J’ai besoin d’un coach, moi?

Nous les professionnels, nous sommes souvent réticents face au coaching, surtout quand il s'agit de notre carrière. Par contre, lorsque nous voulons perdre du poids ou nous mettre en forme, nous adhérons à un gym et profitons d’un programme sur mesure proposé par un entraîneur privé. Toutefois, si nous avons besoin d'aide dans notre carrière, nous allons très rarement ​envisager le coaching. Et pourtant, un coach peut faire toute la différence.

J'ai besoin d'un coach, moi?

Qui a besoin de coaching de carrière?

Pour les professionnels qui se sentent coincés dans un poste ou simplement confus sur le futur de leur carrière, le coaching constitue une solution idéale pour retrouver l’équilibre. 

Prenons par exemple, les professionnels chevronnés qui gravissent les échelons. Ils peuvent bénéficier des conseils d'un coach de carrière pour les aider à s’adapter à une progression rapide. Les cadres qui cherchent à modifier leur cheminement professionnel peuvent également utiliser les conseils et le soutien d'un coach de carrière pour faire une transition en douceur dans une occupation davantage appropriée et plus satisfaisante.

​​L'objectif du coaching de carrière est d'aider les gens à planifier et/ou faire évoluer leur carrière. Peu importe où vous en êtes dans votre parcours professionnel, le coaching s’avère utile à tous les stades de votre carrière.

​Tweet ceci

À première vue, faire appel à un coach de carrière peut parfois sembler coûteux. Pourtant, que vous soyez au début, au milieu ou encore à la fin de votre vie professionnelle, il y a de multiples raisons de faire appel à un coach de carrière. En voici quelques unes, dans ce qui suit.

1. Reconnaître votre valeur en tant que professionnel

Une grande partie du travail d'un coach de carrière consiste à identifier vos forces et vos faiblesses. Ce faisant, vous obtenez un aperçu de la somme de vos compétences et des atouts que vous seul possédez. Connaître votre valeur en tant que professionnel est crucial. Ceci vous aidera énormément au cours d’un éventuel processus de recherche d'emploi, ainsi qu'au moment de négocier un salaire qui correspond à vos compétences.

2. Établir un plan de carrière et pas seulement trouver un emploi

Les coach de carrière vont d’abord vouloir apprendre à vous connaître en tant qu'individu, puis en tant que professionnel. Il y a une bonne raison à cela. C’est que beaucoup de gens choisissent leur carrière en fonction du potentiel de revenu et non de leurs goûts. Ils découvrent plus tard qu'ils sont malheureux, insatisfaits et misérables.

Un coach de carrière prend le temps d’analyser votre personnalité, vos qualifications et vos passions. Ceci lui permet de vous aider à trouver une carrière stimulante, prometteuse et épanouissante.

3. Bâtir votre confiance en vous-même en tant que professionnel

Afin d'avoir un parcours professionnel réussi, vous devez absolument avoir confiance en vous et en vos capacités.  C'est d’ailleurs ce qui explique que reconnaître votre valeur est si crucial dans votre carrière (comme nous venons de le voir plus haut). Avec le coaching vous êtes en mesure d'obtenir un point de vue extérieur sur comment et pourquoi vous vous démarquez de vos pairs. De plus, en ayant une meilleure compréhension de ce que vous attendez de votre carrière, vous aurez plus de confiance pour rallier les ressources qu’il vous faut afin de vous rendre là où vous voulez être.

4. Demeurer motivé sur le plan professionnel

Tout comme un bon entraîneur privé, un bon coach de carrière veut que vous puissiez atteindre votre plein potentiel et vos objectifs. Par conséquent, il sera là pour vous motiver, suivre vos progrès et vérifier que vous faites ce que vous devriez faire pour arriver à votre but. 

En ayant ce suivi, vous ​serez moins enclin à dévier du cheminement de carrière prévu et plus susceptible d’avoir les bons outils pour continuer de travailler fort afin d’atteindre vos objectifs.

5. Prendre des décisions difficiles

Il est très probable qu’un jour vous ayez à faire face à au moins un défi de taille dans votre carrière et que vous souhaitiez que quelqu'un de fiable vous aide à naviguer dans le processus décisionnel. Pouvez-vous deviner qui cela pourrait être? Vous l'avez deviné, il s’agit d’un coach de carrière.

Demander à vos amis et à vos proches de prendre des décisions de carrière monumentales n'est pas toujours la meilleure option. De peur de vous ​froisser, ils risquent de vous dire exactement ce que vous voulez entendre et non ce que vous devriez faire. Un coach de carrière, d'un autre côté, aura l’expérience nécessaire pour vous aider à peser le​ pour et le​ contre​ menant à la prise d’une décision éclairée.

À quoi peut-on s’attendre avec le coaching?

Dans l'ensemble, les gens peuvent raisonnablement s'attendre à acquérir de la confiance dans leur carrière, de la perspicacité, des encouragements et de l'inspiration. Ils devraient également avoir l'impression que la relation de coaching leur permet de se détendre un peu et d’atténuer leur stress professionnel. Certains emplois, et même l​es activités liées à la recherche d'emploi peuvent créer beaucoup d'anxiété, de peur, et de vulnérabilité chez les gens. Les coachs travaillent souvent avec leurs clients pour déballer ces émotions afin qu'ils puissent mieux comprendre comment ces facteurs peuvent freiner leur carrière ​et comment ils peuvent être éliminés.

Trois mythes sur le coaching de carrière

​MYTHE NO 1 - Un curriculum vitæ révisé par un coach est tout ce dont vous avez besoin pour effectuer une recherche d'emploi efficace. En fait, ce n’est pas seulement le cv, mais tout en ensemble d’éléments qui i​nfluencent l​es résultats d'une bonne recherche d’emploi. Il faut savoir réseauter, se distinguer lors des entretiens d’embauche, maintenir une bonne réputation, etc.

MYTHE NO 2 - Les coachs de carrière vous trouveront effectivement un emploi. Penser qu’un coach de carrière vous trouvera un emploi, c’est croire que vous avez embauché un service de placement dédié à vos seuls besoins. ​En réalité, un bon coach va vous outiller pour vous permettre de trouver vous-même (et poursuivre) ​une carrière à votre mesure.

MYTHE NO 3 - Il suffit d'assister à une seule séance de coaching pour transformer sa carrière. Il faut environ de huit à dix heures de coaching pour qu’une personne commence à faire bon usage des avantages clés du coaching.


Si vous êtes intéressé à en savoir plus, visitez ​notre section du coaching. Vous y retrouverez plusieurs coachs possédant des expertises diversifiées ​pour vous aider.


Dites-nous ce que vous pensez

Avez-vous déjà fait appel à un coach de carrière? Si oui, dites-nous comment votre coach vous a aidé dans votre carrière. Partagez votre histoire dans la section commentaire ci-dessous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *