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Obtenir un budget de recrutement supérieur en 3 étapes simples

Si vous recrutez pour votre entreprise, il est très probable que chaque année vous ayez à établir vos prévisions budgétaires en fonction de vos besoins de capital humain, des orientations stratégiques de votre entreprise, des informations communiquées par les gestionnaires des différents départements pour tous les mouvements de personnel prévisibles.

 

Même si vous avez planifié comme il se doit, il se peut qu’au milieu de l’année votre budget de recrutement soit épuisé malgré la bonne gestion de vos ressources financières. Des situations non prévisibles telle qu’une hausse des remplacements, de nouveaux projets nécessitant des embauches supplémentaires ou même des difficultés à recruter certains experts représentent autant de raisons qui peuvent affecter votre budget initial.

 

Afin d’obtenir une enveloppe budgétaire plus importante pour faire face aux imprévus, il peut s’avérer essentiel d’en justifier les raisons à la haute direction. Si tel est votre cas, voici quelques pistes pour vous y préparer.

 

1- Faites le bilan de la situation

trouver les écarts de budgetPremière étape, faites le point sur votre situation.
Tout comme le font les comptables, établissez vos projections sur plusieurs périodes en mesurant vos écarts avec les prévisions de début d’année. Ce simple exercice vous permettra de voir ou vous vous situez par rapport à ce qui avait été prévu, de discerner quels sont les postes budgétaires problématiques et d’effectuer les réajustements nécessaires pour les périodes subséquentes.

 

L’important sera de voir à quels endroits les dépenses encourues ont été plus importantes et au passage, les raisons qui expliquent les surcharges: Pénurie de candidats qualifiés? Hausse des coûts pour les dénicher? Plus grand nombre d’embauches?

 

Sachez que les explications que vous fournirez à la haute direction devront faire état de résultats qualifiables et quantifiables détaillés afin que vos arguments soient justifiés.

 

Gardez en tête que votre crédibilité reposera sur des données factuelles, qui, si elles sont bien documentées, pourront ensuite être utilisées afin de justifier la nécessité de bonifier votre budget de recrutement.

 

2- Repensez votre stratégie de recrutement

Faire le point sur son budgetVotre manque de fonds découle-t-il d’embauches difficiles et coûteuses?

Plutôt que de retourner à la case départ et de considérer ces cas comme des exceptions, révisez votre stratégie pour être prêt dans l’éventualité où cette situation se présenterait à nouveau.

Puisqu’en recrutement les divers défis requièrent différentes solutions, il faut prévoir un budget pour tous les types de recrutement: les affichages, la cooptation, les consultants externes en recrutement, le marketing employeur et autres.

 

Finalement il y aura aussi d’importants montants à prévoir pour les chasseurs de têtes. Afin d’économiser du temps, de faire face à des défis particuliers et d’optimiser la productivité au sein de l’entreprise, inévitablement il y a des embauches qui nécessitent de se tourner vers des chasseurs de têtes expérimentés.

 

Par ailleurs, plutôt que de tenter de recourir à des montants conservateurs reflétant le minimum à dépenser, tentez d’être le plus fidèle possible aux aléas potentiels de vos fonctions. Ceci signifie que, comme la vie comprend son lot d’imprévus, vos chiffres doivent aussi comporter une marge suffisante pour faire face aux situations imprévisibles.

 

Réfléchissez-y bien pour tenir compte de tous les éléments pertinents. Ces considérations pourraient vous éviter d’avoir à soumettre une seconde demande de fonds supplémentaires au cours de la même année.

 

3- Présentez votre requête directement aux décideurs

présentation aux décideursVous avez fait votre analyse et votre révision de stratégie est terminée?

À ce stade-ci, assurez-vous que votre budget est clairement représenté selon les directives et normes comptables utilisées à l’interne car cela simplifiera l’interprétation de vos données.

 

Pour la prochaine étape, celle de la soumission de votre demande, il est préférable de convenir d’une rencontre avec la haute direction et/ou autres décideurs, s’il y a lieu, afin d’avoir toute l’attention voulue pour bien démontrer le sérieux de votre démarche.

 

Bien qu’une présentation de la demande directement aux décideurs puisse paraître intimidante pour ceux qui préféreraient le faire par courriel, une telle approche comporte plusieurs avantages. Elle vous évitera de soumettre une demande de fonds via les communications digitales, qui par le fait même, risquerait de se perdre au beau milieu d’autres communications importantes, d’être lue partiellement et pire encore, vous empêcherait de fournir de puissants arguments en personne.

 

Sachez également que si vous prenez le temps de présenter avec assurance et confiance une analyse solide et factuelle faisant état de la situation courante, des conséquences négatives qu’elle pourrait engendrer, de l’importance d’apporter des rectifications et des avantages à le faire, vous gagnerez le respect et aurez plus de chances d’obtenir le budget supplémentaire requis.

 

Après tout, votre entreprise y gagnera de nouveaux talents pouvant participer activement à l’augmentation de sa productivité et sa compétitivité.

 

Un article de Sonia Desrosiers

 

 

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