Mini guide des entretiens d’embauche pour les professionnels en comptabilité | iHunt

Mini guide des entretiens d'embauche pour les professionnels en comptabilité

  • 1
    L'importance des qualités en comptabilité
  • 2
    ​5 traits recherchés par les recruteurs
  • 3
    Questions et réponses d'entretiens
guide pour les entretiens d'embauche en comptabilité

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Ne laissez jamais vos affaires allez plus vite que leur aspect financier’’. Comptabilité, comptabilité, comptabilité. Connaissez vos chiffres. ​
— Tilman J. Fertitta
L'importance des qualités en comtabilité

L'importance des qualités en comptabilité

Pour être considéré comme un candidat de calibre supérieur, le mieux est de montrer que vous possédez ces traits que les recruteurs tentent de dénicher par des questions ouvertes.

Les entretiens d’embauche constituent donc une étape déterminante pendant laquelle vous pouvez vous démarquer en révélant vos meilleures qualités.

Que vous ayez postulé pour un rôle de comptable, d’analyste financier ou de contrôleur, ou que vous cherchiez seulement à rafraîchir vos techniques d’entretien d’embauche, ce guide est conçu pour vous.

Il vous donnera un aperçu des principaux traits recherchés par les recruteurs  tout en vous suggérant des idées de répliques pour mettre en valeur vos meilleurs attributs.

5 traits recherchés par les recruteurs

Cinq traits recherchés par les recruteurs

  • 1
    ​​Une ÉTHIQUE inébranlable

T​ravailler en comptabilité amène implicitement son lot de sujets délicats et confidentiels. On attend du professionnel en comptabilité une excellente capacité à bien distinguer les informations confidentielles et à agir avec un grand discernement en tout temps. Par vos exemples, démontrez vos bons coups en demeurant discret sur les informations sensibles. Votre souci de préserver la confidentialité des affaires internes de vos anciens employeurs sera remarqué et apprécié.   ​

  • 2
    Une COMMUNICATION efficace

L’entretien d’embauche est votre première occasion de prouver que vous savez communiquer efficacement. En répondant de façon claire, concise et avec assurance à vos interlocuteurs, votre message sera efficace tout en inspirant la confiance. Vous démontrerez ainsi que vous possédez ces mêmes qualités de communicateur qui sont recherchées pour interagir avec vos futurs collègues et supérieurs dans votre rôle de professionnel. ​

  • 3
    Une PERFORMANCE supérieure

Découvrir en vous un esprit orienté sur les résultats rassure les recruteurs. Vous soucier de votre performance c’est oser vous mettre vous-même au défi de l’amélioration continue. Dans votre discours, démontrez que vous recherchez la rétroaction, que vous cherchez les occasions d’apprendre et de vous développer. Vous avez un idéal et vous faites tout ce que vous pouvez pour l’atteindre.  ​

  • 4
    ​L'appel de l'INNOVATION

La comptabilité n’échappe pas au besoin de l’amélioration continue. Prenez le temps d’illustrer les inspirations que vous avez eues pour modifier des processus inefficaces afin de les rendre plus productifs. Votre désir de maîtriser vos outils de travail ou d’en adopter de nouveaux, est signe d’une force novatrice aux yeux des recruteurs. Laissez transparaître votre désir d’innover dans vos exemples.

  • 5
    Le SOUCI DU CLIENT

Qu’il soit interne ou externe, le professionnel en comptabilité a un client à servir. Dans vos propos, il importe que l’on sache que vous êtes soucieux de la satisfaction de vos clients. Démontrez que vous comprenez le rôle important que vous jouez dans la production d’informations financières fiables pour vos clients. Illustrez comment vous vérifiez leur satisfaction en continu. ​

Questions à préparer pour les entretiens en comptabilité

Questions et réponses​ ​d'entretiens d'embauche

ÉTHIQUE

Q1 Comment vous y prenez-vous lorsque vous devez manipuler de l’information confidentielle? 

R1 Je suis conscient que l’information financière est sensible, car elle sert à la prise de décision. Mon bureau est toujours rangé et mes dossiers critiques demeurent sous clé. En débutant dans un nouveau rôle, je prends soin de comprendre quelles sont les règles et la hiérarchie de divulgation de l’information afin de les respecter. Si j’ai à partager de l’information sensible verbalement, je m’assure de le faire dans un lieu isolé sur un ton de voix modéré. Certains enjeux d’affaires requièrent un grand nombre d’informations financières. Grace à mon expérience, il m’arrive d’anticiper les décisions futures par le biais des questions que l’on me pose. Toutefois j’évite de tomber dans le piège la désinformation en gardant mes spéculations pour moi-même. 

ÉTHIQUE

La perspective du recruteur

Une réponse qui révèle l’éthique professionnelle avec laquelle le candidat envisage son rôle le distinguera d’emblée des autres. Le discernement est une qualité complémentaire à un code d’éthique bien vivant car certaines situations peuvent parfois s’avérer délicates.

Un candidat qui démontre un bon niveau de franchise et de discrétion ainsi qu’une excellente capacité à envisager les conséquences de ses actions, prouve qu’il est professionnel et digne de confiance.

COMMUNICATION

Q2  Décrivez-moi une occasion où vous avez eu à communiquer de l’information complexe à des gens peu familiers avec le sujet. Qu’est-ce que vous avez fait ?

R2  Suite à la récente promotion de deux gestionnaires ayant comme responsabilité de préparer des budgets et des prévisions financières, j’ai eu à former ces deux personnes à lire et interpréter des états financiers. Je les ai d’abord rencontrées individuellement pour comprendre leurs besoins puis j’ai créé un plan de formation adapté à leur niveau. À plusieurs reprises j’ai dû adapter mon langage. Trop technique au départ, j’ai modifié mon vocabulaire, parlé avec des images et des exemples simples et concrets. J’ai vite réalisé que chaque personne apprend à sa façon et que c’est à l’enseignant de se montrer flexible et polyvalent dans son approche.

COMMUNICATION

La perspective du recruteur

Un professionnel de la finance qui aspire à bien performer dans son rôle doit être capable de communiquer efficacement.

Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, communiquer est une activité inhérente à tous les rôles en comptabilité. Un candidat qui s’exprime de manière simple, directe et articulée saura retenir l’attention du recruteur. La capacité du candidat à communiquer avec clarté et de manière engageante lors de l’entretien laissera entrevoir son potentiel à s’adapter à toutes les personnalités, à se tenir éloigné des conflits et à travailler efficacement avec son équipe.

​PERFORMANCE

Q3  Vous devez établir les facteurs de succès des membres d’une équipe de professionnels en comptabilité ou en finance. Nommez les critères les plus importants de votre liste.  

R3  D’abord le respect des échéanciers. La production de l’information financière n’est souvent pas l’affaire d’une seule personne. Il est essentiel que les échéanciers soient respectés par chaque personne dans la chaîne de production afin que l’on puisse profiter de l’information rapidement.

À mes yeux, la fiabilité de l’information est d’importance égale et nécessite une grande rigueur dans les processus de même qu’un souci constant de la qualité.

Montrer l’exemple d’une gestion saine des finances. Cela se fait notamment en minimisant le temps de production et en remettant constamment en question la façon dont j’organise mon travail pour produire plus de livrables sans efforts ou ressources supplémentaires.

​PERFORMANCE

La perspective du recruteur

Le candidat qui est motivé par la performance se voit comme un partenaire stratégique, peu importe le rôle qu’il est appelé à jouer.

Un professionnel dédié à l’excellence ne laisse rien au hasard et cherche à créer de la valeur ajoutée dans tout ce qu’il fait. Cette personne s’assure de comprendre la vision et la mission de l’entreprise. On reconnaît cette qualité dans sa recherche continue de poser des actions pouvant contribuer favorablement à la création de valeur pour son organisation.

​INNOVATION

Q4 Vous débutez dans un nouveau rôle et vous constatez plusieurs processus inefficaces au sein de votre département. Comment réagissez-vous?

R4 D’abord je prends le temps de bien comprendre mon rôle et tous les processus qui me concernent puis je prends des notes sur ce que je perçois comme étant des zones d’amélioration possibles. Dans un deuxième temps, je pose des questions à mes collègues pour vérifier mes hypothèses et lorsque ma réflexion est terminée, j’attends le moment opportun pour faire part de mes observations à mon supérieur.

Pour ma préparation à cette discussion j’aime bien rassembler des exemples de solutions mises de l’avant par d’autres organisations. Pour moi, il ne s’agit pas d’identifier uniquement les problèmes, mais d’imaginer également différents moyens d’arriver plus rapidement et plus écologiquement aux mêmes résultats.

​INNOVATION

La perspective du recruteur

Bien que la finance soit un monde conservateur régit par des règles strictes, les meilleurs candidats sont ceux qui démontrent un intérêt à innover et à viser l’amélioration continue, la leur et celle des autres autour d’eux.  

Même s’il n’est pas toujours possible de changer les éléments d’un système complexe, en aucun cas l’apathie et l’indifférence ne constituent des comportements souhaitables chez une future recrue.

​SOUCI DU CLIENT

Q5 Donnez-moi un exemple où vous avez dû recommencer votre travail (rapport, analyse, budget, etc.) alors que vous aviez déjà terminé parce que votre client interne avait changé d’idée. Comment avez-vous géré la situation?

R5 C’est une situation fréquente dans mon domaine, alors cela m’est déjà arrivé plusieurs fois.

Dans ces occasions, je me suis assuré de comprendre les changements demandés afin de les comparer aux hypothèses avec lesquelles j’avais travaillé. Avant de procéder aux amendements, j’ai pris l’habitude de vérifier si la requête découle d’un changement de réalité (marché, compétition, décision de la direction, etc.) ou si elle résulte d’une mauvaise compréhension de cette réalité. Ensuite, je conviens d’un nouvel échéancier cohérent pour mon client et moi.

Les changements de dernière minute se produisent régulièrement au niveau des prévisions et d’analyses de scénarios futurs et c’est pourquoi j’ai établi une procédure méthodique pour les traiter.  

​SOUCI DU CLIENT

La perspective du recruteur

Un candidat qui se soucie de son client conservera une attitude positive même lorsqu’il est sous pression.

Une réponse tactique et structurée révèle une personnalité qui s’adapte aisément pour mettre de l’avant des solutions créatives qui répondent aux besoins des clients. 

Si le succès de votre prochain entretien d'embauche vous tient à cœur, contactez-nous.

​Ce mini-guide a été préparé par l'équipe iHunt en collaboration avec Caroline Houle.


Autres ressources de carrière à consulter

http://www.modeles-de-cv.com/exemple-cv-moderne.php
https://www.chasseursdetalents.ca/2017/10/08/recrutement-par-cooptation-les-10-meilleures-pratiques/