Fermer


Inscription à notre infolettre
Suivre iHunt sur :

Comment sélectionner les meilleurs recruteurs de l’industrie

Ce que l’employeur devrait rechercher chez le recruteur

Quelles sont donc les qualités essentielles qui devraient se retrouver chez le recruteur professionnel à qui l’on aimerait déléguer la tâche de trouver les talents que l’on veut acquérir dans notre entreprise ? Est-il préférable de choisir un recruteur traditionnel qui suit les mêmes processus depuis 25 ans ou est-il mieux d’opter pour un recruteur aux méthodes révolutionnaires? Comment identifier le meilleur d’entre tous pour un besoin spécifique?

 

Les indicateurs à vérifier

Tout d’abord il vaut mieux vérifier certains éléments qui peuvent se révéler des indicateurs de rendement utiles pour reconnaître le bon « fit » d’un recruteur:

  • Les secteurs d’activité couverts – sont-ils en ligne avec l’industrie dont il est question?
  • Les types de postes affichés correspondent-ils au niveau du profil recherché: ouvrier, spécialiste, cadre, cadre supérieur?
  • La réputation: Les témoignages et recherches web sont-ils positifs ?
  • L’étendue du réseau du recruteur est-elle concentrée dans une ville, une région, une province, à l’international?
  • La proximité du recruteur est-elle suffisante pour faciliter les rencontres éventuelles?
  • La disponibilité de celui-ci.
  • Le professionnalisme de son image : site web, profil LinkedIn, présence et gentillesse au téléphone, etc.
  • Les résultats visibles (ex : le nombre de candidats embauchés par année).

Incidemment, il y a certaines validations qui ne peuvent être obtenues par la seule entremise du site web du recruteur ou bien en lui parlant au téléphone. Il vaut donc mieux vérifier les témoignages et les recommandations disponibles ou si possible, l’expérience vécue par une personne de confiance.

Les divers services des spécialistes

Les recruteurs sont des spécialistes qui surpassent de loin le potentiel d’un simple affichage où il faut attendre que des candidats manifestent un intérêt en espérant que ceux-ci seront qualifiés. Lorsqu’une mission est confiée à un recruteur, il se doit d’avoir une longueur d’avance sur le réseau afin de savoir où se trouvent les candidats potentiels ayant les prérequis demandés et pouvant s’intégrer à la culture de l’entreprise.

Comment trouver meilleur recruteur

 

 

 

 

 

 

 

Voici un aperçu des différents services auxquels on peut s’attendre d’un recruteur:

  • Identification des meilleurs prospects par le biais de la recherche ou le sourcing
  • Conseils sur les tendances de l’industrie et la rémunération
  • Stratégies de marketing RH 
  • Rédaction du descriptif de poste
  • Analyse des curriculum vitae reçus
  • Entrevues téléphoniques
  • Prise de rendez-vous
  • Préparation de la grille d’entrevues
  • Évaluation des candidatures
  • Tests d’aptitudes et de compétences 
  • Tests psychométriques
  • Vérification des références
  • Vérification de crédit et/ou d’antécédents criminel
  • Entrevue individuelle ou en groupe
  • Élaboration et négociation des contrats d’embauche

Naturellement ces services peuvent être personnalisées afin de bien s’intégrer aux activités de votre entreprise pour la sélection du candidat. Cependant, il est essentiel de ne pas essayer de trop restreindre les activités accomplies par le recruteur, car elles sont plus souvent qu’autrement interreliées.

Afin de bien remplir ses objectifs pour la sélection des meilleures recrues, le recruteur doit déployer son expertise selon une suite logique d’activités. Si vous avez une bonne compréhension de ses activités et des étapes nécessaires pour bien recruter, vous devez avoir confiance en lui. Il est donc important de bien définir la mission du recruteur, afin que celui-ci puisse mener à bien son travail selon les normes et la qualité de sa profession.

 

Les outils disponibles

Pour l’employeur autant que pour le recruteur, il existe une panoplie d’outils pour rechercher de nouveaux talents. Ces outils permettent de décortiquer l’information afin d’en faire une image simple et représentative de l’environnement d’embauche. Et ceci exige un bon savoir-faire d’oủ l’expérience du domaine, du réseau actuel et en devenir (les futurs diplômés) et des outils de recherches et d’analyse existant afin de sélectionner les meilleurs qui remplissent les critères pré-définis.
Le recruteur peut mener ses recherches à l’aide de LinkedIn, le Big Data, une banque de candidats, les réseaux sociaux, les associations industrielles, les plateformes de recrutement comme I-hunt, etc.

Il devra décider des solutions de recrutement les plus efficaces selon le type de candidats voulus. Mais malgré tous les outils optimisés, numérisés et intégrés, le recruteur demeure le maître d’oeuvre qui comprend et interprète les résultats fournis par ces outils. Il doit pouvoir les analyser dans le contexte de l’industrie ou du type de profession recherchée. Ceci exige donc une compréhension du milieu professionnel visé pour le talent recherché.

Par la suite, ce sont les qualités interpersonnelles qui distinguent l’efficacité d’une recruteur.

Voici une brève liste de qualités et aptitudes souhaitables pour votre recruteur:

critères de sélection pour recruteurs

 

 

 

 

 

Vérifiez si votre recruteur est bien renseigné

C’est donc à l’aide des bons outils et d’une vision globale de l’état de l’industrie et de la profession qu’un recruteur compétent peut cibler les meilleurs candidats. La connaissance des récentes tendances lui donne un levier supplémentaire pour attirer les meilleurs talents, qu’ils soient actifs ou passifs, en combinant les éléments vendeurs du nouvel employeur avec les enjeux associés aux contraintes du changement dans l’industrie ou la profession.
Pour s’assurer le succès, n’hésitez pas à demander à vos recruteurs potentiels de vous présenter leur compréhension de l’état de l’industrie. Leurs réponses pourront rapidement vous indiquer s’ils ont vraiment étudié les conditions actuelles du bassin de candidats visés et votre analyse de sélection du bon recruteur en sera ainsi validée.

 

Par Réjean Marcoux

Autres articles à lire | Recrutement




Laisser un commentaire

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les derniers mandats