Avec ou sans photo ? Cliché n°1 : le CV

Published by chassedetalents on

Par Laurent Hyzy


Parmi vos bonnes résolutions de début d’année figure peut-être celle de mettre à jour votre CV ou votre profil sur les réseaux sociaux.

A ce sujet la sempiternelle question de la photo que beaucoup rechignent à insérer revient tout de suite à la charge.

Faut-il une photo sur un CV ?

Est-il indispensable d’en coller une sur son profil VIADEO ou LINKEDIN ?

Cette semaine nous abordons la question du CV et à ce sujet la réponse peut être envisagée sous deux (grands) angles distincts.


1. L’angle de la non-discrimination et de l’égalité des chances.

Dans cette optique la réponse est NON.

Pas de photo sur votre CV car votre apparence physique ne doit aucunement entrer en compte dans les critères de sélection du recruteur. C’est très clairement la règle d’usage dans les pays anglo-saxons.


2​. Celui du bon sens.

Dans ce cas la réponse est OUI si vous êtes convaincu(e) que votre photo constitue un atout sérieux pour défendre votre candidature.


Si vous décidez donc d’insérer une photo sur votre CV, optez pour une photo de type « administratif » comme celles requises pour l’établissement de documents officiels d’identité à la distinction près suivante : un léger sourire ou une expression décontractée qui seront fortement appréciés sur le CV.


En ce qui concerne le peu de vêtement visible sur votre portrait, optez pour quelque chose de sobre et de professionnel. Veste + chemise + cravate pour vous messieurs et veste + chemisier pour vous mesdames sont des choix neutres qui ne comportent aucun risque. Vous pouvez vous inspirer des conseils de la vidéo « Ayez le bon look face au recruteur » car vous êtes déjà face au recruteur par votre CV interposé.


Gardez à l’esprit que c’est vous le seul juge et décideur d’insérer ou non une photo dans votre CV !


Retenez tout de même qu’en recrutement on ne peut généralement pas exiger de vous une photo sauf dans le cas bien précis de quelques métiers comme mannequin ou comédien. On parlera d’ailleurs plutôt d’un « book » que d’un CV et à ce sujet les règles sont rigoureuses et connues.


Pour conclure, ayez à l’esprit que l’apparence physique est à ce stade d’un processus de recrutement un critère très subjectif et que seuls les critères objectifs tels que les compétences ou l’expérience sont pris en compte dans un tri de CV.


Laurent Hyzy

Categories: Curriculum vitae

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *