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Viser l’excellence avec l’organisation des RH

 

Par Réjean Marcoux

 

Avoir tout le talent et toutes les compétences en RH, ainsi qu’une organisation bien structurée et intégrée dans l’entreprise, est-ce suffisant pour atteindre l’excellence?

Comment organiser les RH pour être efficace

Afin d’être la plus efficace possible, la structure organisationnelle doit d’être en ligne avec la culture de l’entreprise de par son fonctionnement.

L’équipe RH doit avoir une compréhension et une maîtrise totale de la culture de l’entreprise afin de la véhiculer à travers toutes les phases du recrutement pour optimiser la quête d’individus ayant les valeurs professionnelles qui s’intégreront bien dans celle-ci.

Doit-on diviser l’organisation des RH?

Le débat sur l’arrangement organisationnel des RH refait souvent surface.

D’ailleurs, Ram Charan, Auteur et Membre émérite de l’Académie nationale des ressources humaines soutient qu’il est temps de séparer les RH. Dans son article It’s time To Split HR  du Harvard Business Review, celui-ci suggère une division des RH en deux composantes distinctes, soit les RH-A pour l’administration (les salaires et avantage sociaux) et les RH-LO, pour le leadership et l’organisation.

À l’opposé, l’article de Dave Ulrich, Fondateur de RBL, Do Not Split HR – At Least Not Ram Charan’s Way aussi présenté dans le Harvard Business Review, constitue une vive réplique à la proposition faite par Ram Charan.

Tout porte à croire que la solution parfaite à l’organisation des RH n’existe pas. Il faut donc décider d’une structure qui sera en ligne avec des regroupements de fonctions RH qui sont efficaces et permettent une relation bien définie dans la gestion de dossiers RH avec les autres parties de l’organisation, tel le recrutement. Et ceci, tout en respectant un budget établi.

optimiser les RHComment atteindre l’excellence

Le leadership et l’implication réelle des hauts dirigeants demeurent primordiaux. Le PDG et son équipe de la haute direction se doivent de participer activement à l’élaboration de la stratégie de mise en place de l’équipe RH, dans le processus décisionnel des RH et dans l’optimisation de l’intégration au sein de l’entreprise et du partage des tâches à l’interne et à l’externe.

Que l’entreprise soit une Start-up, une PME en expansion ou une grande entreprise en effervescence, des directives précises et non restrictives doivent être données et respectées par la haute direction qui se doit également de les communiquer efficacement dans l’ensemble de l’organisation.

Ici on ne fait pas référence à un mémo au personnel, mais plutôt aux présentations, aux communications verbales directes et fréquentes, aux assemblées générales, à la présence des membres de la haute direction et, à la nécessité de prêcher par l’exemple.

C’est ainsi qu’un lien entre l’équipe des RH et les diverses divisions (ingénierie, finances, ventes, etc.) doit se créer afin d’obtenir un partage d’expertise et un travail d’équipe visant des objectifs collectifs et une culture commune de l’entreprise.

Dans son article 4 Things CEOs want from HR leadership, Joel Trammell, PDG de Tightrope soutient que le PDG doit avoir un rôle actif dans les fonctions de RH. Cet exemple démontre que le PDG peut avoir des attentes dans le leadership des RH, mais il doit aussi s’assurer que son propre leadership sert de fondation au succès de l’équipe entière et non d’un groupe en particulier.

Lorsque la haute direction est à l’affût du bien-être des RH, que l’organisation est proprement assignée et peut même se transformer avec l’évolution de l’entreprise, que les RH font partie de la culture de l’entreprise, on peut ainsi atteindre l’excellence. Alors, toute l’organisation s’intégrera au succès du recrutement et de l’équipe!

Pour conclure, dans la vie de tous les jours les recommandations énumérées ci-dessus ne sont pas dans l’ordre naturel des choses, malgré qu’il n’y ait pas d’ordre précis étant donné que plusieurs activités surviendront en parallèle. Pour pouvoir atteindre l’excellence en recrutement (RH), il faut plutôt y aller comme suit :

  • Le Leadership du PDG et la diffusion de la culture
  • Intégration de décisions majeures en RH au sein de la haute direction
  • Détermination des fonctions RH internes et externes ainsi que de la structure organisationnelle
  • Intégration de l’équipe RH avec toutes les équipes de l’entreprise

 

Et tous ces ingrédients doivent être saupoudrés de leadership par l’exemple et une communication régulière afin de mener à la recette de l’excellence!

 

Par Réjean Marcoux

 

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