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Recruter autrement pour innover

Qui aurait pu penser qu’une entreprise spécialisée dans les solutions web pourrait un jour recruter une équipe qui saurait suffisamment innover et sortir de son cadre au point de créer une auto? Google l’a fait avec le Google Self-driving Car Project. Cet exemple illustre le fait que de plus en plus d’entreprises sentent le besoin d’innover pour demeurer concurrentielles. Dans un contexte où la mondialisation signifie que la compétition se poursuit bien au-delà de nos frontières, elles n’ont souvent pas d’autre choix que de se réinventer pour survivre.

Lorsque recruter les meilleurs talents n’est plus suffisant

Les grandes entreprises possèdent souvent les meilleurs talents, ceux qui ont les idées, l’expertise et les qualités pour innover. En revanche, ces gestionnaires s’avèrent plus souvent déjà surchargés, ce qui leur donne peu de temps pour les nouveaux projets. Même si des réunions pour stimuler l’innovation prennent place, les projets qui en découlent tombent souvent dans l’oubli faute de ressources mais surtout de temps et d’engagement. C’est pourquoi certaines entreprises vont plutôt décider de recruter des équipes ayant pour but unique d’innover. Par contre, avant de ce faire, il est nécessaire de se demander :

 

  • Quel est le meilleur projet à développer?
  • Quelles seront les différentes expertises à recruter?
  • Qui sera en charge de cette nouvelle équipe (R&D)?

 

Il n’est pas nécessairement aisé de trouver des réponses à toutes ces questions. Plutôt que de tenter de résoudre ces problématiques, il devient parfois plus judicieux de se tourner vers des solutions externes. Par exemple, on peut considérer OneLeap, une plateforme que j’ai découverte récemment et qui propose une approche tout à fait révolutionnaire à l’innovation. Je vous résume ci-dessous les grandes lignes de cette étonnante source de talents créatifs et bâtisseurs.

Un modèle innovant qui sort de l’ordinaire

OneLeap se distingue en offrant des solutions pour l’innovation, le développement et la croissance qui sortent tout à fait de l’ordinaire. Il s’agit en fait d’une plateforme qui permet aux grandes entreprises de dénicher des entrepreneurs vétérans pour les aider à innover. Alors qu’habituellement ce sont les organisations les plus riches qui viennent en aide aux entrepreneurs en quête de fonds et de ressources pour bâtir leur start-up, ici on a le curieux paradoxe de se retrouver dans une situation inverse. Il s’agit plutôt d’un bassin d’entrepreneurs qui, avec leur créativité et débrouillardise, apportent leur contribution aux grandes organisations.

Grâce à un vaste réseau d’entrepreneurs dispersés à travers 35 pays et spécialisés dans divers secteurs, les organisations peuvent recruter une équipe qui pourra en quelques semaines seulement, identifier les opportunités de croissance, créer des nouveautés et les tester avec des clients. Cette équipe d’entrepreneurs qui arrive dans une grande organisation avec la mission d’innover aura plusieurs avantages.

En voici quelques exemples :

 

  • Elle pourra poser un regard neuf sur l’entreprise, son modèle d’affaires, ses produits et services;
  • Elle n’aura pas d’autres buts ou préoccupations que d’innover;
  • Elle pourra insuffler à toute l’organisation un esprit entrepreneurial et de nouvelles façons de faire;
  • Avec des ressources limitées et un échéancier à respecter, elle devra rapidement identifier, développer et tester leur innovation (pouvant s’appliquer soit aux produits, services, modèles d’affaires, procédures internes ou autres). 

    Innover à la façon des entrepreneurs

    Si OneLeap fait appel à l’expertise des entrepreneurs, c’est que ceux-ci savent se débrouiller et tirer le maximum du peu de ressources à leur disposition. Le fait même qu’ils soient limités au niveau des ressources, les oblige à explorer des options plus créatives et à sortir des sentiers battus. En plus d’être d’habiles négociateurs, les entrepreneurs savent également bâtir des réseaux de partenariats pour obtenir les expertises, produits et services qu’ils ne possèdent pas eux-mêmes. Leur approche frugale, innovante, risquée et sans détours constitue une antithèse avantageuse aux procédures conventionnelles et parfois contraignantes des grandes organisations. Cette collaboration favorable est très bien décrite par Dr Beth Altringer dans un article du Harvard Business Review qui relate également l’expérience d’une entreprise qui a fait appel à OneLeap. Et si votre curiosité est insatiable, je vous recommande également de lire l’inspirante Entrepreneurial Way de OneLeap.

     

    Comme on l’a vu plus tôt, Google a su recruter une équipe ingénieuse qui a donné naissance à un projet audacieux et surprenant. Malheureusement, aussi excitants soient-ils, les projets de cette nature ne sont pas à la portée de tous. Ce que Google démontre c’est que l’innovation prend source dans l’esprit des gens qui n’ont pas peur de prendre des risques afin de concrétiser des idées auxquelles nuls autres n’auraient pu penser. Ce sont de vrais entrepreneurs.

     

    Un article de Sonia Desrosiers

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