Au delà des diplômes: les avantages de la formation et du coaching

Published by Éditeur en Chef Chasseurs de talents on

Souvent les professionnels qui ont des diplômes en poche se demandent: est-il nécessaire de continuer de se perfectionner? Y a-t-il des avantages réels à poursuivre sa formation?

Ce n’est pas toujours évident de savoir ce qui est le mieux compte tenu des multiples choix qu’un professionnel peut faire au cours de sa carrière. Gagne-t-on vraiment à faire plus de cours? Si oui, quoi choisir?

Si la décision s’avère difficile à prendre pour les formations futures à inscrire à votre CV, il y a par contre des avantages indéniables à mettre en valeur le​ perfectionnement qui s’ajoutent déjà aux diplômes obtenus.

​Les formations​ et le coaching témoignent de votre désir de continuer à vous améliorer par le biais du perfectionnement. Par ailleurs, selon la nature des cours que vous avez suivis, il se pourrait même qu’ils prouvent que vous avez à cœur de demeurer à l’affût des nouvelles façons de faire. 

Au delà des diplômes: les avantages des formations et du coaching

Les avantages inattendus de la formation et du coaching

Vous voulez demeurer compétitif, progresser avec une industrie en constante évolution? Le bagage additionnel de connaissances que vous choisirez d’ajouter à vos acquis en témoignera.

Dans certains cas, les projets, les orientations ou les outils de votre organisation vont nécessiter l’acquisition de nouvelles compétences. Peut-être pensez-vous que les programmes de formation ou de coaching spécifiques à une entreprise perdent en importance hors de ses murs?

Détrompez-vous! La formation et le coaching dans des contextes d'organisation et de leadership constituent des outils précieux pour le développement des personnes répondant à un large éventail de besoins. Dans bien des cas, il s’agit d’un élément distinctif très précieux lors d’un processus d’embauche.

D’autant plus que la similarité des besoins d’une autre organisation à une autre peut faire en sorte que vos compétences soient très prisées dans un contexte élargi. Et ceci est vrai mêmes si elles sont issues d’un programme sur mesure. 

​Par conséquent, si vous avez fait le choix d’enchérir votre éducation avec de la formation continue, des cours à distance ou du coaching, sachez les mettre en évidences.

Dans les cas où il est bien utilisé, le bagage additionnel cumulé au delà de vos diplômes pourrait très bien vous propulser devant vos rivaux.

Click to Tweet

Insérer les formations pertinentes au bon endroit dans votre CV

La première page du CV constitue endroit parfait pour faire valoir vos meilleurs atouts, c’est à dire les compétences qui importent le plus aux yeux d’employeurs potentiels. Parmi celles-ci, il y a les formations qui font parties des exigences essentielles ainsi que celles qui sont souhaitables.

Ceci peut donner lieu à la création d’une section spéciale pour faire ressortir les cours qui peuvent renchérir votre éducation.

éduction et formations

Exemple de CV avec une section «​formations». Cliquez sur l'image pour agrandir.

Si par exemple vous êtes un ingénieur qui a préparé sa progression de carrière avec du coaching individuel en management, en négociation et en gestion de conflits, mettez-le bien en évidence!

Les gestionnaires apprécient l’impact du coaching sur leurs collaborateurs car cela crée souvent un changement fondamental dans leur approche vis-à-vis leur travail. Par exemple, une confiance en soi accrue permet aux employés de s’impliquer davantage dans leurs tâches. Cela se traduit par des employés plus résilients et assertifs.

Selon l’Institut du coaching (IOC) 80% des personnes qui bénéficient d'un encadrement rapportent une confiance en soi accrue et plus de 70% bénéficient d'une amélioration du rendement au travail, de relations et de capacités de communication plus efficaces.

Compte tenu de ces données, vous ne voudrez pas manquer une occasion de souligner le coaching dont vous avez bénéficié!

Évoquer vos meilleures formations dans vos lettres de motiv​​​​ation

Lorsqu’elle est exigible, la lettre de motivation est l’endroit idéal pour expliquer en quoi les formations additionnelles que vous avez faites peuvent faire la différence.

Incidemment, les formations dont l’intitulé n’est pas très révélateur, peuvent faire l’objet d’une description qui éclaircie la nature de leurs contenus et des bénéfices à en tirer. Par ailleurs, là où vos rivaux possèdent des diplômes en tous points semblables aux vôtres, pourquoi ne pas vous différencier en évoquant les cours qui vous distinguent?

formation sur lettre de présentation

Les avantages d'inclure le​ perfectionnement dans une lettre de motivation.

Lorsqu’elle est exigible, la lettre de motivation est l’endroit idéal pour expliquer en quoi les formations additionnelles que vous avez faites peuvent faire la différence.

Incidemment, les formations dont l’intitulé n’est pas très révélateur, peuvent faire l’objet d’une description qui éclaircie la nature de leurs contenus et des bénéfices à en tirer. Par ailleurs, là où vos rivaux possèdent des diplômes en tous points semblables aux vôtres, pourquoi ne pas vous différencier en évoquant les cours qui vous distinguent?

Si par exemple, vous avez déjà obtenu un diplôme en finance mais que vous avez depuis entamé un programme de CFA ou MBA, précisez-le! Outre les programmes d’études complétés, ceux qui sont en cours peuvent faire pencher la balance en votre faveur à l’insu de vos compétiteurs.

Décrire comment vous développe​z des compétences additionnelles en entretien

​Évoquer une formation vitale pour un employeur, ne manquera jamais de susciter l’attention. De surcroît, l’entreprise qui souhaite rester compétitive par rapport à ses concurrents va rechercher la montée en compétences de ses employés.

Au moment d’un entretien, ou même en réseautage professionnel, vous pouvez décrire comment vous continuez à développer vos compétences et actualiser vos connaissances. Les entreprises qui doivent constamment évoluer pour renforcer leurs positions, recherchent des collaborateurs qui partagent ces mêmes valeurs.

Développer les compétences en entreprise

​Le développement des compétences en entreprise

Outre les ​bénéfices évidents qu'apportent la formation et le coaching​ à un professionnel ambitieux, ​ils offrent aussi de nombreux avantages pour l’entreprise. Ceci permet entre autres de:

  • Faire preuve d'un engagement organisationnel envers le développement des compétences;
  • Aider à identifier et à développer les employés à haut potentiel;
  • Augmenter l'engagement des employés et du personnel;
  • Améliorer la performance individuelle;
  • Habiliter les individus et les encourager à prendre des responsabilités;
  • Contribuer à identifier les forces et les opportunités de développement de l’organisation et des employés.

En bref, il s’agit pour l’entreprise de s’inscrire dans une volonté de croissance et d’évolution des connaissances de ses collaborateurs. De cette façon elle peut pleinement profiter des nouvelles compétences dont elle dispose.

Conséquemment, la formation représente un investissement rentable et durable à la fois pour les entreprises, leurs dirigeants et les employés.

Une derni​ère ​chose: si vous hésitez à actualiser vos connaissances faute de ne savoir quel est le meilleur choix à faire, observez les options de perfectionnement possible. Les personnes dont vous admirez la carrière peuvent fournir des exemples inspirants​ ou vous donner des conseils utiles.

Mais puisque les formations non négligeables pour l’accomplissement varient d’une personne à une autre, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous conseiller.

Categories: Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *