership

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *