Prépare un entretien d'embauche en marketing

Mini guide des entretiens d'embauche pour les professionnels en marketing 

  • 1
    L'importance des qualités en marketing
  • 2
    ​5 traits recherchés par les recruteurs
  • 3
    Questions et réponses d'entretiens
Guide pour les entretiens en marketing

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Le marketing prend seulement une journée à apprendre. Malheureusement, il faut toute une vie pour le maîtriser. 
Phil Kolter 
L'importance des qualités en marketing

L'importance des qualités en marketing

En tant que candidat qui doit passer à travers toutes les étapes d’un processus de recrutement pour décrocher un nouvel emploi, vous avez des défis de taille à relever. Prouver à un employeur en moins d’une heure que vous répondez à tous les critères nécessaires n'est pas une mince tâche.  

D’autant plus que le marketing, en tant que rôle, a tendance à être ambigu.

Non seulement il est difficile d'identifier les indicateurs de réussite spécifiques dans ce domaine, mais prouver que vos stratégies marketing sont incontestablement les meilleures, s’avère pratiquement impossible.

En vous fournissant des exemples de réponses claires, succinctes et pertinentes aux questions en marketing, nous espérons avoir facilité votre cheminement pour obtenir le rôle qui vous plait. En utilisant ces quelques exemples pour vous guider dans vos répliques, vous pourrez formuler les réponses que souhaitent entendre les gestionnaires. 

traits recherchés en marketing

Cinq traits recherchés par les recruteurs

  • 1
    ​​Une COLLABORATION étroite

Le marketing est un rôle interfonctionnel qui exige de réaliser des projets avec plusieurs collaborateurs ayant souvent des expertises différentes. Il est donc important d’utiliser la délégation, la patience et l'organisation pour travailler efficacement en équipe. Ces qualités se retrouvent chez un collaborateur qui sait être efficace.

  • 2
    Une bonne dose de CRÉATIVITÉ

Les experts en marketing savent composer avec les problèmes les plus contraignants pour s’en sortir rapidement et concentrer leur attention sur la situation dans son ensemble. Il faut donc démontrer que l’on ne s’arrête pas aux petits détails mais que l’on peut élargir ses idées en misant sur les objectifs principaux.

  • 3
    Une COMMUNICATION supérieure

À l'ère numérique les communications gagnent sans cesse en importance car elles se multiplient à une vitesse folle. Celles qui se distinguent sont celles qui racontent une bonne histoire. Il est donc nécessaire d’être capable de communiquer une histoire fascinante qui éduque, illumine et se démarque des autres. 

  • 4
    Une grande FLEXIBILITÉ

Le marketing a beaucoup évolué et ce n’est pas fini. Ceci implique que faire preuve de flexibilité est primordial au succès. D’autant plus qu’il est crucial de mettre en évidence sa motivation personnelle, sa curiosité et sa volonté d'explorer de nouvelles tendances, de nouveaux processus et les nouvelles technologies essentielles à la réalisation des projets marketing.

  • 5
    Un bon FIT CULTUREL

Intégrer une nouvelle équipe, implique aussi au sens large de s’adapter à la culture d’une entreprise. C’est pourquoi avoir le bon fit culturel s’avère tout aussi important que de posséder les compétences techniques qu’il faut. Pour montrer que vos valeurs rejoignent celles de l’entreprise, mettez-les de l’avant lorsqu’on demande: «Parlez-moi de vous-même».

questions et réponses pour les entretiens d'embauche en marketing

Questions et réponses​ ​d'entretiens d'embauche

COLLABORATION

Q1 Parlez-moi d'un projet impliquant de collaborer avec plusieurs unités auquel vous avez travaillé. Qu'avez-vous appris? 

R1 Dès le départ j’ai réalisé qu’il manquait un objectif clair au projet. Ceci était en partie dû à l'absence d'un leader pour diriger ce projet. J'ai donc pris la décision de définir les objectifs et d'aller chercher l'accord des cadres supérieurs et de l'équipe.

Dans un deuxième temps, nous avons fait une rencontre de groupe pour déterminer les tâches et les priorités spécifiques qui ont ensuite été transférées sur une feuille de route où figuraient aussi les responsables de chaque unité. Selon moi, la partie la plus difficile d'un projet impliquant des équipes diversifiées est de prendre le coup d’envoi avec une direction structurée.

COLLABORATION

La perspective du recruteur

Les marketeurs doivent prospérer dans une dynamique de groupe tout en étant clairement orientés vers les objectifs à atteindre.

Les meilleurs candidats excellent dans l'organisation d'un plan de projet structuré. Lorsque nécessaire, ils n'hésitent pas à déléguer des tâches au profit de l'équipe. On peut le percevoir à la façon dont ils traitent les objectifs et priorités ainsi qu’aux moyens utilisés pour en mesurer l'impact.

CRÉATIVITÉ

Q2  Si vous aviez 100 000 $ pour commercialiser une nouvelle entreprise de votre choix, que feriez-vous?

R2  Un budget de 100 000 $ peut sembler un gros chiffre pour certaines entreprises, mais pour d’autres, il n’en n’est rien. Dans mon équipe actuelle, nous avons une grande expertise sociale que je mettrais à profit pour créer une série de contenus sociaux et ensuite concevoir une campagne médiatique payante en utilisant la vidéo comme stratégie principale pour les promouvoir. J’utiliserais également les influenceurs comme partenaires afin de tirer parti du contenu généré par leur audience dans le cadre de ma stratégie promotionnelle.

CRÉATIVITÉ

La perspective du recruteur

Les marketeurs expérimentés savent ce qu'il faut pour mener une campagne réussie, et pas seulement pour les aspects créatifs, mais aussi pour les retombées financières.

Un candidat qui met en évidence une stratégie solide où les priorités sont clairement définies montre qu’il possède une compréhension globale de la problématique de son client.

COMMUNICATION

Q3   Racontez-moi une histoire sur un sujet qui vous intéresse beaucoup. 

R3  Saviez-vous que plus de 3 000 personnes vivent dans la rue dans notre ville? J'ai été surpris d'entendre ce chiffre et c'est pourquoi j'ai commencé à faire du bénévolat avec un organisme sans but lucratif qui aide les sans abris. Avec l'aide de dons individuels, l'organisation met sur pied une collecte de fonds annuelle pour sensibiliser à cette cause tout en montrant au public la situation critique de ceux qui sont à la rue.

Au fil des ans j'ai occupé divers postes au sein de l'organisation. Ceci m'a permis de mettre à profit mes compétences pour soutenir une cause qui me touche.

COMMUNICATION

La perspective du recruteur

Les meilleurs candidats excellent dans les communications et le «story telling». Ils sont capables de parler d’une cause qui leur tient à cœur tout en communiquant avec brio leur passion pour leurs nouveaux projets.

Les meilleures réponses mettent en lumière la capacité de la personne à créer une histoire avec un cadre convaincant qui éduque et suscite l’intérêt.

FLEXIBILITÉ

Q4 Parlez-moi d'un moment où on vous a demandé de faire quelque chose que vous n'aviez jamais fait auparavant. Comment avez-vous réagi à la situation? Qu'avez-vous appris?

R4 J'aime mon industrie car les choses changent constamment si bien qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Un jour que mon entreprise venait d’ajouter un tout nouveau client, je me suis aperçu que je ne connaissais pas très bien la technologie qu’ils utilisaient. J'ai donc pris quelques cours en ligne bien avant le début du projet afin d’être à l’affût des des meilleures pratiques et des pièges à éviter.

J'aime vraiment prendre part à de nouveaux types de projets car cela me donne une excuse pour continuer d’apprendre! 

FLEXIBILITÉ

La perspective du recruteur

Un candidat qui est manifestement flexible et désireux de développer constamment ses compétences constitue un atout indéniable pour l'équipe.

Cette qualité se révèle à travers des expressions comme «ça me donne une excuse pour continuer à apprendre». Cette volonté d'explorer de nouvelles tendances, de nouveaux processus et de nouvelles technologies est un gage de succès pour l’entreprise innovante. 

FIT CULTUREL

Q5 Quels sont les 3 mots que votre supérieur actuel utiliserait pour vous décrire? Que dirait votre meilleur ami? Et vos parents?

R5 Déterminé, créatif et enthousiaste.

Mes amis m'ont surnommé «petit génie» parce que je propose souvent des idées auxquelles ils n’ont pas pensé, qui les surprend et qu’ils trouvent intéressantes.

À cause de mon sens créatif développé, mes parents disent que je suis «l’artiste de la famille».

 

FIT CULTUREL

La perspective du recruteur

Les adjectifs que les candidats utilisent sont révélateurs. Ils peuvent indiquer un lien fort avec les valeurs et le fit culturel de l’entreprise.

Pour qu’ils soient significatifs, il faut obtenir le détail ou la raison pour laquelle ces mots seraient mieux utilisés pour les décrire.

Les meilleures réponses fournissent un exemple spécifique (ou deux) qui expliquent pourquoi ils ont choisi les adjectifs qu'ils ont fait.

Si le succès de votre prochain entretien d'embauche vous tient à cœur, contactez-nous​ pour effectuer une pratique afin de mettre toutes les chances de votre côté. ​


Autres ressources de carrière à consulter

http://www.modeles-de-cv.com/exemple-cv-moderne.php
https://www.chasseursdetalents.ca/2017/10/08/recrutement-par-cooptation-les-10-meilleures-pratiques/