E-réputation: Pr​ojeter une image positive en ligne

​Vous avez ​sans doute dû, à un moment ou à un autre, ​plancher sur un document à imprimer, à télécopier ou à télécharger qui se devait de mettre en valeur ​vos connaissances, ​votre formation, ​votre expérience, et nombres d'autres détails pertinents à ​votre profil professionnel. ​Il s'ag​it du curriculum vitae, dans sa forme traditionnelle. Alors qu'auparavant ce document serva​it de passeport pour accéder au poste convoité​, en est-il de même de nos jours? ​Votre réputation en ligne pourrait bien être devenue ​tout aussi importante, sinon plus.

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​70% des employeurs utilisent les réseaux sociaux ​pour vérifier les candidats avant de les embaucher

Avec l’avènement du Big Data, il est désormais possible de mettre la main sur quantités d’informations afin de tracer le profil formel et informel d’un individu. Les sourceurs de talents peuvent en quelques clics découvrir ​votre formation, ​votre expérience de travail, ​vos passions, ​votre adhésion à des groupes professionnels et beaucoup d’autres informations que ne figureraient pas nécessairement dans ​​un cv traditionnel. 

Une simple requête sur le Web en utilisant des moteurs de recherche pouvant indexer des données quasi illimitées permet de découvrir des profils correspondants à une ouverture de poste spécifique. Certes, il s'agit d'un avantage énorme pour le recruteur qui cherche le mariage parfait d’expertise, connaissances et valeurs, mais qu’en est-il pour ​vous? C​es informations disponibles sur le Web sont-elles à votre avantage?


ÉTAPE NO 1 : ​Vérifier ​toutes ​vos informations

À l’ère numérique, ​vous laissez une empreinte au quotidien sur le Web avec ​vos échanges, ​vos publications, ​vos photos, ​vos vidéos, et aussi ne l’oublions pas, avec la mention de ​votre nom par les autres. ​​

Votre identité numérique contribue désormais à ​votre e-réputation et peut même aller jusqu’à remplacer ​votre CV sous une forme bien spéciale incluant ​vos coordonnées, ​votre éducation, ​vos informations professionnelles, ​vos activités et passe-temps, ​vos habitudes, ​vos fréquentations, ​votre notoriété sur le web, et bien d’autres.

Ceci ​explique pourquoi il est important de vérifier toutes ​vos informations avec soin​ afin de vous assurer que ​votre identité numérique ​témoigne de vos qualités.

Un petit truc simple pour effectuer les vérification nécessaires: Google​z votre nom et vérifie​z les 3 premières pages de résultats.

Et pour être bien certain que vos relations n'ont pas publié des photos ou vidéos de vous que vous n'approuvez pas, vérifie​z également les résultats pour ces médias.

vérifier les résultats sur Google

​ÉTAPE NO ​2 : ​​Ajuster vos contenus

Sachant que votre ​e-réputation est publ​i​​que et disponible aux yeux de tous sur le Web, n’en revêt-​elle pas une importance accrue?

Eh bien oui!

Essayez par exemple de fouiller avec les moteurs de recherche pour rassembler toutes les informations disponibles sur un ​professionnel que vous connaissez bien, puis comparer les résultats avec le curriculum ​vitae de cet individu.

Il est fort probable que hormis le format différent vous obteniez également des informations convergentes, mais parsemées de multiples variantes au niveau des dates, titres, adresses, descriptions, etc. 

Maintenant, imaginez un ​recruteur qui se livre au même exercice, mais cette fois-ci pour votre curriculum… Va-t-il trouver une parfaite similitude entre vos données sur ​​le Web et celles qui se trouvent dans votre postulation?

Pour éviter de semer la confusion, il vaut mieux ​ajuster vos contenus, uniformiser l'ensemble de vos informations ​en ligne et sur papier. Et pendant que vous faites cette exercice, profitez-en pour inclure tout ce qui peut ​favoriser votre e-réputation. vos réalisations, vos prix, ​mentions d'honneur, dernières formations, implications dans les CA, bénévolat, etc.


ÉTAPE NO ​​3 : ​​​Valider votre image

​Si vous avez fait le tour de toutes les sources en ligne qui citent votre nom ou affichent vos photos et vidéos et que vous avez ajustez tous les contenus, vous êtes prêt pour valider votre image.

Valider sa réputation en ligne

​L'un des moyens que vous pouvez utilise​r, est de demander ​à une personne qui ne vous connait pas déjà de donner ses impressions sur votre profil en ligne. Et si vous voulez pousser l'exercice plus loin, assurez-vous que l'opinion exprimé ​par cette personne n​e sera pas altéré par votre présence pendant l'exercice. Il serait dommage que des filtres de politesse ou de gêne ​permettent de révéler seulement ce qui est positif ​tout en excluant les points à améliorer.

Une autre façon efficace de bâtir une image positive en ligne est de consulter un professionnel en sourcing ou recherche de cadres. Puisqu'il​ a l'habitude de consulter des profils et de recruter, ​le​ conseiller professionnel ​vous donnera une perspective d'expert.


​Pour conclure, que ce soit sur le site de votre entreprise, dans les médias ou sur les réseaux sociaux, ​il est préférable de toujours véhiculer une image positive qui ​​s'harmonise bien au professionnalisme de votre cv.


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