Fermer


Inscription à notre infolettre
Suivre iHunt sur :

Pourquoi ce cv se démarque-t-il?

cv avec photo professionnelleIl existe une multitude de formats pour bâtir un curriculum vitae. Selon votre situation courante, votre industrie et les forces que vous voulez faire ressortir votre format peut être personnalisé à souhait. Malheureusement, il existe aussi mille et une façons de détruire l’efficacité d’un cv dont plusieurs que les postulants ne soupçonnent même pas.

Sachant que les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour filtrer un cv puis décider s’il est retenu ou non. Il est donc naturel de se demander:

Qu’est-ce qui fait qu’un cv est bien élaboré?

Quels sont les éléments qui doivent absolument y figurer?

Quelles sont les pièges à éviter?

 

Même si votre cv devrait être élaboré selon les normes propres à votre industrie, il y a certaines règles générales que l’on gagne à connaître.

Et pour vous aider, nous avons tenté de répondre à cette question:

Pourquoi ce cv se démarque-t-il?

1. Il explique bien ce que vous recherchez.

Plutôt que d’inclure un objectif de carrière générique du genre «professionnel qui cherche des occasions qui me permettront d’exploiter mes compétences», remplacez votre déclaration par un résumé qui devrait ressembler à un « pitch d’ascenseur » où vous expliquez qui vous êtes et ce que vous recherchez. Décrivez de façon claire précise et concise ce qui vous intéresse et comment vous pouvez apporter de la valeur à un employeur éventuel.

2. Il comprend des URL vers vos profils professionnels.

Que vos URL soient inclus ou non, sachez que de toute façon les recruteurs feront des recherches sur le web pour en savoir plus sur vous. Selon Amanda Augustine, Experte en gestion de carrière, 86% des recruteurs admettent examiner les profils en ligne des candidats. Soyez authentique et transparent, listez vos URL professionnels. Ceci aura plusieurs avantages: les recruteurs vous seront reconnaissants de leur sauver de temps en recherche et de plus, ils ne risqueront pas de vous confondre pour quelqu’un d’autre ayant peut-être un profil moins flatteur.

3. Il comprend un numéro de téléphone unique et une seule adresse de courriel.

Plutôt que de lister le numéro votre téléphone au bureau, de votre portable et celui de la maison puis de devoir constamment gérer les appels et messageries sur les trois, simplifiez-vous la vie avec un numéro unique. Ceci vous sera bénéfique car en communiquant un seul numéro de téléphone sur votre CV, vous centralisez vos appels sur une seule source en plus de contrôler le message de la messagerie vocale et qui répond au téléphone. Adoptez la même règle pour vos courriels en communiquant une seule adresse sur votre cv.

4. Il utilise l’ordre chronologique inverse.

Énumérer vos expériences de travail, vos formations et autres en débutant par ce qui est le plus récent. Cette approche est la plus utile pour les recruteurs parce qu’ils sont capables de voir ce que vous avez fait ces dernières années. Le seul moment où vous ne devriez pas faire cela est si vous êtes en transition vers carrière tout à fait différente. Là encore, dans une telle situation vous serez probablement davantage gagnant en utilisant vos réseaux que votre cv.

5. Il utilise des mots clés pertinents.

Identifier les mots-clés pertinents, la terminologie et les phrases-clés qui apparaissent habituellement dans les descriptions de poste pour le rôle que vous ciblez et intégrez-les dans votre cv (en supposant que vous avez ces compétences). Pourquoi un tel exercice est-il nécessaire? Beaucoup d’entreprises utilisent un outil de sélection afin d’identifier les bons candidats. Par conséquent, vous devriez inclure les mots-clés mentionnés dans l’offre d’emploi à l’intérieur de votre curriculum vitae afin de passer à travers les filtres initiaux du processus d’embauche.

6. Il fournit des descriptions mesurables.

Plusieurs informations incluses dans votre cv devraient être accompagnées de chiffres. Il est souvent utile pour les recruteurs de connaître la taille de la société pour laquelle vous avez travaillé, le nombre d’employés que vous avez supervisés, le budget d’un projet que vous avez dirigé, et bien d’autres. Pourquoi? C’est que ces chiffres font une différence. Être à la tête d’un projet de 5 millions de dollars, c’est quelque chose de très différent d’un projet de 100 000 $.

7. Il énumère clairement les principales réalisations pour chaque emploi.

Un piège à éviter: il ne faut jamais répertorier les réalisations dans des blocs de textes denses.

Règles générales, les recruteurs examinent plusieurs curriculum vitae à la fois et ils prendront que quelques secondes pour évaluer chacun. Rendez-leur la tâche aussi facile que possible afin qu’ils comprennent pourquoi vous êtes parfait pour le travail. Sous chaque poste ou expérience que vous avez eu, expliquez comment vous avez contribué ou soutenu les projets et les initiatives de votre employeur. À mesure que vous élaborez votre expérience, insérez des puces pour énumérer vos principales réalisations. Et au passage, pourquoi ne pas en profiter pour aussi quantifier?

8. Il n’utilise pas de polices ou de couleurs distrayantes.

À moins que le poste n’exige de faire ressortir un esprit créatif et artistique, la règle la plus simple est de rester fidèle à la typographie noire sur un fond blanc. Quant au type de police, il est préférable de s’en tenir à quelque chose d’épuré comme Arial, Tahoma, ou Calibri.

9. Il n’utilise pas d’en-têtes ou de pieds de page.

Il peut sembler soigné et concis d’afficher vos coordonnées dans l’en-tête mais il vaut mieux éviter de le faire. Tout comme pour les tableaux et autre éléments graphiques, les en-têtes et pieds de page risquent de ne pas être lus (ou encore brouillés) par les systèmes de suivi des candidats (ATS) des entreprises où vous postulez. Imaginez un superbe cv pour lequel aucune coordonnée n’apparaît afin que l’on puisse inviter le candidat à un entretien d’embauche.

10. Il ne dit pas «références sur demande».

Chaque recruteur sait que vous allez fournir des références si on vous le demande donc il n’y a aucune raison pour vous d’inclure cette phrase. Encore une fois, il est très possible qu’une recherche en ligne soit conduite afin d’établir votre réputation en vérifiant les recommandations que les gens vous ont écrites. Puisque l’espace sur votre cv est crucial, il est donc inutile de le gaspiller par une ligne sans signification.

 

Un article de Sonia Desrosiers

 

Autres articles |  Curriculum Vitae

 




Laisser un commentaire

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les derniers mandats