Mini-guide des entretiens d’embauche pour les professionnels en finance | iHunt

Mini guide des entretiens d'embauche pour les professionnels en ​finance

  • 1
    L'importance des qualités en ​finance
  • 2
    ​5 traits recherchés par les recruteurs
  • 3
    Questions et réponses d'entretiens
mini-guide des entretiens en finance

​Vous voulez obtenir un copie ​PDF pour lire plus tard?

​Il vaut mieux investir dans les compétences plutôt que de subir le coût de l’incompétence.

Auteur anonyme

les qualités recherchés en finance

L'importance des qualités en ​finance

Avoir les bonnes compétences pour un rôle est souvent insuffisant pour ouvrir toutes les portes. C'est par l'identification de traits uniques et recherchés que les recruteurs trouvent leurs perles rares.

Que vous soyez en train d’explorer un changement de carrière dans le domaine de la finance, ou que vous êtes curieux de comparer votre approche avec les techniques d’entretien d’embauche courantes, ce guide est conçu pour vous. Il vous donnera un aperçu des principaux traits recherchés par les recruteurs tout en vous suggérant des idées de répliques pour mettre en valeur vos meilleures qualités.
5 traits recherchés par les recruteurs en finances

Cinq traits recherchés par les recruteurs

  • 1
    ​​Une ​SOCIABILITÉ manifeste

La finance est un mariage de savoir-faire et de savoir-être. L’argent, les placements et l’économie sont des sujets qui peuvent exacerber le côté émotif et irrationnel de l’humain. Lors de l’entretien d’embauche, les recruteurs remarqueront l’aisance relationnelle du candidat à créer un contact authentique, à inspirer confiance et à démontrer de l’empathie.  ​

  • 2
    Une grande MAÎTRISE DE SOI

Lorsque les marchés s’emballent, que des transactions tardent à se concrétiser et que les échéanciers raccourcissent, le professionnel de la finance vit de fortes pressions. Le candidat qui saura démontrer qu’il est solide comme un roc, maître de lui-même en toutes circonstances, à la fois posé, calme et réfléchi, aura la cote auprès des recruteurs.

  • 3
    Un excellent DISCERNEMENT

Le professionnel de la finance interagit continuellement avec plusieurs personnes ayant des intérêts opposés. Certains achètent, d’autres vendent. Certains gagnent alors que d’autres perdent Tous veulent faire la meilleure affaire. Une recrue qui laissera transparaître une grande habileté à réconcilier les objectifs de chacun tout en sachant trancher lorsque nécessaire, inspirera confiance pour transiger avec doigté.

  • 4
    Une communication EXCEPTIONNELLE

La finance est d’abord un monde d’échange d’information. Que ce soit l’investisseur qui prend une décision pour sa retraite ou le PDG qui envisage un partenariat stratégique, ces transactions nécessitent des discussions constructives. Le candidat qui excelle à saisir les nuances d’une communication efficace en l’appliquant déjà au cours de son entretien d’embauche aura une longueur d’avance sur les autres.

  • 5
    Un bon SENS DE L'INITIATIVE

Lorsque les clients ne prennent pas les devants, il faut alors aller vers eux. Un conseiller financier qui reste à l’affût d’opportunités avec en tête les bénéfices pour ses clients ainsi qu'un désir réel d’aider, contribue directement au succès de son employeur. Un recruteur sera sensible à un candidat qui aura démontré une disposition à aller au-devant des demandes.

Questions et réponses en finance

Questions et réponses​ ​d'entretiens d'embauche

​SOCIABILITÉ

Q1 ​Comment vous y prenez-vous pour établir le contact la première fois que vous rencontrez un nouveau client?

R1Je me place toujours dans la peau des gens que je sers. Ils doivent rapidement me faire confiance et pour y arriver, ils doivent avoir le sentiment de me connaître. Ainsi, je parle à mes futurs clients de la façon la plus naturelle et la plus chaleureuse possible, tout en demeurant respectueux dans mes échanges. Règle générale, ils savent à la fin d’une première conversation, que j’ai des enfants et que j’adore jouer au golf. Par ailleurs, les gens aiment aussi que l'on s’intéresse à eux de façon authentique en faisant preuve d’écoute. Ainsi, je pose des questions pour mieux les connaître, car je suis réellement curieux d’obtenir des informations qui me permettront d’offrir le service le plus personnalisé qui soit.

​SOCIABILITÉ

La perspective du recruteur

L’aspect le plus important de cette question est l’authenticité du candidat. S'il est lui-même en répondant, celà paraîtra puisque les aptitudes relationnelles ne se simulent pas, elles se vivent.

Toutefois, il n’y a pas de mauvaise réponse à cette question. Les façons de créer le contact, d’établir une bonne relation avec les autres sont variées. L’important reste que la personne qui convoite un poste en finance soit consciente que son aisance relationnelle est un gage de succès pour elle et pour son employeur. 

​MAÎTRISE DE SOI

Q2  ​Décrivez-moi une situation qui aurait pu vous faire perdre la maîtrise de vos réactions et que vous avez réussi à surmonter. Comment vous y êtes-vous pris?

R2  Je travaillais dans une institution financière, à la division du marché des devises. J’agissais à titre de chef d’équipe et chaque matin, des centaines de clients attendaient nos rapports pour prendre des décisions financières importantes. De grosses sommes étaient transigées chaque jour. Un matin, une panne majeure du système nous a empêché de consulter nos sources, rendant impossible l’accès à l’information cruciale pour nos clients. Nos téléphones sonnaient, les clients étaient furieux de devoir attendre. Certains ont même menacé de quitter notre institution. Pendant que je négociais avec un compétiteur afin d’obtenir des données utiles à nos opérations, j’ai demandé à mon équipe de contacter personnellement les clients pour leur expliquer la situation et les remercier de leur patience.

​MAÎTRISE DE SOI

La perspective du recruteur

Un professionnel de la finance qui aspire à bien accomplir ses tâches pour réussir dans son rôle doit être capable de garder son sang-froid en toutes circonstances. Le cliché des loups de Wall Street qui surveillent 10 écrans simultanément en hurlant des ordres de vente ou d’achat est une exagération.

Toutefois, cet exemple illustre bien la nécessité de garder la tête froide et les sens en alerte afin de mener tout projet à terme.

​DISCERNEMENT

Q3  Relatez une situation où vous avez dû utiliser votre discernement afin de gérer une situation très délicate.

R3  ​Ma conjointe et moi travaillons dans le même domaine, mais pas pour le même employeur. Nous ne discutons jamais des dossiers sur lesquels nous travaillons, car tout est confidentiel et le monde des investisseurs est un petit monde. Un jour, éberlué je me suis retrouvé dans la même salle de réunion qu’elle, à défendre les intérêts de mon client qui souhaitait devenir partenaire financier de son client.

Découvrant la situation, j’ai immédiatement informé mon client et la décision fut prise de confier la suite des négociations à un collègue bien au courant du dossier. Par la suite, je suis resté à l’écart de cette transaction pour éviter toute forme de conflit d’intérêts que ce soit. 

​DISCERNEMENT

La perspective du recruteur

Le candidat qui fait preuve de discernement n’hésite pas à appliquer une solide éthique à son travail. Ceci lui permet de se montrer compétent et d’être perçu comme un collaborateur de choix pour les dossiers sensibles. Un professionnel de la finance sait à quel point l’information entourant les transactions financières doit être manipulée avec discernement et discrétion. Il agira toujours pour le plus grand intérêt de son client en identifiant rapidement toute situation pouvant mettre en péril la bonne conduite des affaires de ce dernier. Ainsi, il posera les actions qui visent à protéger la réputation et l’Intégrité de son client.

​COMMUNICATION

Q4 ​Quel est selon vous, le rôle de la communication dans le domaine de la finance?

R4La communication est au cœur de la finance. Un rapport financier mal expliqué peut faire rater complètement son objectif, même si ce rapport est parfait. Certaines personnes ont besoin d’une quantité importante de détails alors que d’autres préfèrent consulter des sommaires exécutifs. Cette constatation m’a amené à adapter mon discours selon les types d'interlocuteurs auxquels je m’adresse.

À mon avis, il faut savoir parler le langage de l’autre et très souvent, nous avons bien peu de temps pour l’apprendre. C’est la raison qui explique que pour moi, communiquer efficacement est un impératif à maîtriser. 

​COMMUNICATION

La perspective du recruteur

L’entretien d’embauche est la première occasion pour le candidat de démontrer ses habiletés de communicateur. Bien communiquer, ce n’est pas une obligation de dénaturer qui nous sommes pour calquer les grands orateurs. Bien au contraire, un communicateur efficace est d’abord une personne authentique et vraie. Qu’elle soit volubile ou pas, n’a pas la moindre importance.

La qualité du langage, tant écrit que verbal, demeurera toujours un élément notable et apprécié. La flexibilité, la capacité de s’adapter au discours de l’autre sont des forces indéniables des influenceurs et leaders en finance. 

​INITIATIVE

Q5 ​Donnez-moi un exemple où vous avez pris une initiative qui a été bien reçue par vos collègues et patrons. Si possible une initiative qui sortait du cadre de vos fonctions?

R5 Prospecter de nouveaux clients ne fait pas partie de mon rôle, toutefois, j’ai un intérêt marqué les nouvelles opportunités. Un midi alors que j'étais au restaurant avec un collègue, la conversation enjouée de mes voisins de table a attiré mon attention car ils discutaient d’un projet qui cadrait avec l’expertise de mon employeur. Malgré les protestations de mon collègue, je me suis tourné vers eux pour me présenter et leur expliquer les raisons de mon intervention. Brièvement, j’ai décrit quels étaient les produits et services de mon employeur pouvant les aider avec leur projet. J’étais plutôt fier d’obtenir leur autorisation pour que l’un de nos représentants les contacte. Mon patron m’a ensuite félicité pour mon audace et sens du développement d’affaires.

 

​INITIATIVE

La perspective du recruteur

Un goût prononcé pour les nouvelles opportunités est très apprécié dans les sphères où il faut faire fructifier les actifs. En finance, les projets sont souvent le fruit d’un effort d’équipe et ceux qui ont la capacité à développer de nouvelles avenues, se taillent une place de choix au sein de l’organisation. Plusieurs employeurs voient le développement des affaires comme l’affaire de tous. Un candidat qui démontre un intérêt et une habileté dans ce domaine aura un pas d’avance sur les autres candidats.

Si le succès de votre prochain entretien d'embauche vous tient à cœur, contactez-nous.

Ce mini-guide a été préparé par l'équipe iHunt en collaboration avec Caroline Houle.


Autres ressources de carrière à consulter

http://www.modeles-de-cv.com/exemple-cv-moderne.php
https://www.chasseursdetalents.ca/2017/10/08/recrutement-par-cooptation-les-10-meilleures-pratiques/